WebDav

Le
Nina Popravka
J'envisage de mettre un serveur WebDav en route, j'ai des problèmes
inextricables avec des firewall.
J'en ai monté un en test, ça a pas l'air de poser de pbs particuliers,
en bouquinant un peu je devrais réussir à avoir une sécurité
acceptable (enfin j'espère)
Mais je me souviens avoir lu ici ou ailleurs beaucoup de mal des
diverses implémentations des clients.
Quelqu'un ici s'en sert dans la vraie vie ?
--
Nina
patpro ~ Patrick Proniewski
[...]

j'en fait une utilisation occasionnelle, dans différents contextes.
J'ai d'une part mon propre serveur apache avec mod_webdav que j'utilise
à partir de Mac OS X, et j'ai d'autre part un "bureau virtuel" au taff
avec plus de 30K utilisateurs qui peuvent gérer leurs documents via
webdav (serveur codé en java) à partir de clients linux/windows/macos.

Coté serveur, rien de spécial à signaler, sauf si tu veux des détails
sur l'implémentation d'apache+mod_webdav.
Coté client, c'est là que ça devient pas drôle. Mac OS X fait chier,
comme d'habitude, avec les ressource forks, de plus il est assez bavard
en webdav et fait parfois des requêtes dont je cherche encore la
justification. Parfois, utiliser Goliath à la place du webdav intégré au
Finder s'avère la solution la plus efficace.
Windows inférieur à Vista fonctionne sans trop de surprises, mais a
parfois des soucis d'authentification incompréhensibles.
Vista ne fonctionne pas du tout, car, si j'ai bien tout compris, il
refuse de se connecter si le certificat du serveur est autosigné (alors
même qu'on n'est pas en https, je trouve ça sur-réaliste, mais bon...)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
Le #446051
On Tue, 24 Jul 2007 09:33:40 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski

Vista ne fonctionne pas du tout, car, si j'ai bien tout compris, il
refuse de se connecter si le certificat du serveur est autosigné (alors
même qu'on n'est pas en https, je trouve ça sur-réaliste, mais bon...)

J'ai monté la config de testce matin à la maison, pour le moment je
n'ai aucune authentification, et ça fonctionne sans souci à partir de
Vista.
Mais j'avais déjà ceci :

installé dessus.

(faut faire le montage via les favoris réseau)

Merci :-)
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #446050
In article Nina Popravka
[...]

<<http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidC36612-632E-4C04-
9382-987622ED1D64&displaylang=en>

ha ben ça c'est interessant, j'vais en parler à nos tech à l'occasion.

installé dessus.
(faut faire le montage via les favoris réseau)

notre webdav institutionnel est authentifié, et en plus, on passe pas
par des favoris réseau. J'imagine que le load balancer en frontal
arrange pas non plus les affaires de windows ;)

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
Le #445896
On Tue, 24 Jul 2007 09:48:49 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski

notre webdav institutionnel est authentifié,

Mmmmm...
Là je suis en train de tester sur un Tiger tout bête avec un Apache
1.3, je viens de chercher rapidement des tutos sur l'implémentation de
WebDav avec SSL, apparemment faut Apache 2 ?
Je me lance dans une prise de tête si j'installe pas une version
serveur ? Ou je continue à chercher ?
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #445895
In article Nina Popravka
Là je suis en train de tester sur un Tiger tout bête avec un Apache
1.3, je viens de chercher rapidement des tutos sur l'implémentation de
WebDav avec SSL, apparemment faut Apache 2 ?

je ne vois pas pourquoi... dans Apache 1.3, pour faire du SSL il te faut
mod_ssl, dans Apache 2 le SSL est fourni de base. C'est la seule
différence. Ensuite mod_webdav existe pour les deux.

mod_ssl est fourni avec l'apache de Tiger.

Par contre pour un repository subversion avec mod_davsvn il te faudra du
apache 2. Mais ça n'a qu'un rapport annexe avec le webdav (du svn qui
s'appuie sur du webdav). Rien à voir avec ta problématique.

Je me lance dans une prise de tête si j'installe pas une version
serveur ? Ou je continue à chercher ?

pas de raison que ce soit vraiment prise de tête. C'est un peu basic
comme montage.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
Le #445894
On Tue, 24 Jul 2007 10:47:40 +0200, Nina Popravka

Là je suis en train de tester sur un Tiger tout bête avec un Apache
1.3, je viens de chercher rapidement des tutos sur l'implémentation de
WebDav avec SSL, apparemment faut Apache 2 ?

Abinsi, j'avise des trucs qui ressemblent à la doc d'apache-mod-ssl
dans un coin.
Yapuka lire. J'espère que c'est pas écrit en pur pingouin non
sous-titré.
--
Nina

Nina Popravka
Le #445893
On Tue, 24 Jul 2007 11:15:06 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski

pas de raison que ce soit vraiment prise de tête. C'est un peu basic
comme montage.

Je n'en doute pas, mais Apache et moi...
Bon, c'est le moment d'apprendre.
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
Le #445892
In article Nina Popravka
[...]

genre :

? :)

m'est avis que tu auras plus vite fait de trouver un tuto pour faire un
certif autosigné avec openssl, rapido-crado, et un tuto pour l'utiliser
dans apache.
J'ai toujours trouvé la doc de mod_ssl vraiment indigeste...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
Le #445891
On Tue, 24 Jul 2007 11:25:15 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski

J'ai toujours trouvé la doc de mod_ssl vraiment indigeste...

Mettons qu'elle me semble fort intéressante, mais d'une utilité
pratique discutable quand on est pressé :-)
--
Nina

Nina Popravka
Le #445890
On Tue, 24 Jul 2007 11:24:39 +0200, Nina Popravka

Je n'en doute pas, mais Apache et moi...
Bon, c'est le moment d'apprendre.

Ca se confirme, y a un gros blocage psychologique chez moi...
J'arrive à trouver sans problème les infos pour faire tomber le truc
en marche avec Apache sous Win en mixant deux versions d'Apache et des
modules improbables, et ça roule du premier coup, je suis parfaitement
incapable de faire fonctionner ssl avec l'apache et l'open ssl en
standard sous Tiger non serveur.
Bon, y a plus qu'à éplucher les deux fichiers de conf...
:-/
--
Nina