Webservices en WD15

Roumégou Eric
Bonjour,

Je veux développer un WebService en 15 avec Webdev comme moteur de
webservice.

Tout parraissait très simple au TDF, mais je n'ai pas trouvé un seul
exemple et la doc du tdf (en pdf) donne 2 pauvres pages qui
n'expliquement pas comment structurer les proc globales, ni comment
recupérer les paramètres en tant que client du Webservice.

Je n'ai pas pu tester car je n'avais pas la possibilité de déployer.
Peut être maintenant vais-je mieux comprendre mais si vous aviez un
exemple simple, sans doute gagnerais-je du temps.

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes

Christian
Bonsoir,

J'ai été amené à développer un petit webservice avec Windev 15 il y a
quelques jours, voilà la page d'aide sur laquelle je me suis appuyé :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3086002

Il n'y a pas de structure particulière pour les procédures, toutes
celles qui sont publiques dans les collections exportées dans le
webservice seront accessibles, c'est tout.

En ce qui concerne l'import, il y a une autre page qui détaille le sujet
: http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3086001

Enfin, si tu as la dernière lst (la 81), il y a un article complet sur
les webservices.

Bon dev

Chris

Le 18/07/2010 10:53, Roumégou Eric a écrit :
[...]

Roumégou Eric
Merci de ta réponse Christian,
on m'a obligeamment passé l'exemple de la LST et j'en ai d'ailleurs
profité pour m'y abonner.
Je crois avoir bien compris le fnt mais je dois buter pour l'instant
sur un pb IIS.
Après déploiement, je teste depuis WD une fn qui fait un renvoyer
"Hello World"
avec ce code
montest est un testWSResponse
montest=testWS()
Info(montest)

et cela ne fn pas et renvoie un msgerr
<h1>Impossible d'afficher la page</h1>
La page que vous recherchez ne peut pas être affichée car une méthode
non valide (verbe HTTP) a été utilisée pour l'accès.
<hr>

je vais voir avec mon hébergeur pour qu'il m'aide à dépatouiller cela.

Christian avait prétendu :
[...]

Roumégou Eric
Roumégou Eric a émis l'idée suivante :
[...]

pour info, il y a pas mal de pb sur les webservices côté client en 15.
je pense avoir fait le tour des problèmes et j'ai donc envoyé une
reqaust détaillée au support technique.

ce que je trouve en vs 61n, c'est que :

- l'importation du wsdl en v15 ne fonctionne pas ensuite si on utilise
les fonctions.
- en mode 14, cela peut fonctionner (un exemple avec une seule
procédure).

Par contre il m'a généré toutes mes procédures de mon webservice sans
donner le code de définition des paramètres (donc faut les refaire).
Surement qq chose qui lui pose pb ds mon wsdl, pourtant 100% généré
windev15.
Trop d'explications en commentaires ? un caractère spécial ? des
caractères accentués ? des tabulations ?

Sinon côté serveur, c'est le bonheur ce truc.
Côté client, j'espère que cela va être vite corrigé.

De votre côté tout est ok là dessus ?

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
patrice
Roumégou Eric a écrit :
Sinon côté serveur, c'est le bonheur ce truc.
Côté client, j'espère que cela va être vite corrigé.

De votre côté tout est ok là dessus ?

Salut

J'avais fait des essais en v7
Si on parle de la meme chose , tu publie ton webservice avec windev
Ca te crée un xml pour l'import de webservice dans un autre projet et un
wdl pour exécution sur le serveur ?

C'est vrai que ca marche tres bien, j'avais juste relevé 3 petits soucis :

1/ impossibilité de débugger le webservice sur le serveur
2/ impossibilité de faire fonctionner plusieurs versions en même temps
(sous apache, on peut indiquer un seul interpréteur, donc tout
fonctionne dans la même version que windev)
3/ impossibilité de mettre des droits (apache) en fonction des
bibliotheques (uniquement l'acces sur l'interpreteur)

Est ce que ca a changé en v15 ?
Roumégou Eric
patrice a utilisé son clavier pour écrire :
Roumégou Eric a écrit :
[...]

de ce qu'on m'a dit (j'ai pas testé avant la 15), c'est que maintenant
cela marche très bien. (alors qu'avant c'était réputé pas terrible ??)
En fait tu testes tes procédures avant de publier, donc à débugguer
c'est très facile.

Par contre côté client, ce n'est pas très au point. J'ai reçu des dll
qui corrigent en partie le pb. Mais pour programmer soi mème le côté
client, rien de difficile. Et l'on en vient à ce que l'on constate
souvent : pourquoi toutes ces "boîtes noires" que l'on ne maitrise pas
et qui nous font bien souvent perdre plus de temps que cela nous en
fait gagner? Je préfère toujours une 20gtaine de lignes que j'ai écrit
à un objet externe que je ne maitrise pas et qui s'active en une ligne.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
Didier
Roumégou Eric a écrit :
[...]

je vais creer mon premier web service avec windev, ça ne semble pas
répondre à une logique totale, pourquoi quand je crée un projet
webservice windev propose de créer des fenêtres ?

Pourquoi ne pas proposer le passage direct d'une procedure en webservice
sans passer par tout ce système ?

bon je vais lire la lst 81 ... c'est pas près de marcher,
Didier
Roumégou Eric a écrit :
[...]

Les webservices fonctionnent-ils dans un projet Android ??
J'ai pu importer le webservice dans mon projet Android, mais au moment
de déclarer la varaible qui récupère le réseultat un message d'erreur
dans WMobile indique : les variables de type <xsdEntité> ne sont pas
encore disponible en Android

lol ! c'est quoi un projet avec Android pour PC soft ?