[wheezy] initramfs

Le
Jacques BRIQUET
=_Part_16475_1442728884.1320576972844

jour et bientôt bon appétit,<br />pour le fun, j'ai compilé =
un nouveau kernel, à priori l'installation s'est bien passé, (Ã=
©tape par étape)<br />au boot, le disque n'est pas reconnu, et j'ai =
le prompt de l'nitramfs, j'en conclu que ftab n'est pas monté!<br />je=
peux taper des commandes<br /><br />les choix de mon fichier CONFIG serait=
-il incomplet?<br />avez-vous une idée?<br />comment savoir si le init=
=_Part_16475_1442728884.1320576972844--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

tv.debian
Le #23940471
Le 06/11/2011 11:56, Jacques BRIQUET a écrit :

Bonjour et bientôt bon appétit,
pour le fun, j'ai compilé un nouveau kernel, à priori l'installation
s'est bien passé, (étape par étape)
au boot, le disque n'est pas reconnu, et j'ai le prompt de l'nitramfs,
j'en conclu que ftab n'est pas monté!
je peux taper des commandes

les choix de mon fichier CONFIG serait-il incomplet?
avez-vous une idée?
comment savoir si le initrd est incorrect?
bonne journée
A+
JB

Bonjour (miam, scrunch, glup),

Comment le noyau est-il compilé ? Il y a plusieurs façons de compiler un
noyau pour Debian, avec "kernel-package" qui requiert un peu de
configuration manuelle, avec la cible "make deb-pkg" qui est inclue dans
les sources du noyau (même celles du noyau "vanilla" de kernel.org), à
"l'ancienne" avec "make - make modules_install - make install" qui
nécessite de prendre soins du chargeur d'amorçage et de l'initramfs soit
même.
Avez-vous suivi un tutoriel particulier ? (url ?)

Il faudrait aussi savoir comment la config a été faite (à partir d'une
config existante, en partant de zéro ?), quels sont les messages
d'erreurs précis renvoyés lors du démarrage.

Bref, quelques infos supplémentaires aiderait beaucoup à diagnostiquer
le problème.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
Le #23941641
Le 06/11/2011 14:11, Jacques BRIQUET a écrit :
bonjour,
j'ai compilé à "l'ancienne"
une fois avec make all
une autre fois avec make -j 16, puis make dep (plus nécessaire), puis
make modules, ensuite make modules_install
j'ai regardé dans /boot et grub.cfg, à priori c'éest OK
donc j'ai validé les changement de grub par update-grub
j'ai rebooté,
jai:
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)

-Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
-Check root= (did the system wait for the right device?)

-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev
ALERT! /dev/disk/by-uid/xxxxxxxxxxxxxxxxxx does not exit.
Dropping to a shell!

BusyBox v1.18.5 Debian 1:1.18.5-1) built_in shell (ash)
Enter 'help' for a list of build-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)
la je peux taper quelques commandes,

pour le rootdelay, j'ai une 3.0.0.1 qui tourne OKI
pour le chek root, je pense que c'est dépendant de la ligne
précédente, ftab ne peut être monté

mon fichier .config, j'ai pris celui de la 3.0.0.1!! au moins je suis
sur qu'il est bon

je n'ai pas utilisé make-kpkg je n'ai pas trouvé la syntaxe pour prendre
en compte les 8 cores (make -j 16 en 13mn)

je peux refaire mon initrd mais est-ce la bonne piste?
je pense qu'il faut repartir du .config de la version 3.0.0.1 et en
construire un autre!

merci d'avoir répondu
mes dernières compiles kernel datent de 2.2 et 2.4 sur des linux différents
A+
JB

(Je redirige vers la liste un message reçu en direct)

Si le fichier .config (avec "make oldconfig") est celui d'un 3.* Debian
on peut imaginer que les options concernant les modules nécessaires au
montage de la racine "/" sont bonnes.
Il y a bien un initrd correspondant au noyau compilé, ce n'est pas
l'ancien qui est chargé ?

Le message "ALERT! /dev/disk/by-uid/xxxxxxxxxxxxxxxxxx does not exit"
fait penser à une simple erreur d'adressage de la partition racine. Si
le noyau Debian démarre sans problème on peut imaginer que le fstab est
correctement renseigné, je ne vois pas pourquoi mkinitramfs irait
chercher un UUID farfelu juste pour le noyau compilé.

Depuis le shell busybox il est possible de monter la partition racine
sur "/", et de poursuivre le démarrage avec un "exec /sbin/init". Ça
permettra de voir si une fois le problème d'adressage de la partition
racine réglé le démarrage se poursuit normalement.

Il y a une foule de tutoriels pour compiler son noyau en Anglais, mon
préféré pour Debian est sans doute [1] .
En Français je connais [2] pour kernel-package, [3] pour la méthode
"make deb-pkg", et [4] pour la méthode "à l'ancienne".

[1] http://users.wowway.com/~zlinuxman/Kernel.htm

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_compilation_noyau

[3] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_compilation_noyau_facile

[4] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/recompilation_noyau

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #23943851
Salut,

a écrit :
[...]

[...]
je peux refaire mon initrd mais est-ce la bonne piste?

Sauf erreur, je n'ai pas vu l'étape de création de l'initramfs (initrd)
avant le redémarrage. Comment cet initramfs a-t-il été créé ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #23944591
Merci de répondre sur la liste et non aux intervenants.

Jacques BRIQUET a écrit :

bonsoir, sous /usr/src/linux :
mkinitramfs -o mon_initrd 3.1.0
copie de moninitrd sous /boot
rename du précédent initrd
rename moninitrd en initrd.img-3.1.0
reboot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques BRIQUET
Le #23944911
------=_Part_1558_1582288642.1320740824633

Merci de répondre sur la liste et non aux intervenants. ------=_Part_1558_1582288642.1320740824633

------=_Part_1558_1582288642.1320740824633--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Txo
Le #23944981
En ce mardi 08 novembre 2011 à 09 h 27 Jacques BRIQUET nous susurrait :

Merci de répondre sur la liste et non aux
bonsoir, sous /usr/src/linux :<br />> mkinitramfs -o mon_initrd
3.1.0<br />> copie de moninitrd sous /boot<br />> rename du précà ©dent
une
question : vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"<br />vers
contactez EN ANGLAIS <br />Archive:
http://lists.debian.org/<br /><br />

Merci de répondre en autre chose que cet affreux et inutile html...

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte.»