Why Linux has failed, and why Linux will fail again

P4nd1-P4nd4
Article extraordinaire datant de près de 10 ans, qui n'a pas pris une
ride ;>)

Et combien de fois il a "faillé" depuis tout ce temps...

http://virtuelvis.com/archives/2004/01/linux-failed

1 2 3 4
Yliur
Le Thu, 27 Oct 2011 15:41:33 +0200
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

Article extraordinaire datant de près de 10 ans, qui n'a pas pris une
ride ;>)

Et combien de fois il a "faillé" depuis tout ce temps...

http://virtuelvis.com/archives/2004/01/linux-failed

Décider qu'un système a échoué dans un rôle donné (ici, être
accessible au plus grand nombre) est une chose. Décréter que ce
sera toujours le cas est par contre un peu étrange. Est-ce qu'il a
demandé à la boule de cristal de JKB pour faire cette prédiction
d'abord ?

Ensuite la principale raison avancée est le manque de simplicité : le
fait que pour chaque tâche il y ait 3-4 logiciels installés et qu'il
soit difficile de s'y retrouver. C'était vrai, mais c'est juste un
problème des distributions. Je ne sais pas si Mandrake/Mandriva a
fait des progrès depuis mon essai à cette époque (une dizaine d'années),
mais j'ai regardé Ubuntu et Mint récemment et il y a un logiciel par
tâche (avec bien sûr la possibilité d'en installer d'autres très
facilement depuis les dépôts) et donc ce problème a disparu.
JKB
Le Thu, 27 Oct 2011 16:23:54 +0200,
Yliur écrivait :
[...]

Que me vaut l'honneur ? Je ne veux rien avoir en commun avec
glandi-glanda !

JKB

volontiers une réponse...
Frederic Bezies
Le Thu, 27 Oct 2011 15:41:33 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Article extraordinaire datant de près de 10 ans, qui n'a pas pris une
ride ;>)

Et combien de fois il a "faillé" depuis tout ce temps...

http://virtuelvis.com/archives/2004/01/linux-failed

Je cite les morceaux de choix de cet article vieux de *7 ans* :

"Windows is freedom from complicated choices, it’s freedom from having to
learn something new, something not really relevant to the task you want to
do."

Ce qui donne traduire :

"Windows est la liberté [de ne pas faire] des choix compliqués c'est la
liberté de ne pas avoir à apprendre quelque chose de nouveau, quelque
chose de pas vraiment approprié à la tâche que vous voulez faire".

C'est vrai que faire un choix, c'est terriblement génant...

"This is where Linux fails. Miserably. Linux is about freedom. A
different kind of freedom. It’s freedom to choose to use any one of seven
text editors to perform the same task. It’s the freedom to choose any one
of several ridiculously complicated Window Managers. It’s the freedom to
choose any one of two or three IDEs. It’s the freedom to install lots of
perpetually unused servers."

=>

"C'est où Linux échoue. Misérablement. Linux est la liberté. Une sorte
différente de liberté. C'est la liberté de choisir n'importe lequel de
sept éditeurs de texte pour exécuter la même tâche. C'est la liberté de
choisir n'importe lequel de plusieurs gestionnaire de fenêtres
ridiculement compliqués. C'est la liberté de choisir n'importe lequel de
deux ou trois IDES. C'est la liberté d'installer tas de serveurs
perpétuellement inutilisés."

Il est vrai que tous les outils fourni sur un Windows nu sont utilisés
régulièrement :)

On sent l'article d'une grande honnêteté intellectuelle...

"A couple of hours prior to writing this article, I needed a simple
calculator, so I started searching. And I continued searching. By the time
I had found the calculator I was looking for in KDE’s Start Menu-
equivalent, I had forgotten what I was going to calculate.

Instead of the calculator, I found some 30 odd games, several different
text editors (Kate, VIM, Emacs, KJots, KNotes. Pico, Joe and others are
also somewhere on this computer). Joe Phobic doesn’t understand why there
are several different programs to perform the same task. He doesn’t want
to understand."

Ce qui donne traduit :

"Il y a quelques heures avant d'écrire cet article, j'avais besoin d'une
simple calculatrice. Et j'ai continué. Au moment où j'ai trouvé la
calculatrice dans le menu démarrer de KDE, j'avais oublié ce que j'allais
calculer.

Au lieu de la calculatrice, j'ai trouvé 30 jeux bizarres, différents
éditeurs de texte (Kate, Emacs, KJots, KNotes, Pico, Joe et d'autres
aussi sur cet ordinateur). Joe Phobic ne comprendra pas pourquoi il y a
différents programmes pour effectuer la même tache. Il ne veut pas
comprendre".

C'est vrai, en dehors des menus de KDE 3.x de l'époque, l'article est
d'une mauvaise fois monstre. De mémoire, à l'époque, un outil comme celui-
ci se trouvait dans accessoires / bureautique.

Suffisait d'être un peu logique. Quant au "ne veut pas comprendre
l'existence de plusieurs outils", désolé de reprendre l'image automobile,
mais toutes les personnes ont les mêmes besoins ? Donc la même voiture ?
Une personne chargé de famille va-t-elle trouver utile une deux porte ?
Un célibataire, une familiale à 7 places assises ?

Et le coup de grace qui montre que cet article ne vaut pas grand chose :

"Conclusion?

Joe Phobic doesn’t want to have to consult the manual to use his mail
program. He doesn’t want to feel stupid when he opens his mail client.
Joe simply wants to be able to turn his computer on, log on to the
Internet, write that mail, visit that website, write his letters, play
his videos, listen to his music."

"Conclusion ?

Joe Phobic ne veut pas avoir à consulter pour utiliser son client de
courrier. Il ne veut pas se sentir stupide quand il lance son client de
courrier. Joe veut simplement être capable d'allumer son ordinateur, se
connecter à l'internet, écrire ce courrier, écrire ses lettres, lire ses
vidéos, écouter sa musique."

Donne à un utilisateur lambda qui n'a *jamais* utilisé le moindre
ordinateur que ce soit un PC + distribution linux, un PC + Windows ou un
Mac, et il sera perdu.

C'est idiot de ne pas lire la documentation. IDIOT. Il est idiot de
croire qu'on peut utiliser n'importe quel outil, quelque soit le domaine
sans avoir lu un minimum de documentation sur son utilisation.

Et pour finir, un article du même auteur...

http://virtuelvis.com/archives/2009/04/IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

"About “IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL”

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL is the tale of why I use Linux, and will never
return to Windows, even if I get free pink unicorns, narwhals and a
personal army."

Donc, tu as encore perdu une occasion de te taire.

Et coté échec, depuis 2004, je pense que MS a en eu quelques uns : par
exemple Zune, les téléphone Kin, Microsoft Windows Vista.

Donc...

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
P4nd1-P4nd4
Frederic Bezies a présenté l'énoncé suivant :

Et coté échec, depuis 2004, je pense que MS a en eu quelques uns : par
exemple Zune, les téléphone Kin, Microsoft Windows Vista.

Donc...

Zune, qui a donné la fabuleuse interface Metro
Kin, qui a transformé un "echec" avec la vision de signer un
partenariat historique avec Nokia
Vista, qui a aboutit à Windows 7, et 8, qui repose sur son
extraordinaire architecture

C'est verai, à côté, Linux n'a aucun "raté"

-> mais il a pas de "réussi" non plus, à part être installé gratos sur
des millions de serveurs WEB pour pas un radi

Bref, Linux, c'est un peu le système des "indignés" et des Grecs
partisant du "Je ne paie plus"
Yliur

Yliur écrivait :

> [...]
> d'abord ?

Que me vaut l'honneur ? Je ne veux rien avoir en commun avec

Ce n'est pas grave, la prédiction n'est pas de lui... Il ne sait que
recopier des articles.
yves
Le 10/27/11 16:49, P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

Combien va gagner microsoft sur la taxe des android?

Je te rappelle android tourne a la base sur du linux et la android est
devenu open source
leeed

Yliur écrivait :

> [...]

glandi-glanda !

JKB

Ce n'est pas grave, la prédiction n'est pas de lui... Il ne sait que

Et encore, si seulement il était capable de les comprendre…
NiKo
Le 27/10/2011 16:49, P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

Wahou ! Une fabuleuse interface que personne n'utilise.

Kin, qui a transformé un "echec" avec la vision de signer un partenariat
historique avec Nokia

Mouai ! Sauf que pas grand monde semble y croire à la percée des
windofones ! Même la bourse a à peine frémi lors de l'annonce de la
sortie du N800 ...

Partenariat Microsoft Nokia ? Ah oui, pour sortir le Zune 2 !

Vista, qui a aboutit à Windows 7, et 8, qui repose sur son
extraordinaire architecture

Non, Vista n'a abouti qu'a baiser les cons qui on cru que ce serait le
système Wahooo.

C'est verai, à côté, Linux n'a aucun "raté"

-> mais il a pas de "réussi" non plus, à part être installé gratos sur
des millions de serveurs WEB pour pas un radi

Heu ... Des milliards plus certainement ... Mais le pire, c'est que
Linux en serveur 'internet' à bouffé les parts de Microsoft en quelques
années. Et il est entrain de faire de même en entreprise.

Bref, Linux, c'est un peu le système des "indignés" et des Grecs
partisant du "Je ne paie plus"

T'ain ! C'est fou ce qu'il y a comme indignés sur cette planète !

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
leeed
Le 27-10-2011, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
[...]

Tellement fabuleuse que personne n'en veut, des windows phone.

Kin, qui a transformé un "echec" avec la vision de signer un
partenariat historique avec Nokia

Et les internes de nokia n'apprécient pas trop Elop, qui, selon leurs
termes, est en train de couler leur boîte en prévision d'une absorption
par Microsoft (avec les brevets qui vont bien, bien sûr).
Je te laisse rechercher par toi même la source, c'est pas bien difficile
à trouver.

Vista, qui a aboutit à Windows 7, et 8, qui repose sur son
extraordinaire architecture

Tellement extraordinaire que XP est encore utilisé, 10 ans après, par un
bon tiers des utilisateurs de Windows.

C'est verai, à côté, Linux n'a aucun "raté"

-> mais il a pas de "réussi" non plus, à part être installé gratos sur
des millions de serveurs WEB pour pas un radi

- smartphones
- supercalculateurs
- 60% des serveurs Web mondiaux
- Wall Street
- Une bonne partie des systèmes embarqués (box internet, onduleurs,
routeurs…)
- Plusieurs administrations (en France, on peut citer l'Assemblée
nationale, la Gendarmerie nationale, certainement la DGSE…)

Ce n'est pas ce que j'appellerai un échec.

Bref, Linux, c'est un peu le système des "indignés" et des Grecs
partisant du "Je ne paie plus"

Rien à voir. La connaissance, c'est le partage. Si Einstein avait
fonctionné comme toi, il aurait gardé pour lui la théorie de la
relativité générale, pour s'enrichir. Un algorithme, un code source, ce
sont de la connaissance, et ça devrait être partageable et utilisable
par tous (ou du moins ceux qui en ont la compétence).

Et sinon, le grand génie que tu es, c'est quoi déjà le shell de "SCO
Unix" de son vrai nom… je te laisse compléter :]

Un autre truc, aussi, tu zappes bien facilement la fin du post de
F.Bezies, tu sais, la partie où le même type écrit qu'il a vaqué ton
super OS que t'adores à cause de ces merdes d'IRQ LESS OR EQUAL (oh, le
joli BSOD qui veut dire à peu près tout ou rien), pour gnu/linux.
Tiens, puisque tu es si fort, cites moi donc les raisons qui poussent
windows à planter de cette façon dans certaines circonstances. Allez,
puisque tu te dis informaticien, prouves nous un peu ta compétence dans
ce domaine et tes connaissances en ce qui concerne ton système
d'exploitation préféré.
En plus, ça pourrait faire une discussion intéressante et constructive,
pour une fois.
Frederic Bezies
Le Thu, 27 Oct 2011 16:49:59 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :

[...]

Fabuleuse interface ? Faut aimer une interface à la "taquin" qui est pas
franchement ergonomique. Et rappelle moi les parts de marché du Windows
Phone 7 ?

Nokia ? Je les vois mal parti, dommage qu'il abandonne leur OS qui était
pourtant pas si mal...

Et si on se rappelle bien, un windows sur 2 est pourri :

Win3.1, Win98, XP, 7 => très bon. Pour le dernier de la liste, jamais
utilisé chez moi.
Win95, Millenium et Vista => No comment.

C'est verai, à côté, Linux n'a aucun "raté"

Aurais-je dit cela ?

-> mais il a pas de "réussi" non plus, à part être installé gratos sur
des millions de serveurs WEB pour pas un radi

Bref, Linux, c'est un peu le système des "indignés" et des Grecs
partisant du "Je ne paie plus"

Je pense que la gratuité du logiciel ne fait pas tout. Sa liberté et sa
possibilité d'être echelonné en fonction des besoins, cela doit aider
aussi.

Et tout réduire au prix, c'est vraiment... réducteur. Si le gratuit,
c'est pas bien, alors, il faudrait :

- payer pour respirer
- payer pour des relations sexuelles (merde, c'est limite illégal)
- payer pour aller uriner, pour dormir

Etc...

La gratuité n'est qu'une partie. Si je peux éviter de dépenser de
l'argent dans l'achat de logiciels, c'est que je peux le reventiler dans
quelque chose de largement plus utile : de la nourriture, des vêtements,
un loyer, etc...

Et nul besoin d'avoir le dernier PhotoShop pour retoucher 3 photos, la
dernière suite office pour taper 3 lettres et faire deux feuilles de
tableur de temps à autre...