welcome to wonderful world

aemaeth
bon j ai recu mon ibook
premieres impressions, petite galere pour me connecter, mon sagem fast
800 n est pas reconnus, apres qq manips et coups de fils aux hotlines
de cegetel et mac (qui se renvoient la balle sans trops se poser de
questions) je trouve le pilote quio me permet de choisir pppoe au lieu
de pppoa, je cherche pas a comprendre ca marche la est le principal.
sinon pour les impressions generales je dirait que c'est... deroutant !
je comprends maintenant pkoi on parle de cultures informatiques, c est
pas du tout le meme esprit que krosoft, la premiere chose qui m a
marqu=E9 c est l absence du clic droit, tout ce fait via la barre du
haut.
c est beau ca on pas dire le contraire, silencieux, fonctionnel en
apparence, mais il me reste du chemin a faire.
il m avait fallu du temps pour decouvrir des petites subtilites sous
windows qui facilite le quotidien, la ca risque de prendre pas mal de
temps aussi.
et ce forum risque de pas mal servir...
bonne surprise tout mes fichiers win sont lisibles sous mac, que ce
soit via iphoto, itunes ou quicktime, ca marche, ouf !
les textes sont eux aussi reconnus mais je pense install=E9 open office
vu que office sous mac a l air de creer qq problemes.
mauvaises surprises ou mauvaise apprehensions de l univers mac, je ne
trouve pas comment couper des fichiers pour les coller ailleurs, ce qui
fait que j ai l impression dse les dupliquer un certain nombre de fois,
mais bon peut qu avec le temps...
et je n arrive pas a fixer des raccourcis de mes prgrm installer en sus
dans la barre du bas, un peu galere.
il y a bluetooth et wifi donc fromage et dessert
bref je pense qu il me faudra du temps pour changer mes habitudes et
apprehender l univers mac, pardon Mac (ooupsss), mais rien d impossible
a mon avis.
sinon virtue tres bien meme si les possibilites sont plus limit=E9es que
dans le visrtual desktop de linux, et deux questions, qq sait il a quoi
sert apercu ?
et comment desactiv=E9 la demande de confirmation de connection qui
apparait regulierement ?
merci

1 2 3
Michael
On 2006-04-22 09:33:19 +0200, "aemaeth" said:

bon j ai recu mon ibook

Très bon choix :-)

Je te recommande le site suivant pour tes débuts :

<http://www.osxfacile.com/>

et si tu comprends l'anglais, les excellents videopodcasts de :

<http://www.screencastsonline.com/sco/>

en fouillant dans les archives ( sans oublier de t'abonner au flux
iTunes voire de passer en extra subscriber :-) ), tu trouvera plusieurs
tutoriaux de prise en main de MacOS X et de quelques softs
indispensables.

A noter que le premier videopodcast " extra subscriber " est sur iPhoto
6 et est ( comme d'habitude ) très bon.

Sinon, lorsque je suis passé sur Mac, pour les bases, je suis passé par
MacOS X pour les Nuls en version " poche ", très bien pour la prise en
main.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.6 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.6 Tiger

aemaeth
"A noter que le premier videopodcast " extra subscriber " est sur
iPhoto
6 et est ( comme d'habitude ) très bon."

videopodcast > kes a co ?

au fait tant que j y suis comment fait on pour supprimeru un logiciel ?

et j ai donné mon nom perso comme compte par defaut a la premiere
ouverture de mac os X tiger il y a t il un moyen de changer ca ?

merci
Michael
On 2006-04-22 10:57:16 +0200, "aemaeth" said:

"A noter que le premier videopodcast " extra subscriber " est sur
iPhoto
6 et est ( comme d'habitude ) très bon."

videopodcast > kes a co ?

Un podcast mais en vidéo :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast>

au fait tant que j y suis comment fait on pour supprimeru un logiciel ?

Tu le glisse dans la poubelle, tu effaces sa plist et éventuellement
dans le répertoire applications support.

En fait le plus simple est d'utiliser Spotlight pour chercher les
fichiers liés à l'application ( en étant vigileant notamment sur les
fonts ).

et j ai donné mon nom perso comme compte par defaut a la premiere
ouverture de mac os X tiger il y a t il un moyen de changer ca ?

Il y a des manips ( voir google ) mais c'est plutôt risqué.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.6 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.6 Tiger

listes2
aemaeth wrote:

[...]

Il vaut mieux (comme avec un PC d'ailleurs) utiliser un modem Ethernet
ou Wifi plutôt qu'USB. Ca n'utilise pas de pilote et ne consomme pas de
ressources du processeur, contrairement à l'USB.

les textes sont eux aussi reconnus mais je pense installé open office
vu que office sous mac a l air de creer qq problemes.

M$ Office pour Mac ne pose aucun problème particulier.

[...]

Il ny a une fonction copier-coller mais pas couper. Pour déplacer un
fichier soit tu le copies puis tu efface l'original, soit tu fais un
glisser-déposer du fichier de son origine vers sa destination.

et je n arrive pas a fixer des raccourcis de mes prgrm installer en sus
dans la barre du bas, un peu galere.

Pour l'ajouter dans la barre du bas (= Dock), deux possibilités:
- soit faire glisser l'icône du programme dans le Dock
- soit, lorsque le programme est ouvert, faire contrôle-clic sur son
icône dans le Dock et choisir l'option "Conserver dans le Dock".

qq sait il a quoi sert apercu ?

A ouvrir en lecture seule un grand nombre de fichiers image et pdf.

et comment desactivé la demande de confirmation de connection qui
apparait regulierement ?

Préférences Système > Réseau > onglet PPPoE > bouton Options PPPoE >
décocher la case "inviter toutes les xx minutes à rester connecté".

Pour le bouton droit de la souris, tu peux le retrouver:
- avec une souris externe à plusieurs boutons
- en faisant ctrl-clic avec le bouton unique.

Bienvenue sur Mac!

Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

anneleguennec
aemaeth wrote:

et comment desactivé la demande de confirmation de connection qui
apparait regulierement ?

C'est facile, mais auparavant, je voudrais te demander deux services :
te souvenir qu'il existe des signes bizarres appelé ponctuation, et ça
aide vachement à ne pas jouer au décodeur pour comprendre ton message,
ensuite qu'il existe aussi sur ton clavier des apostrophes et autres
signes bizarres.

Et si tu y penses, n'oublie pas d'aérer ton texte, comme je le fais, ça
aide les anciens :=))

Sinon, pou rton truc : préférences système : réseau : configurer : ppp :
options, et là, tu cliques sur l'option qui va bien.

aemaeth
ok

pas de problemes

je tacherais d y faire attention

aemaeth
au fait pendant que j y suis comment fait on pour reinstaller
proprement mac os si besoin ?

desolé vieux reflexe windosien...
listes2
aemaeth wrote:

au fait pendant que j y suis comment fait on pour reinstaller
proprement mac os si besoin ?

Si ça peut te rassurer, je suis sous Mac OS X depuis la version 10.2, et
je l'ai installé en tout 4 fois:
10.2 à l'achat
mis à jour en 10.3
10.3 sur une nouvelle machine
mis à jour en 10.4

et j'installe sans cesse plein de softs divers et variés, ce qui
augmente le risque d'instabilité.

Sinon, si il faut vraiment, c'est facile:

- démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS. Pour ce faire, insérer
le DVD dans le lecteur en maintenir enfoncée la touche C du clavier
jusqu'à l'apparition de la pomme grise. Attention, le démarrage est bien
plus long que depuis le disque dur
- répondre aux questions posées par l'assitant d'installation qui
s'ouvre tout seul en fin de démarrage.
- pour une réinstallation suite à un problème (ce que je n'ai jamais dû
faire donc), je choisirais l'option "archiver et installer" qui installe
un nouveau système entièrement propre mais conserve les éléments de
l'ancien dans un autre dossier, ce qui te permet d'aller y récupérer des
éléments si nécessaire.

Et c'est tout.

Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Michael
On 2006-04-22 23:18:06 +0200, "aemaeth" said:

au fait pendant que j y suis comment fait on pour reinstaller
proprement mac os si besoin ?

Sauf si ton disque dur lache ( mais tu peux faire une copie exacte
bootable sur un disque firewire externe ) ou si tu effaces des fichiers
importants ( attention notamment aux outils de suppression des langues
étrangères ... ), tu n'aura pas à réinstaller MacOs X. Ce n'est pas
windows qui s'encrasse avec les installations / désinstallations ( base
de registre, dll ... ).

Dans le même type d'idée, si tu fais tourner ton iBook 24/24, il est
inutile de le rebooter pour " vider la mémoire ", elle est très bien
gérée par Tiger.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.6 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.6 Tiger

ryusan
ah oui un ptit defaut quand meme mais plutot du a la conception du
ibook qu a mac os, la souris qui se branche a gauche sur l usb avec le
fil qui fait le tour par derriere pour arriver a gauche, genant l
insertion et l ejection des cd/dvd.

remarquez finalement quand on y pense ils ont meme inventer le premier
ordinateur pour gaucher !

bon allez je me tais
1 2 3