Wide Gamut...

10 réponses
kowalski
Bonjour,

Je viens d'acheter l'=E9cran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un =E9cran et m'aider =E0 le faire ?

Lu dans la presse :
"Pr=E9cisons enfin que le mod=E8le de HP int=E8gre un =E9cran wide gamut,
c'est-=E0-dire une capacit=E9 =E0 g=E9rer plus de couleurs que la concurrenc=
e.
Pond=E9rons imm=E9diatement cet =E9l=E9ment : un << wide gamut >> n'a quasim=
ent
aucun int=E9r=EAt pour un particulier, en dehors des photographes avertis
tr=E8s bien =E9quip=E9s.

En fait, c'est surtout au niveau de l'=E9quipement que les diff=E9rences
apparaissent. Et nous touchons l=E0 un point important, car cela peut
nuire =E0 la qualit=E9 de l'image."

merci d'avance.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Ben... Il faut une sonde et son logiciel...

Lu dans la presse :
"Précisons enfin que le modèle de HP intègre un écran wide gamut,
c'est-à-dire une capacité à gérer plus de couleurs que la concurrence.
Pondérons immédiatement cet élément : un << wide gamut >> n'a quasiment
aucun intérêt pour un particulier, en dehors des photographes avertis
très bien équipés.

Oui. Et ?

En fait, c'est surtout au niveau de l'équipement que les différences
apparaissent. Et nous touchons là un point important, car cela peut
nuire à la qualité de l'image."

??? pour moi c'est du chinois ou autre langue inconnue.
Ce qui est certain c'est qu'il faut utiliser un logiciel
avec gestion des couleurs et le configurer convenablement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
kowalski wrote:

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.
Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Il n'y a pas de raison pour qu'il soit plus difficile à calibrer qu'un
autre avec une sonde Spyder 2 ou 3 ou Gretag (Display2 -- ma préférée).
Il suffit de suivre le guide.

Lu dans la presse :
"Précisons enfin que le modèle de HP intègre un écran wide gamut,
c'est-à-dire une capacité à gérer plus de couleurs que la concurrence.
Pondérons immédiatement cet élément : un << wide gamut >> n'a quasiment
aucun intérêt pour un particulier, en dehors des photographes avertis
très bien équipés.

En fait, c'est surtout au niveau de l'équipement que les différences
apparaissent. Et nous touchons là un point important, car cela peut
nuire à la qualité de l'image."

Ça ne veut pas dire grand chose en soi. Dans le monde tel qu'il est, il
ne faut pas tout prendre pour argent comptant; ce n'est pas parce que
quelque plumitif s'est soulagé quelque part qu'il fait prendre ça pour
le nouvel évangile. Il aurait au moins fallu dire d'où tu sortais ça.
Dans ce cas précis, aucune des présentations de ce modèle que j'ai vues
ne parlent de «wide gamut» (ce qui a tout de même un sens assez précis
en colorimétrie), mais simplement de couleurs rehaussées grâce à une
technologie «Vivid Color» qui a tout l'air de ressortir d'un classique
attrape-gogo commercial. En fait, à en croire ce que j'ai fini par
pêcher dans gougueule,
http://www.screentekinc.com/hp-compaq-brightview-lcd-screens.shtml
il s'agirait simplement de déposer une couche anti-reflet sur le verre
de l'écran. Sûr que ça doit améliorer les choses sur les dalles à la
mode en verre, mais sûrement pas le gamut à qui c'est tout à fait
indifférent :-))

Charles

kowalski
On 16 déc, 11:05, Jean-Pierre Roche wrote:

Je viens d'acheter l'écran HP w2408h et j'ai un soucis de calibrage
des couleurs.

Quelqu'un sait-il calibrer un écran et m'aider à le faire ?

Ben... Il faut une sonde et son logiciel...

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !
Non, je demandais pour le faire manuellement.

kowalski
On 16 déc, 12:44, Charles VASSALLO
wrote:

Dans ce cas précis, aucune des présentations de ce modèle que j'ai v ues
ne parlent de <<wide gamut>> (ce qui a tout de même un sens assez préc is
en colorimétrie), mais simplement de couleurs rehaussées grâce à u ne
technologie <<Vivid Color>> qui a tout l'air de ressortir d'un classique
attrape-gogo commercial. En fait, à en croire ce que j'ai fini par
pêcher dans gougueule,http://www.screentekinc.com/hp-compaq-brightview-l cd-screens.shtml
il s'agirait simplement de déposer une couche anti-reflet sur le verre
de l'écran. Sûr que ça doit améliorer les choses sur les dalles à la
mode en verre, mais sûrement pas le gamut à qui c'est tout à fait
indifférent :-))

Tu n'a pas beaucoup cherché alors, mais heureux de ne pas être le seul
à ne pas y comprendre grand chose ;-)

Joel
kowalski a exposé le 17/12/2007 :

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !
Non, je demandais pour le faire manuellement.

Beaucoup de particuliers amateurs ont des sondes aujourd'hui.
Manuellement c'est mieux que rien comme on dit mais c'est guère précis.

Jean-Pierre Roche

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !

On en trouve à 100 euros environ...

Non, je demandais pour le faire manuellement.

Si tu as un logiciel Adobe tu dois avoir Adobe Gamma qui est
un bon outil pour ça.
Sinon tu peux essayer ça :
http://www.displaycalibration.com/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
kowalski wrote:

Tu n'a pas beaucoup cherché alors, mais heureux de ne pas être le seul
à ne pas y comprendre grand chose ;-)

Désolé pour toi, mais quand je lis

« BrightView is HP Compaq's marketing name for its
latest in anti-reflective LCD screen technology. »

je vois parfaitement de quoi il s'agit et ce que ça peut faire. Ça
n'améliore pas les couleurs elles-même, mais simplement les conditions
d'examen.

Charles

Jean-Pierre Roche

je vois parfaitement de quoi il s'agit et ce que ça peut faire. Ça
n'améliore pas les couleurs elles-même, mais simplement les conditions
d'examen.

On va dire que c'est un nom flatteur servant d'argument
marketing. Chaque marque veut avoir son nom à elle mais les
différences réelles sont difficiles à évaluer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

kowalski
On 18 déc, 10:03, Charles VASSALLO
wrote:
kowalski wrote:
Tu n'a pas beaucoup cherché alors, mais heureux de ne pas être le se ul
à ne pas y comprendre grand chose ;-)

Désolé pour toi, mais quand je lis

<< BrightView is HP Compaq's marketing name for its
latest in anti-reflective LCD screen technology. >>

je vois parfaitement de quoi il s'agit et ce que ça peut faire. Ça
n'améliore pas les couleurs elles-même, mais simplement les conditions
d'examen.

Le Wide Gamut, c'est autre chose.
voir là : http://www.lesnumeriques.com/ (mais je ne sais plus où et je
n'ai pas tout pigé) ;-)

kowalski
On 18 déc, 08:18, Jean-Pierre Roche wrote:

Merci mais au prix que ça coûte... ok pour un pro mais pour un
particulier, gloups !

On en trouve à 100 euros environ...

Mon écran vaut 550 euros...

Sinon tu peux essayer ça :http://www.displaycalibration.com/

Merci, pas Adobe mais j'ai une mire sur le canal 999 de la free box,
ce qui me manque c'est le savoir faire ;-)))