Wifi, BroadCom et WPA-EAP

17 réponses
Korrignu
Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Thierry Chatelet
On 24 February 2009 14:44:52 Korrignu wrote:
Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

Essayes wicd, il est dans sid et squeeze, mais il doit s' installer sans
problème dans lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
REMY Pierre Etienne
Korrignu a écrit :
Bonjour,

Bonjour
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312

J'ai un laptop également (marque ASUS), mais avec une carte wifi BCM
4306 et je n'arrive pas trouver/installer de driver qui fonctionne avec
Debian (libres de préférence, mais proprios si j'ai pas le choix)
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset

Le module b43 ne fonctionne pas correcte chez moi pour le BCM 4306. J'ai
un freeze du network et de ma souris en USB(cf discussion récente sur
cette même mailing liste)
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

Je serais intéressé de savoir comment vous avez procédé en détail
(ndiswapper ???)

Merci et désolé de ne pouvoir vous aider sur votre problème !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
alors j'ai essayé wicd, et ca al'air bien sympathique
malheureusement, il semblerait que mon probleme ne vienne pas du front
end que j'utilise...
puisque j'ai les memes symptomes...

Thierry Chatelet wrote:
On 24 February 2009 14:44:52 Korrignu wrote:

Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

Essayes wicd, il est dans sid et squeeze, mais il doit s' installer sans
problème dans lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On 24 February 2009 16:15:47 Korrignu wrote:
alors j'ai essayé wicd, et ca al'air bien sympathique
malheureusement, il semblerait que mon probleme ne vienne pas du front
end que j'utilise...
puisque j'ai les memes symptomes...

Thierry Chatelet wrote:
> On 24 February 2009 14:44:52 Korrignu wrote:
>> Bonjour,
>> je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
>> BCM4312
>> il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
>> chipset
>> j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom
>>
>> aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connect er
>> en wifi
>> le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
>> ici c'est WPA-EAP avec TTLS
>>
>> lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
>> se freeze
>>
>> quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilbli k ?
>>
>> Merci d'avance
>
> Essayes wicd, il est dans sid et squeeze, mais il doit s' installer sans
> problème dans lenny

Peut-être là:
http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_install_wpa_supplicant

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
suite des investigations ...

wpa_supplicant -i eth1 -c fichier.conf -d -B

avec fichier.conf :
ap_scan=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
network={
ssid="mon_ssid"
scan_ssid=1
key_mgmt=WPA-EAP
eap=TTLS
phase2="auth=PAP"
ca_cert="chemin_vers_certificat"
identity="moi"
password="monpassword"
}

des idées ?

Korrignu wrote:
alors j'ai essayé wicd, et ca al'air bien sympathique
malheureusement, il semblerait que mon probleme ne vienne pas du front
end que j'utilise...
puisque j'ai les memes symptomes...

Thierry Chatelet wrote:

On 24 February 2009 14:44:52 Korrignu wrote:

Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

Essayes wicd, il est dans sid et squeeze, mais il doit s' installer sans
problème dans lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Korrignu [2009-02-24 16:33:32 +0100] wrote :

suite des investigations ...

wpa_supplicant -i eth1 -c fichier.conf -d -B

avec fichier.conf :
ap_scan=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
network={
ssid="mon_ssid"
scan_ssid=1
key_mgmt=WPA-EAP
eap=TTLS
phase2="auth=PAP"
ca_cert="chemin_vers_certificat"
identity="moi"
password="monpassword"
}

Perso, j'utilise wicd que je trouve pas mal du tout pour sélectionner
les réseaux wifi et il se charge de générer la conf pour moi :)

mes 2¢

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
bon visiblement je suis dans ce cas la ...
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/wpasupplicant/+bug/310390

Edi Stojicevic wrote:
* Korrignu [2009-02-24 17:35:04 +0100] wrote :
[...]

idem

weird ...

tu as rien dans les logs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
bonjour,
suite des investigations ...
alors je pense qu'en fait le driver made-in-broadcom ne supporte pas le
WPA-EAP / TTLS
comme dit ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-restricted-modules/+bug/292450

j'ai cru comprendre qu'il y avait une difference entre un chipset
bcm4312 et BCM4312
quelqu'un pourrait il me le confirmer ?

enfin, j'avourait que j'ai du mal a comprendre ca
http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#supported

supported

* bcm4303 (802.11b-only chips, uses b43legacy)
* bcm4306 (Rev. 2 uses b43legacy, Rev. 3 uses b43)
* bcm4309 (only the 2.4GHz part)
* bcm4311 rev 1 / bcm4312
* bcm4311 rev 2 / bcm4312 (needs patches for 2.6.24)
* bcm4312 (only the 2.4GHz part)
* bcm4318

unsupported

The 802.11a part of the 4309 and 4312 is not supported.

de la page si dessus ...
ca tenderait a dire que bcm4312 != BCM4312
faut il comprendre que le 4312 n'est tout simplement pas supporte par le
module b43 ? ou qu'il s'agit juste de la partie 802.11a qui n'est pas
supportée ?

est ce que quelqu'una ce genre de chipset et a reussit a l'utiliser ?
si oui comment ?

merci d'avance

Korrignu wrote:
Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On 26 February 2009 12:23:30 Korrignu wrote:
bonjour,

Salut,
Encore d'autres info là:
http://wiki.debian.org/bcm43xx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
oui je suis deja tombe dessus malheureusement cette page n'apporte pas

plus d'information / reponses que celle ci
http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#supported

et j'avourais que je bloque

personne n'a jamais installé ce genre de carte wifi ? si oui avec b43 ?

Thierry Chatelet wrote:
On 26 February 2009 12:23:30 Korrignu wrote:

bonjour,

Salut,
Encore d'autres info là:
http://wiki.debian.org/bcm43xx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2