Wifi à l'Etranger

7 réponses
Papy14
Comment faire pour se connecter à une borne wifi avec un portable en France
et à l'Etranger ? Dois-je demander à mon FAI une autorisation ...Merci pour
votre réponse

7 réponses

Fifi
Papy14 a écrit:
Comment faire pour se connecter à une borne wifi avec un portable en France
et à l'Etranger ? Dois-je demander à mon FAI une autorisation ...Merci pour
votre réponse

Bjr,

Il n'y a pas d'autorisation a demander prealablement.

En France et a l'etranger il y a 2 types d'acces : ceux ou on
paye et ceux qui sont gratuits.

Dans ceux ou on paye, ce sont des bornes commerciales comme celle
d'Orange ou SFR/Vodaphone mais il y en existe d'autres comme
celles que l'on trouve chez "Aeroport de Paris" ou dans certains
hotels. Le mode de payement est souvent par carte de credit ou
le debit sur un compte GSM (hors forfait !).

Dans les gratuites, il y a celles des internautes sympa qui
laissent leur acces libre pour les nomades (ca se gere et quand
on a besoin de la BP on vire les nomades !). Il y a egalement celles
des grands de la restauration rapide et celle des hotels/resto qui ont
eu l'intelligence de la mettre a la dispo des consommateurs (du bar)
ou de ceux qui n'en sont pas trop loin!.

En voyage a l'etranger, c'est vrai que le choix de mon hotel est
influence par la presence ou non d'un acces LAN gratuit....
On trouve generalement des acces libres WiFi dans les halls
des grands hotels. Les grands magasins laissent parfois des
ordi connectes internet a la dispo des clients gratuitement.

Pour le mode de connection, le principe est toujours le meme :
Recherche du reseau
Identification
Inscription
Surf !

La connection TCP/IP devant etre bien sur configuree pour obtenir
une adresse IP automatiquement.

A noter que celui qui est chez Orange pour l'ADSL en France,
a la possibilite de consulter gratuitement ses mail via les
bornes WiFi Orange. Mais consulter ses mails ne veux pas dire
que l'on peut surfer sur le web. Le port 80 semble ferme et on
doit utilise un mailer comme Outlook ou Eudora.

Idem sur certaines bornes WiFi, il est possible de telephoner
via Skype mais pas de surfer avec un navigateur, tout est
fonction des autorisations du serveur.

Phil.

helene
Papy14 wrote:
Comment faire pour se connecter à une borne wifi avec un portable en France
et à l'Etranger ? Dois-je demander à mon FAI une autorisation ...Merci pour
votre réponse

J'ai eu l'occasion de le faire, dans des hôtels. Strictement aucun

problème, sauf le coût, très variable selon l'hôtel (ça peut aller du
gratuit au franchement prohibitif...). Récemment, à Lisbonne,
"j'achetais" une durée de connexion (ce n'était pas cher du tout), on me
remettait un code à entrer à l'ouverture du navigateur, et ça roulait
sans rien configurer d'autre.

Fulcanelli
J'ai eu l'occasion de le faire, dans des hôtels. Strictement aucun problème, sauf le coût, très
variable selon l'hôtel (ça peut aller du gratuit au franchement prohibitif...). Récemment, à
Lisbonne, "j'achetais" une durée de connexion (ce n'était pas cher du tout), on me remettait un
code à entrer à l'ouverture du navigateur, et ça roulait sans rien configurer d'autre.

J'ai fait de même à Reims, prix euh oui, vu le standing de l'hotel

--
Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.
Victor Hugo
http://www.gr-slb.com

Papy14
Merci à vous pour ces explications qui vont me rendre un grand service très
prochainement à l'étranger.
Fifi
Papy14 a écrit:
Merci à vous pour ces explications qui vont me rendre un grand service très
prochainement à l'étranger.

Pensez a prendre avec vous un cable reseau RJ45 de 2 a 3m pour
vous connecter au LAN si vous tombez dans un hotel ou le reseau est
actif et que votre laptop est equipe d'une prise reseau.

Phil.

Papy14
J'en ai 1 et je l'emporte. Merci
helene
Papy14 wrote:
J'en ai 1 et je l'emporte. Merci

Au Sofitel vieux Port, à Marseille, ils proposaient une connexion

ethernet dans la chambre, en fournissant un câble qu'on n'avait plus
qu'à brancher, ça marchait très bien, mais je ne vous dis pas le prix...
Au retour, je leur avais écrit pour protester que quand on se veut un
établissement haut de gamme on pourrait "offrir" la connexion Internet
qui ne leur coûte rien à l'usage.. Ils m'avaient répondu en me disant
qu'ils y songeaient parce qu'effectivement ce n'était guère
"commercial". Je ne sais pas si ça a changé, je n'y suis pas retournée
depuis.
Mais ceci est hors sujet, pardon ! Donc, prenez tout de même un câble
(j'en ai toujours un dans la sacoche du portable), ça peut toujours servir !