wifi capricieux..

15 réponses
Philippe MÉRY
Bonjour.
chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo ) une
connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv à +/- 10 metres mais avec
1 mur mitoyen et un angle +/- dans le champ de visée
La connection wifi du PC semble tres liée à la proximité d'un etre humain
(comme sur les anciennes Tv avec antenne qui se voile a proximité de
quelqu'un ....?! )
et decroche dans ce cas.

Existe t'il des antennes + puissantes à fixer sur le PC?
Faut il vraimment reduire les obstacles ( et diriger l'arriere du PC vers la
freebox par ex?

De meme la vitesse est tres decevante (bien + basse que sur mon "cable" à
512 k)
Avez vous des pistes?

Merci.

Cordialement.
Philippe MERY
**pour m'ecrire perso**
mery-ph -serveur- ifrance.com
www.freymille.com

10 réponses

1 2
John of Aix
Philippe MÉRY wrote
Bonjour.
chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo )
une connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv

Stop! Pour moi c'est là le problème, trop ondes éléctromagnétiques
autour le télé. Il faut réorganiser ça.

De meme la vitesse est tres decevante (bien + basse que sur mon
"cable" à 512 k)

C'est peut-être le même problème. Si le signal est perturbé ça se peut
qu'il perde le syncronisation donc il y a des mini-coupures constantes.
Regler pb N°1 d'abord à vois si ça va mieux.

miaoumix
Bonjour.
chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo )
une connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv à +/- 10 metres mais
avec 1 mur mitoyen et un angle +/- dans le champ de visée
La connection wifi du PC semble tres liée à la proximité d'un etre
humain (comme sur les anciennes Tv avec antenne qui se voile a proximité
de quelqu'un ....?! )
et decroche dans ce cas.

Existe t'il des antennes + puissantes à fixer sur le PC?
Faut il vraimment reduire les obstacles ( et diriger l'arriere du PC
vers la freebox par ex?

De meme la vitesse est tres decevante (bien + basse que sur mon "cable"
à 512 k)
Avez vous des pistes?

A mon avis, optimiser l'emision-reception sur un seul

coter du systeme revien a ne rien faire du tout.
Imagine une borne d'acces que tu as booster a (disont
4 watts pour dire n'importe quoi) tout les PC dans un rayons
de 3 Km (la aussi pour dire n'importe quoi)
vont capter le signale, mais aucun ne sera cappable
de repondre !!! Ou et l'interet dans ce cas ?
Il faut donc optiiser les *2* coter !
Enfin, voila ma piste a moi ;-/

--
Quelque part sur le Net :
http://www.mymyl.com

Jean-Pierre Coulondre
"Philippe MÉRY" a écrit dans le message de news:
4205165d$0$6619$
Bonjour.
chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo ) une
connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv à +/- 10 metres mais avec 1
mur mitoyen et un angle +/- dans le champ de visée
La connection wifi du PC semble tres liée à la proximité d'un etre humain
(comme sur les anciennes Tv avec antenne qui se voile a proximité de quelqu'un
....?! )
et decroche dans ce cas.

Existe t'il des antennes + puissantes à fixer sur le PC?
Faut il vraimment reduire les obstacles ( et diriger l'arriere du PC vers la
freebox par ex?

De meme la vitesse est tres decevante (bien + basse que sur mon "cable" à 512
k)
Avez vous des pistes?

Merci.

Cordialement.
Philippe MERY
**pour m'ecrire perso**
mery-ph -serveur- ifrance.com
www.freymille.com

Bonsoir,

C'est tout un ensemble, et qui se doit d'être homogène !
Si on admet que le PC convient ( W98 avec 64 Mo, c'est plutôt juste ! ),
que la configuration est correcte (et là, il y a certainement à faire ! ), et si
on ne se préoccupe que de la liaison WiFi elle même, il y a encore
beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte...

Il s'agit d'une liaison radio, électro-magnétique, qui suit les lois physiques
optiques ( Bande des 2,5 Ghz, donc longueur d'onde centimétrique 12,5 cm)
sensible à la présence d'obstacles. Heureusement, des phénomènes de
diffractions, de réflexions, de résonnances, et autres, permettent de
franchir les obstacles, mais avec des affaiblissements critiques.
(On peut parfois avoir la chance d'une réflexion en bordure de la première
zone de Fresnel, qui apporte au contraire un renforcement, mais aussi par
malchance un décor paysager qui fera absorption, également des obstacles
mobiles qui feront varier la force du signal, etc... ! ).

En outre, les puissances mises en jeu sont limitées (100mW en intérieur),
les interférences sont nombreuses, car la bande commence a être galvaudée,
mais aussi des nuisances électro-magnétiques diverses...D'ailleurs,
les données commerciales pour le 11g annoncent 30m de portée maximale.

On peut en effet utiliser des antennes mieux adaptées (Inmac, Pearl,...), ou
même fabriquer son antenne ( guide d'onde à partir de boîtes alimentaires),
mais celà est valable dans un environnement stable. ( Si on se déplace,
et que l'on atterrit, à quelques centimètres près, dans un creux de propagation,
il n'y aura presque plus rien).

Conclusion rapide de tout celà : ne pas s'attendre à des merveilles, mais prier
quand même pour des miracles...
Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

Cordialement, JP

jean b.
bonsoir,

le [05/02/2005 23:19:30], vous, *Jean-Pierre Coulondre*,
déclariez :

Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

Finalement, les liaisons filaires ont du bon. Pas de problème dans
mon 3/4 pièces, avec les quatre bécanes, dont deux qui ont le
restant des rouleaux de 30m enroulé sous les bureaux (j'avais prévu
large, tours de portes, toussa...).

Pas de perte, pas de perturbations autres que lorsque tout le
monde télécharge en même temps, mais bon, avec du 512 kbs, c'est
normal. Et c'est une situation improbable. On a fait le test pour
voir, mais bon, l'utilisation moyenne n'entraîne jamais ce cas de
figure.

C'est vrai que l'esthétique de la goulotte qui passe devant une
des portes est moyenne, mais bon, le résultat est à la hauteur, pour
un prix de revient raisonnable, autour de 150¤, routeur compris.

Mais bon, je crois que la question n'était pas là !

pas grave, c'est ouiquinde,
bonne nuit,

--
jean b.

miaoumix
Conclusion rapide de tout celà : ne pas s'attendre à des merveilles, mais prier
quand même pour des miracles...
Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

N'exagerons pas quand meme..
Les liaisons Wifi ne teinnent pas du miracle que diable ! ;-)

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)

Iriakun
A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)
aucune idee ca merite qu on planche dessus!

Iriakun
A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)
bonne question ca je vais plancher dessus

Thierry Houx

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)

Le truc le plus classique: Une fibre optique.

Cordialement
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576

Jean-Pierre Coulondre
"miaoumix" a écrit dans le message de news:
42055f9c$0$2151$
Conclusion rapide de tout celà : ne pas s'attendre à des merveilles, mais
prier
quand même pour des miracles...
Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

N'exagerons pas quand meme..
Les liaisons Wifi ne teinnent pas du miracle que diable ! ;-)

Nous toucherons là à une discussion intéressante !
Il n'y a pas de miracle, si l'on possède une "culture" technologique
suffisante pour comprendre ce qui se passe et prendre des dispositions
adéquates (le fameux cqfd !).

Mais je crois pouvoir dire que pour la majorité des utilisateurs, une
liaison WiFi tient du parcours du combattant, et le maintient de
cette même liaison, encore plus du prodige !

"Une industrie rare fait des merveilles, une puissance extraordinaire
des miracles, une cause cachée des prodiges ! "

Je dois avoir gardé mon âme d'enfant quand je découvre chaque
matin que la liaison de la veille tient encore, et il faut convenir
qu'à l'heure actuelle, on met entre les mains de tous, des matériels
et des techniques pour lesquels la majorité n'est pas préparée.
Et ce qui est fort dommageable, est que les "vendeurs", les
"techniciens" n'ont pas reçus la formation suffisante pour faire
passer le message !

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)

Antennes directives peut-être, grand gain et moindre
susceptibilité aux parasites environnants.
Vous savez qu'on peut avoir une antenne fixe et un feeder
assez long et souple (coax à faible perte ou mieux fibre)
pour permettre une certaine mobilité du récepteur.

Mais on peut choisir aussi des porteurs différents suivant
l'ambiance. (par exemple IR)...et également mixer les modes !

Cordialement, JP

André Tuytschaver

Conclusion rapide de tout celà : ne pas s'attendre à des merveilles,
mais prier
quand même pour des miracles...
Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

N'exagerons pas quand meme..
Les liaisons Wifi ne teinnent pas du miracle que diable ! ;-)

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)
Par ligne louée.

http://www.mactelecom.com/fr/leased.htm
Sinon sans fil, la même firme :
http://www.mactelecom.com/fr/network.htm
--
Cordialement,
________________
@ndré

1 2