webcam et vidéos

3 réponses
Klaus Becker
--Boundary-01=_XhAKPicCUVv62Gf
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

je voudrais enregistrer des vid=E9os de famille avec une webcam.

J'arrive =E0 le faire avec cheese pour activer la webcam et recordmydesktop=
pour enregistrer image et son. J'ai essay=E9 d'autres applis, xvidcap etc.=
, mais aucune autre n'enregistre le son.=20

Ensuite je peux lire le fichier *.ogv avec vlc.

Mais je voudrais ensuite retravailler ce fichier avec avidemux, mais avidem=
ux ne supporte pas ce format. Alors je le recode en avi :

mencoder file1.ogv -ovc lavc -oac lavc -ofps 25 -srate 48000 -o file2.avi

Ca donne une vid=E9o que avidemux conna=EEt, mais je perds le son.

Si qn peut me dire comment faire mieux, je serais content, je ne connais ri=
en en la mati=E8re...

librement

Klaus

--Boundary-01=_XhAKPicCUVv62Gf
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-=
html40/strict.dtd">
<html><head><meta name=3D"qrichtext" content=3D"1" /><style type=3D"text/cs=
s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=3D" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:12pt; f=
ont-weight:600; font-style:normal;">
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Bonjour,</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0;"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">je voudrais=
enregistrer des vid=E9os de famille avec une webcam.</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0;"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">J'arrive =
=E0 le faire avec cheese pour activer la webcam et recordmydesktop pour enr=
egistrer image et son. J'ai essay=E9 d'autres applis, xvidcap etc., mais au=
cune autre n'enregistre le son. </p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0;"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Ensuite je =
peux lire le fichier *.ogv avec vlc.</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0;"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Mais je vou=
drais ensuite retravailler ce fichier avec avidemux, mais avidemux ne suppo=
rte pas ce format. Alors je le recode en avi :</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0;"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style=
=3D" font-family:'Adobe Helvetica';">mencoder file1.ogv -ovc lavc -oac lavc=
-ofps 25 -srate 48000 -o file2.avi</span></p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0; font-family:'Adobe Helvetica';"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style=
=3D" font-family:'Adobe Helvetica';">Ca donne une vid=E9o que avidemux conn=
a=EEt, mais je perds le son.</span></p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0; font-family:'Adobe Helvetica';"></p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0; font-family:'Adobe Helvetica';"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style=
=3D" font-family:'Adobe Helvetica';">Si qn peut me dire comment faire mieux=
, je serais content, je ne connais rien en la mati=E8re...</span></p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0; font-family:'Adobe Helvetica';"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style=
=3D" font-family:'Adobe Helvetica';">librement</span></p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u=
ser-state:0; font-family:'Adobe Helvetica';"></p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;"><span style=
=3D" font-family:'Adobe Helvetica';">Klaus</span></p></body></html>
--Boundary-01=_XhAKPicCUVv62Gf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201201311627.19487.colonius@free.fr

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 16:27:19 +0100
Klaus Becker wrote:

je voudrais enregistrer des vidéos de famille avec une webcam.

J'arrive à le faire avec cheese pour activer la webcam et
recordmydesktop pour enregistrer image et son. J'ai essayé
d'autres applis, xvidcap etc., mais aucune autre n'enregistre le son.

Il-y-a un certain temps, c'était possible avec VLC; mais je
crois que la Debian policy s'y est opposée (à vérifier, à   l'époque
ça n'était pas un gros PB et je n'ai pas cherché plus loin).

Si ça marche, fais en sorte de sortir du mpeg2 qui se retravaille
assez facilement.

Si qn peut me dire comment faire mieux, je serais content,
je ne connais rien en la matière...

Si tu as un camescope (normal, pas en mpeg4!), ça serait bcp plus
facile de retravailler une vidéo "normale" (downsizing, par ex.)
et tu auras le son par défaut, sans compter une qualité d'image
qui n'a rien à voir avec celle d'une webcam.
ET tu auras aussi un temps de traitement très largement inférieur.

Si ça t'intéresse j'ai gardé mon script de l'époque (ut ilisé avec une
WC Philips 740k à micro USB intégré).

--
Live within your income, even if you have to borrow to do so.
-- Josh Billings

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le mardi 31 janvier 2012 16:47:20, vous avez écrit :
On Tue, 31 Jan 2012 16:27:19 +0100
Klaus Becker wrote:

> je voudrais enregistrer des vidéos de famille avec une webcam.
>
> J'arrive à le faire avec cheese pour activer la webcam et
> recordmydesktop pour enregistrer image et son. J'ai essayé
> d'autres applis, xvidcap etc., mais aucune autre n'enregistre le son.

Il-y-a un certain temps, c'était possible avec VLC; mais je
crois que la Debian policy s'y est opposée (à vérifier, à l'époque
ça n'était pas un gros PB et je n'ai pas cherché plus loin ).

tu veux dire, VLC enregistre image et son d'une webcam ?

Si c'est pas possible avec Debian, je peux essayer avec une autre distrib l ive

Klaus

Si ça marche, fais en sorte de sortir du mpeg2 qui se retravaille
assez facilement.

>
> Si qn peut me dire comment faire mieux, je serais content,
> je ne connais rien en la matière...

Si tu as un camescope (normal, pas en mpeg4!), ça serait bcp plus
facile de retravailler une vidéo "normale" (downsizing, par ex.)
et tu auras le son par défaut, sans compter une qualité d'image
qui n'a rien à voir avec celle d'une webcam.
ET tu auras aussi un temps de traitement très largement inférie ur.

Si ça t'intéresse j'ai gardé mon script de l'époque ( utilisé avec une
WC Philips 740k à micro USB intégré).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 17:30:34 +0100
Klaus Becker wrote:

tu veux dire, VLC enregistre image et son d'une webcam ?

Wai, bien sur; il suffit de le faire pointer vers les bons devices
et il capture toussa.

Par contre comme un /dev/videoN ne supporte qu'un seul client,
fini le visuel temps réel à partir d'un autre PGM; à moins d 'utiliser
un duplicateur de device, tel vloopback qui permet de dédoubler un
flux en 2 devices: /dev/videoN & /dev/videoN+10 (ou autre, c'est
configurable).

Si c'est pas possible avec Debian, je peux essayer avec une autre distrib live

Ca a (avait?) sauté qq mois après que j'ai écris le script ( 200606).

--
A little suffering is good for the soul.
-- Kirk, "The Corbomite Maneuver", stardate 1514.0

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/