webcam sous ubuntu

39 réponses
djeel
Salut !
Soit un PC avec 2 DD : un sous XP SP3, un sous Ubuntu.
la webcam fonctionne correctement avec Skype (image et son) sous XP, pas
sous Ubuntu :-(((
En cherchant sur le net, j'ai installé Cheese pour tester, mais toujours
pas de webcam active.
Une idée ?
Merci d'avance et cordialement

--
Djeel

10 réponses

1 2 3 4
Frederic Dupas
Dans <501be1c7$0$1995$,
djeel a écrit :
Salut !
Soit un PC avec 2 DD : un sous XP SP3, un sous Ubuntu.
la webcam fonctionne correctement avec Skype (image et son) sous XP, pas
sous Ubuntu :-(((
En cherchant sur le net, j'ai installé Cheese pour tester, mais toujours
pas de webcam active.
Une idée ?
Merci d'avance et cordialement

Il faut d'abord savoir quelle cam c'est pour trouver le driver.

Faire un lsusb et chercher avec le PID VID les 2 nombres en hexa après
le ID.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
djeel
Le 03/08/2012 16:35, djeel a écrit :

Soit un PC avec 2 DD : un sous XP SP3, un sous Ubuntu.

précision : Ubuntu 12.04 LTS

--
Djeel
djeel
Le 03/08/2012 16:58, Frederic Dupas a écrit :

Il faut d'abord savoir quelle cam c'est pour trouver le driver.

Ca c'est facile : c'est une Logitech HD Webcam C270

Faire un lsusb et chercher avec le PID VID les 2 nombres en hexa après
le ID.

Hélas, je suis tout débutant dans l'univers linux, et je ne comprends pas
du tout ce dont il s'agit ;-(((
Peux-tu détailler ?

--
Djeel
Frederic Dupas
Dans <501bf27a$0$6112$,
djeel a écrit :

Ca c'est facile : c'est une Logitech HD Webcam C270

Normaleemnt, elle devrait marcher : elle marchait déjà sur 10.04
d'après ce que j'ai lu.

Faire un lsusb et chercher avec le PID VID les 2 nombres en hexa après
le ID.

Hélas, je suis tout débutant dans l'univers linux, et je ne comprends pas
du tout ce dont il s'agit ;-(((
Peux-tu détailler ?

Il faut taper lsusb en ligne de commande.
Pour ça : faire CTRL+ALT+T : ça lance un terminal.
Là, tu tapes : lsusb
et tu copies la ligne de ta cam ici.

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

On verra pour la suite.

Tu peux aussi lire : http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_logitech_generic

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Jean-Jacques Gerbaud
Le 03/08/2012 16:58, Frederic Dupas a écrit :
Dans <501be1c7$0$1995$,
djeel a écrit :
Salut !
Soit un PC avec 2 DD : un sous XP SP3, un sous Ubuntu.
la webcam fonctionne correctement avec Skype (image et son) sous XP, pas
sous Ubuntu :-(((
En cherchant sur le net, j'ai installé Cheese pour tester, mais toujours
pas de webcam active.
Une idée ?
Merci d'avance et cordialement

Il faut d'abord savoir quelle cam c'est pour trouver le driver.

Faire un lsusb et chercher avec le PID VID les 2 nombres en hexa après
le ID.

Bonjour Djeel

comme vient de te le dire Frédéric, en console tu tapes

lsusb
et tu obtiens quelque chose comme ça :

~ $ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 03f0:3b11 Hewlett-Packard PSC 1300 series
Bus 003 Device 002: ID 046d:092e Logitech, Inc. QuickCam Chat
Bus 004 Device 002: ID 413c:3010 Dell Computer Corp. Optical Wheel Mouse

Ma caméra c'est l'avant dernière ligne :
Bus 003 Device 002: ID 046d:092e Logitech, Inc. QuickCam Chat

Allez, à toi !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Djeel
Le 03/08/2012 18:07, Frederic Dupas a écrit :

Là, tu tapes : lsusb
et tu copies la ligne de ta cam ici.

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bc2:3300 Seagate RSS LLC
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 002 Device 002: ID 045e:0745 Microsoft Corp. Nano Transceiver v1.0
for Bluetooth

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

uvcvideo 67203 0
videodev 86588 1 uvcvideo

--
Djeel
Frederic Dupas
Dans ,
Djeel a écrit :
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270

Voilà ta cam et elle est bien supportée par le driver ci-dessous.

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

uvcvideo 67203 0
videodev 86588 1 uvcvideo

Le driver est bien chargé.

Ça devrait marcher.

Peut-être un problème d'accès au device video.

Tape :
groups

et regarde si ça affiche video

Si c'est non, il faut ajouter ton utilisateur au groupe video :

usermod -G video <ton nom d'utilisateur>
et ensuite se déconnecter puis reconnecter pour que ça soit pris en
compte.

Si c'est non, je ne sais plus trop.
Essaie de lancer cheese en ligne de commande pour voir s'il y a un
message d'erreur qui va nous donner une piste en tapant :
cheese

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Frederic Dupas
Dans ,
Djeel a écrit :
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270

Voilà ta cam et elle est bien supportée par le driver ci-dessous.

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

uvcvideo 67203 0
videodev 86588 1 uvcvideo

Le driver est bien chargé.

Ça devrait marcher.

Peut-être un problème d'accès au device video.

Tape :
groups

et regarde si ça affiche video

Si c'est non, il faut ajouter ton utilisateur au groupe video :

usermod -G video <ton nom d'utilisateur>
et ensuite se déconnecter puis reconnecter pour que ça soit pris en
compte.

Si c'est oui, je ne sais plus trop.
Essaie de lancer cheese en ligne de commande pour voir s'il y a un
message d'erreur qui va nous donner une piste en tapant :
cheese

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
YBM
Le 03.08.2012 19:43, Djeel a écrit :
Le 03/08/2012 18:07, Frederic Dupas a écrit :

Là, tu tapes : lsusb
et tu copies la ligne de ta cam ici.

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bc2:3300 Seagate RSS LLC
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270
Bus 002 Device 002: ID 045e:0745 Microsoft Corp. Nano Transceiver v1.0
for Bluetooth

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

uvcvideo 67203 0
videodev 86588 1 uvcvideo

elle devrait marcher, à moins qu'il ne manque un firmware...

y a-t-il une image quand tu lances un test avec gstreamer-properties ?
YBM
Le 03.08.2012 20:10, Frederic Dupas a écrit :
Dans ,
Djeel a écrit :
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270

Voilà ta cam et elle est bien supportée par le driver ci-dessous.

Pendant qu'on y est, regarde si le driver eest chargé :
Tape :
lsmod|grep video
et copie le résultat ici.

uvcvideo 67203 0
videodev 86588 1 uvcvideo

Le driver est bien chargé.

Ça devrait marcher.

Peut-être un problème d'accès au device video.

Tape :
groups

et regarde si ça affiche video

Si c'est non, il faut ajouter ton utilisateur au groupe video :

usermod -G video <ton nom d'utilisateur>

ATTENTION -G sans -a risque fort de le sortir de tous les autres
groupes, dont admin !!!!

il est très certainement déjà membre de ce groupe en plus, il
peut le vérifier avec id ou groups.
1 2 3 4