[wheezy] bizarrie avec claviers

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je suis fasse =E0 un ph=E9nom=E8ne =E9trange sur une Debian Wheezy sur un R=
aspberry Pi
(raspbian). Je dispose d'un ensemble souris/clavier filaire classique et d'=
un
clavier incluant un touchpad Logitech K400.
Avec l'ensemble classique je ne rencontre pas de soucis mais par contre avec
le K400 j'ai un probl=E8me de mapping. Sous LXDE, le clavier passe en qwerty
alors qu'en console il est bien en azerty ...

Je pr=E9cise que je ne change rien =E0 la config. Je me contente de
brancher/d=E9brancher les claviers.

Comment est-ce possible ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

moi-meme
Le Fri, 08 Mar 2013 01:30:02 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

Je suis fasse à un phénomène étrange sur une Debian Wheezy sur un
Raspberry Pi (raspbian). Je dispose d'un ensemble souris/clavier filaire
classique et d'un clavier incluant un touchpad Logitech K400. Avec
l'ensemble classique je ne rencontre pas de soucis mais par contre avec
le K400 j'ai un problème de mapping. Sous LXDE, le clavier passe en
qwerty alors qu'en console il est bien en azerty ...

si tu as un PC sous Wheezy essaie ton clavier dessus.

Sinon je ne vois qu'un problème d'alim.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51398d34$0$21929$
Bernard Schoenacker
Le 08 Mar 2013 07:03:16 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

> azerty ...

si tu as un PC sous Wheezy essaie ton clavier dessus.

bonjour,

pourquoi ne pas renseigner le fichier xorg.conf ?

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le 08 Mar 2013 07:03:16 GMT
moi-meme a écrit:

> [...]

> qwerty alors qu'en console il est bien en azerty ...

si tu as un PC sous Wheezy essaie ton clavier dessus.

Oui bonne idée. Je vais essayer dès que possible.

Sinon je ne vois qu'un problème d'alim.

Là je ne vois pas le rapport ? Peux-tu expliquer ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 8 Mar 2013 09:47:41 +0100
Bernard Schoenacker a écrit:

[...]

A ce que j'ai compris maintenant ça se passerait
dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
J'ai essayé et ça ne change rien.

Par contre ce que j'ai constaté c'est que si je branche le clavier qui
fonctionne et qu'ensuite je rebranche le K400 sans redémarrer il fonction ne
correctement.
C'est quand je boote avec ce clavier branché que ça se passe mal et dan s ce
cas si je fais un "setxkbmap fr" ça fonctionne.
Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche au démarrage.

Gaëtan

Le vendredi 08 mars 2013 à 22:16 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
A ce que j'ai compris maintenant ça se passerait
dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
J'ai essayé et ça ne change rien.

Pour les modif perso, plutôt /etc/X11/xorg.conf.d/ (a créer) parce que
dans /usr/share ça peut être écrasé par une mise à jour. Normalement
c'est udev qui détecte le truc.

Sous la console et sous X c'est 2 choses différentes. En console on peut
faire : dpkg-reconfigure keyboard-configuration

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 09 Mar 2013 02:50:57 +0100
Jérôme a écrit:

> [...]

Sous la console et sous X c'est 2 choses différentes. En console on peut
faire : dpkg-reconfigure keyboard-configuration

L'explication du pourquoi est ici :
http://pu5h.info/articles/computers/xorg-ignores-keyboard-layout-with-logit ech-unifying-receiver

Pour l'instant j'ai contourné en mettant un setxkbmap fr dans .xsessionrc

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 08 Mar 2013 22:10:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

Sinon je ne vois qu'un problème d'alim.

Là je ne vois pas le rapport ? Peux-tu expliquer ?

j'ai eu des fonctionnements bizarres liés au clavier et/aux alims.

Par exemple une vieux clavier HP ne fonctionne pas au démarrage. Branché
après c'est OK. Ceci n'est pas lié à la tension d'alimentation (>5.00V).
Je n'ai pas testé avec le dernier HUB.

Pour l'alimentation les chargeurs ne tiennent pas toujours le courant
demandé.

Pour le WiFi c'est plus sournois : des pertes de liaison.

À noter que plus cher n'est pas obligatoirement mieux : 6.5€ chez Electro-
Depot le HUB 4 ports autoalimenté ... qui marche impec.

Archive: http://lists.debian.org/513aec17$0$2214$