WENGO : Téléphonie sur Internet : neuf telecom sur les traces de Skype

23 réponses
Jil S
Téléphonie sur Internet : neuf telecom sur les traces de Skype

Le succès du logiciel de téléphonie sur Internet Skype - téléchargé
plus de 47 millions de fois à ce jour - inspire neuf telecom. Le
fournisseur d"accès français s"apprête ainsi à inaugurer une nouvelle
offre de téléphonie sur IP à destination des internautes français, sous
la marque Wengo. Elle reprend les principes du fameux service créé par
Niklas Zennström, plus connu pour avoir fondé Kazaa.
suite : http://www.01net.com/article/262596.html
http://fr.news.yahoo.com/050103/44/47e64.html

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

10 réponses

1 2 3
DavidB
La qualité est bonne mais c'est encore du beta (pas de transfert
d'appel...)
Et dommage que pour l'instant il faille utiliser le logiciel fournis,
l'avantage de SIP c'est justement de pouvoir choisir le
logiciel/hardware que l'on veut,
contrairement à skype qui est fermé (mais marche mieux au travers d'un
firewall assé restrictif).

http://www.wengo.fr/assistance/forum/viewtopic.php?tP

--
[moua]
David
"DavidB" a écrit dans le message de news:

La qualité est bonne mais c'est encore du beta (pas de transfert
d'appel...)
Et dommage que pour l'instant il faille utiliser le logiciel fournis,
l'avantage de SIP c'est justement de pouvoir choisir le logiciel/hardware
que l'on veut,
contrairement à skype qui est fermé (mais marche mieux au travers d'un
firewall assé restrictif).

http://www.wengo.fr/assistance/forum/viewtopic.php?tP

Le seul point qui m'ennuie est le prétexte Béta pour ne pas l'ouvrir... Si
la couche télécom est du SIP2, c'est un RFC précis qui définit les
paramètres à adopter... D'autant que Dlink et autres ont déjà du matériel
dont il suffit simplement de configurer les paramètres...

Luc
David wrote:

Le seul point qui m'ennuie est le prétexte Béta pour ne pas l'ouvrir... Si
la couche télécom est du SIP2, c'est un RFC précis qui définit les
paramètres à adopter... D'autant que Dlink et autres ont déjà du matériel
dont il suffit simplement de configurer les paramètres...

le service Wengo (la Wenbox je ne sais pas) marche parfaitement avec
X-Lite et SJPhone. Il faut sniffer le trafic pendant l'init du soft
Wengo et de récupérer les paramètres SIP envoyés par le srv http.

Par exemple pour X-Lite, pour mon compte :

Menu -> System Settings -> SIP Proxy -> [Default]: len1.host.wengo.fr
User Name le_user_vu_dans_le sniff
Authorization User le_user_vu_dans_le sniff
Password le_pw_vu_dans_le sniff
Domain/Realm len1.host.wengo.fr
SIP Proxy proxy1.host.wengo.fr:5060

Vu le soft bêta-pourri fourni par Wengo, c'est la seule manière pour moi
d'utiliser Wengo. Pour les transferts, voicemail etc, je n'ai pas
essayé. Voilà !

--
Luc

Psychomation
Par exemple pour X-Lite, pour mon compte :

J'ai pas remarqué que les "followups" étaient à telecoms.adsl... j'ai
répondu dans le "mauvais".

Oui, j' ai découvert la séquence XML avec <password>. X-Lite fonctionne,
en effet, même sans mention de proxy1 (en utilisant len1 aux deux champs
realm et SIP proxy).

Pour moi, la seule utilité serait de pouvoir utiliser ce service avec
asterisk. Ca n'a pas l'air de marcher pour l'heure. J'obtiens "User not
found in database". J'imagine qu'un controle est effectué au niveau de
l'adresse de retour SIP.

oeildeboeuf
Bonjours.
Le problème de Skype, c'est que j'ai pas réussi a resté anonyme, genre liste
rouge, ou un autre non. Peut être yà un truc ? merci.
Psychomation
Le problème de Skype, c'est que j'ai pas réussi a resté anonyme, genre
liste rouge, ou un autre non. Peut être yà un truc ? merci.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet: Wengo

Yanik Crépeau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Psychomation wrote:
|>Par exemple pour X-Lite, pour mon compte :
|
| J'ai pas remarqué que les "followups" étaient à telecoms.adsl... j'ai
| répondu dans le "mauvais".
|
| Oui, j' ai découvert la séquence XML avec <password>. X-Lite fonctionne,
| en effet, même sans mention de proxy1 (en utilisant len1 aux deux champs
| realm et SIP proxy).
|
| Pour moi, la seule utilité serait de pouvoir utiliser ce service avec
| asterisk. Ca n'a pas l'air de marcher pour l'heure. J'obtiens "User not
| found in database". J'imagine qu'un controle est effectué au niveau de
| l'adresse de retour SIP.

Sur le site de w9ngo, il y a un forum de discussion.
(http://minilien.com/?Aj0uzwaXRu) Là, les gens peuvent venir poser des
questions, faire de commentaires, répondre aux questions des autres, réagir aux
commentaires etc.

Il y a aussi deux ou trois participants qui semblent travailler pour W9ngo et
l'un d'eux à une question sur Asterisk a répondu que le projet Wengo se voulait
le plus ouvert possible, adoptait les standards reconnus sans ajouts
propriétaires (comme Skype) et que toute solution permettant d'augmenter le
nombre de personnes utilisant les services de Wengo était la bienvenue.

Selon le forum, le support de Asterisk serait pour la fin février compte tenu du
calendrier actuel de déploiement (la liste des priorités change chaque jour...).

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB4iko0OgIseWq58IRAh9BAJ9AcPrMgzpmhMjnSqNLvGsvbABfVQCeKTMC
lR8cCPL3bwB2CPXZGc5VrYA =8rdH
-----END PGP SIGNATURE-----
Psychomation
Selon le forum, le support de Asterisk serait pour la fin février compte
tenu du calendrier actuel de déploiement (la liste des priorités change
chaque jour...).

Je pense que la réponse dont tu parles était à ma question, (nous
sommes deux à avoir évoqué asterisk) mais personne n'a parlé d'asterisk
"officiellement". J'ai plaisanté sur la possiblilité d'utiliser IAX2
aussi.

Aujourd'hui, je suis arrivé à appeler à partir d'asterisk. La seule
chose qui reste à faire c'est de recevoir les appels. Puisque cela marche
parfaitement avec X-Lite, on devrait y arriver rapidement.

Psychomation
Aujourd'hui, je suis arrivé à appeler à partir d'asterisk. La seule
chose qui reste à faire c'est de recevoir les appels. Puisque cela marche
parfaitement avec X-Lite, on devrait y arriver rapidement.

Et voilà, un jour de plus et ça marche dans les deux sens.

Wengo est très intéressant par le fait qu'ils utilisent SIP et non un
truc propriétaire.

La téléphonie en France vient d'entrer dans le XXXIème siècle !

Yanik Crépeau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Psychomation wrote:
|>Aujourd'hui, je suis arrivé à appeler à partir d'asterisk. La seule
|>chose qui reste à faire c'est de recevoir les appels. Puisque cela marche
|>parfaitement avec X-Lite, on devrait y arriver rapidement.
|
| Et voilà, un jour de plus et ça marche dans les deux sens.
|
| Wengo est très intéressant par le fait qu'ils utilisent SIP et non un
| truc propriétaire.
|
| La téléphonie en France vient d'entrer dans le XXXIème siècle !

Cher ami, vous être MILLE ans en avance (comptez le nombre de X). Désolé, nous
sommes au XXIème siècle et non au XXXIème siècle.

Pourquoi limitez vous votre enthousiasme à l'Hexagone? Ce n'est pas que la
France qui sera bénéficiaire de tout ce bassage d'idées.

Le problème avec la plupart des fournisseur de VoIP c'est leur approche
extrêmement monolithique. Il faut utiliser leur matériel, pas question de
bricoler leur système. Avec Wengo, ce n'est pas un non catégorique, c'est un
"laissez-nous le temps de souffler un peu" et en insistant un peu, comme vous
l'avez fait, on arrive à bricoler quelquechose d'intéressant.

Ici on a affaire à des gens qui ont la volonté de discuter avec les "early
adopters" et les enthousiastes qui participent au forum. Il y a une volonté de
garder les portes ouvertes à toutes les applications qui pourraient surgir de
l'imagination de l'un ou de l'autre.

Pour beaucoup d'entreprise, aux États-Unis, au Canada et probablement ailleurs
dans le monde, les tarifs "internationaux" de Wengo sont à peu près à la même
hauteur que les tarifs "nationaux" de chacun de ces pays. Cela veut dire qu'il
m'en coute moins cher de faire transiter mon appel par la France via Wengo que
d'appeller la ville voisine directement en utilisant les services de mon
opérateur national.

Il y a deux ans, j'ai abandonné l'opérateur historique (Bell Canada) au profit
d'un concurent (Sprint Canada) pour l'ensemble des services. Hier matin, j'ai
reçu un appel de Bell Canada afin de solliciter mon retour au bercail. Le
vendeur de Bell m'a laissé entendre qu'il était prêt à égaler l'offre de Sprint
ou tout autre offre disponible sur Internet. Quand je lui ai donné ce que me
coûterait de passer à Wengo il m'a dit que son directeur devait me rappeller
parce lui ne pouvait pas baisser aussi bas que ça!! Une boîte franco-française
qui vient narguer Bell Canada dans son propre marché, il fallit le faire!!!
J'attends toujours l'appel du directeur de Bell Canada!!

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB5Kg90OgIseWq58IRAhTNAJ4n2FjdS3aMn3UDVSZq+gfgFKMacgCdGMFn
4WVGM02zVE8XxONcQcTNHFM ¡3q
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2 3