Webcam go plus et mdk 9.2

11 réponses
Maximus
Bonjour

Voilà , débutant sous linux , ma mdk 9.2 me reconnait ma webcam go plus de
chez creative (modèle ct6840) comme un scanner:
existe t il un moyen de le persuader que c'est bien une webcam?

Pour info voici ce que dit Harddrake et ce que j'ai essayé :
Vendeur: OmniVision Technologies Inc.
Description: OV511+ Webcam
Port : libusb :001:003

lspci : je ne vois pas ma webcam
changer de port usb : rien
modprobe ov511 : pas de message d'erreur
dmesg me dit que ov511 ne trouve pas de senseur ???
J'ai bien un fichier video0 et un video1 (car j'ai une carte tv en video0
parfaitement reconnue)

Merci de vos lumieres
@+Max

10 réponses

1 2
Rakotomandimby Mihamina
On Fri, 05 Nov 2004 10:16:57 +0100, Maximus wrote:

Bonjour

Voilà , débutant sous linux , ma mdk 9.2 me reconnait ma webcam go plus de
chez creative (modèle ct6840) comme un scanner:

Est ce que tu as les moyens d'upgrader en une version plus récente ?
ça serait pas mal.

existe t il un moyen de le persuader que c'est bien une webcam?

Effectivement c'est embetant.

Pour info voici ce que dit Harddrake et ce que j'ai essayé :
Vendeur: OmniVision Technologies Inc.
Description: OV511+ Webcam
Port : libusb :001:003

lspci : je ne vois pas ma webcam

Oui, il faudrait au moins comprendre les commandes que tu
entres avant. Il ne s'agit pas sous Linux de faire les choses à
l'aveuglette.

Je t'explique: Dans lspci, il y a PCI. Est ce que ta webcam est vraiement
sur le connecteur PCI de ta carte mere ? ...

changer de port usb : rien
modprobe ov511 : pas de message d'erreur
dmesg me dit que ov511 ne trouve pas de senseur ???

http://mandrakeusers.org/index.php?act=Search&CODE=simpleresults&sid|94df8677294f0c5deeb0db7be0dd0d&highlite=ov511

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

sans_flotus_spam
Maximus wrote:

Bonjour

Voilà , débutant sous linux , ma mdk 9.2 me reconnait ma webcam go
plus de chez creative (modèle ct6840) comme un scanner:
existe t il un moyen de le persuader que c'est bien une webcam?

Pour info voici ce que dit Harddrake et ce que j'ai essayé :
Vendeur: OmniVision Technologies Inc.
Description: OV511+ Webcam
Port : libusb :001:003

lspci : je ne vois pas ma webcam
changer de port usb : rien
modprobe ov511 : pas de message d'erreur
dmesg me dit que ov511 ne trouve pas de senseur ???
J'ai bien un fichier video0 et un video1 (car j'ai une carte tv en
video0 parfaitement reconnue)

Merci de vos lumieres
@+Max

ta webcam est bien en USB ?
tu as trouvé le bon module ?
si c'est bien le cas, il faut récupérer les ID vendor et model
(usbview), bricoler du côté de la usbmap (/etc/hotplug) et jouer dans
/etc/modules.conf sur options = module vendor model
A+

Christophe PEREZ
Le Fri, 05 Nov 2004 11:03:39 +0100, Rakotomandimby Mihamina a écrit:

existe t il un moyen de le persuader que c'est bien une webcam?

Effectivement c'est embetant.

Pas du tout.
Peu importe comment est reconnu le périphérique. C'est un périphérique
d'image, et mdk prend ça par défaut pour un scanner, mais cela
n'empêche nullement d'utiliser la webcam.

Ce qui est plus embêtant, c'est qu'à priori, le module ov511 ne suffit
pas pour cette webcam. Et même mieux, ov511 ne sert à rien.
Il faut en fait un module compilé avec ov511 qui s'appelle ovcamchip
(maintenant intégré dans les noyaux 2.6.x) ET le driver de la webcam
w9968cf.

Pour un noyau 2.4.x (comme la mdk 9.2), il faut donc commencer par
compiler ov511 trouvable ici :

http://alpha.dyndns.org/ov511/
(la version 2.28 expérimentale ne m'a jamais posé de problème)

puis, w9968cf ici :
http://www.linux-projects.org/modules/mydownloads/

Bien sûr, pour tout ça, il faut avoir les sources du noyau installées.
Franchement, peut-être pas une affaire de débutant, mais sinon, bon
courage.

Est ce que tu as les moyens d'upgrader en une version plus récente ?
ça serait pas mal.

Ça me semble effectivement beaucoup plus raisonnable d'autant que
justement, cette webcam est maintenant prise en compte par les noyaux
récents, même si elle ne l'est pas complètement et qu'il est recommandé
de lui adjoindre les derniers drivers.

Oui, il faudrait au moins comprendre les commandes que tu
entres avant. Il ne s'agit pas sous Linux de faire les choses à
l'aveuglette.

Certes, mais cela semble tout de même montrer qu'il a fait des recherches
préalables à sa question.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Laurent
Dans l'article <cmfgd8$di3$, maxenciuskylianus-nospam-
@hotmail.com disait...
Description: OV511+ Webcam

modprobe ov511 : pas de message d'erreur

dmesg me dit que ov511 ne trouve pas de senseur ???

ma Video Blaster WebCam 3 du même constructeur me disait la même chose
jusqu'à ce que je charge un autre module :
insmod ovcamchip
et le sensor a été trouvé.

ce n'est pas la même webcam, mais bon, si ça peut aider...

Laurent
Dans l'article ,
disait...
Il faut en fait un module compilé avec ov511 qui s'appelle ovcamchip
les "grands" esprits se rencontrent ;o)

le module ovcamchip est fourni avec la distribution mdk9.2, sans avoir à
recompiler ni faire quoique ce soit (si ce n'est installer le
package)...

Christophe PEREZ
Le Fri, 05 Nov 2004 15:24:15 +0100, Laurent a écrit:

le module ovcamchip est fourni avec la distribution mdk9.2, sans avoir à
recompiler ni faire quoique ce soit (si ce n'est installer le
package)...

Quel package ? Je ne vois rien y faisant référence dans ma mdk 10.0
comme package.
Que le module ovcamship soit inclus dans le noyau mandrake, c'est
possible, mais ça fait trop lgtps que je n'utilise plus le noyau mandrake
pour m'en souvenir.
Ceci dit, je crois bien me souvenir qu'à l'install de ma mdk 10.0, ma
webcam n'était pas utilisable.
La présence de ovcamchip ne suffit pas, il lui fait le w9968cf.
Et tel qu'il est indiqué dans la doc du module, le module inclus dans le
noyau, même les récents, n'est pas complet.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vulcania
Bonjour

Merci de vos réponses.
Pour répondre à Mihamina, je ne comprends peut être pas tout mais j'ai
seulement appliquer le procédure donnée
http://alpha.dyndns.org/ov511/install.html
C'est pour le ov511 mais ma webcam est listée
http://alpha.dyndns.org/ov511/cameras.html
Je débute mais j'essaie de lire..

Pour le passge à une version supérieure, dl 3 cd en 56k :((, il faudrait
que je trouve dans un mag (une suggestion?) d'autant que je viens enfin de
faire fonctionner mon olitec pci v56k sur la 9.2 ...

Encore merci des infos...
@+Max
"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news:
On Fri, 05 Nov 2004 10:16:57 +0100, Maximus wrote:

Bonjour

Voilà , débutant sous linux , ma mdk 9.2 me reconnait ma webcam go plus
de

chez creative (modèle ct6840) comme un scanner:

Est ce que tu as les moyens d'upgrader en une version plus récente ?
ça serait pas mal.

existe t il un moyen de le persuader que c'est bien une webcam?

Effectivement c'est embetant.

Pour info voici ce que dit Harddrake et ce que j'ai essayé :
Vendeur: OmniVision Technologies Inc.
Description: OV511+ Webcam
Port : libusb :001:003

lspci : je ne vois pas ma webcam

Oui, il faudrait au moins comprendre les commandes que tu
entres avant. Il ne s'agit pas sous Linux de faire les choses à
l'aveuglette.

Je t'explique: Dans lspci, il y a PCI. Est ce que ta webcam est vraiement
sur le connecteur PCI de ta carte mere ? ...

changer de port usb : rien
modprobe ov511 : pas de message d'erreur
dmesg me dit que ov511 ne trouve pas de senseur ???

http://mandrakeusers.org/index.php?act=Search&CODE=simpleresults&sid|94df8677294f0c5deeb0db7be0dd0d&highlite=ov511

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Laurent
dans l'article ,
disait...
Ceci dit, je crois bien me souvenir qu'à l'install de ma mdk 10.0, ma
webcam n'était pas utilisable.
Je parlais bien d'une mdk 9.2, ceci expliquant peut être cela...

La présence de ovcamchip ne suffit pas, il lui fait le w9968cf.
Et tel qu'il est indiqué dans la doc du module, le module inclus dans le
noyau, même les récents, n'est pas complet.
Ce que je sais, c'est que ma webcam ne fonctionnait pas jusqu'à ce que

je trouve sur un site (dont je ne me souviens plus) une référence à ce
module.
mon sang ne faisant qu'un tour, j'éssaye immédiatement le "insmod
ovcamchip" en question, qui a fonctionné de suite, et ma webcam avec.

quand au package exact, je ne le connais pas,
mais un "rpm -qal | grep -i ovcamchip" me renvoit :
/lib/modules/2.4.22-10mdksecure/kernel/drivers/usb/ov511/ovcamchip.o.gz
à priori preuve d'un package contenant ce module...
je vais éssayer d'approfondir...

Laurent
dans l'article ,
disait...
/lib/modules/2.4.22-10mdksecure/kernel/drivers/usb/ov511/ovcamchip.o.gz
il s'agit du module rpm

kernel-secure-2.4.22.10mdk-1-1mdk.i586.rpm
le kernel "non secure" (kernel-2.4.22.10mdk-1-1mdk.i586.rpm) le contient
aussi.
... dans une mandrake 9.2 en tout cas.

Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 02:15:46 +0100, Laurent a écrit:

le kernel "non secure" (kernel-2.4.22.10mdk-1-1mdk.i586.rpm) le contient
aussi.
... dans une mandrake 9.2 en tout cas.

Oui, mais bon, c'est le noyau.
Difficile quand même d'avoir une mandrake sans noyau linux ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 2