wifi débutant - question idiote ?

17 réponses
Roger
Bonjour,
Je n'ai pas à ce jour le wifi, excusez-moi donc si je pose une question qui
vous paraîtra puérile.
Voila, je n'ai qu'un abonnement Internet chez un fournisseur avec une ligne
fixe et un modem à 56kbits/s, une vieille brouette donc.
J'entends parler partout sur Internet de wifi gratuit et je me pose la
question ci-dessous:
Est-ce que si j'achète une carte appropriée pour mon micro portable et que
je télécharge un logiciel approprié sur le net, je peux bénéficier à mon
tour du wifi (donc gratuitement) ? Ou bien faut-il obligatoirement que je
contracte en plus un abonnement wifi payant chez un fournisseur quelconque ?
Si c'est la première assertion qui est la bonne, y a-t-il un site qui
explique exactement ce qu'il faut faire (quel type de carte acheter, quel
type de logiciel à télécharger, où trouver les paramètres de connexion,
etc...).
Merci
R.G.

10 réponses

1 2
Ludovic
Bonjour Roger,

à mon avis le mieux est que tu lises ce genre de lien :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=wifi+gratuit&btnG=Recherche+Google&meta
Bref, si tu habites près d'un hot-spot ( http://www.hot-spot.org/ )
cela pourrait éventuellement être possible.

Si tu disposes d'un vieux PC, je suppose que tu utilises
Win 98 qui ne gère pas très bien l'USB. Enfin même si
ton PC gère l'USB, autant le décharger de certaines
tâche et le faire tourner avec un point d'accès (AP)
externe de ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

J'ai placé quelques retours d'expérience ciblés à cet endroit :
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-0-WiFi.htm

Enfin, mes remarques ne sont valables qu'après avoir réalisé
un test avec un PC d'un collègue équipé WiFi... Si tu habites
en pleine campagne, tu peux oublier mes propos.

;o)

@+
Ludovic.
PierreB
Bonjour,
Le wifi est une communication radio (frequences dans la gamme des 2.4 Ghz)
qui sert à communiquer de PC à PC ou de Modem-routeur à PC ou d'imprimante à
PC etc.

Ce qui se paie, ceux sont les equipements wifi des PC; quant aux
modems-routeurs ou imprimantes, ils s'achetent equipés wifi

Pour le portable, une clé USB wifi convient; elle sera livrée avec un CD de
configuration. Avec qui communiquera ce portable?
Si c'est avec un PC de bureau qui est equipé du modem (RTC 56Ko), il faut
que ce PC soit aussi equipé d'une carte PCI wifi ou d'une clé USB
wifi.(verifier si un slot PCI est libre)

Dans ce cas de figure, le portable pourra beneficier de la connexion
internet du PC et les 2 pourront s'echanger des fichiers ou servir à faire
des sauvegardes croisées.
La norme "dernier cri" est la 802.11n; c'est donc du materiel repondant à
cette norme qu'il vaut mieux acheter.

Au delà de cela, il n'y a rien à payer à quiconque et il n'y aura rien à
télécharger.
La qualité de la transmission en wifi depend très largement et des obstacles
situés sur le parcours du train d'ondes (effets absorbants ou
reflechissants)et des generateurs d'ondes existants (par exemple un four à
micro ondes); s'il s'averait que ces obstacles soient nombreux ou que les
ondes puissent etre brouillées par des systemes parasitaires, peut etre
vaudrait-il mieux s'orienter vers le CPL ...

Pierre

.
"Roger" a écrit dans le message de news:
48099c1a$0$866$
Bonjour,
Je n'ai pas à ce jour le wifi, excusez-moi donc si je pose une question
qui vous paraîtra puérile.
Voila, je n'ai qu'un abonnement Internet chez un fournisseur avec une
ligne fixe et un modem à 56kbits/s, une vieille brouette donc.
J'entends parler partout sur Internet de wifi gratuit et je me pose la
question ci-dessous:
Est-ce que si j'achète une carte appropriée pour mon micro portable et que
je télécharge un logiciel approprié sur le net, je peux bénéficier à mon
tour du wifi (donc gratuitement) ? Ou bien faut-il obligatoirement que je
contracte en plus un abonnement wifi payant chez un fournisseur quelconque
?
Si c'est la première assertion qui est la bonne, y a-t-il un site qui
explique exactement ce qu'il faut faire (quel type de carte acheter, quel
type de logiciel à télécharger, où trouver les paramètres de connexion,
etc...).
Merci
R.G.

Azo4
il n'y a pas de question idiote!

le wifi est simplement un moyen de se passer de câble
il faut donc un point d'accès qui émet des ondes radio wifi
- soit chez toi un modem wifi et une carte wifi sur ton portable
- soit à l'extérieur , te trouver près d'un accès wifi : chez un copain ,
dans un hôtel, une gare ...et toujours une carte wifi dans ton portable

la carte détecte les réseaux et te demande auquel te connecter; si ces
réseaux sont sécurisés , il te faudra la clé (offerte ou payante!)

c'est donc l'accès à un réseau qui est payant (ton abonnement chez toi ou
l'abonnement de gens à l'extérieur) que ce soit par câble ou wifi

à te lire

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Roger" a écrit dans le message de
news:48099c1a$0$866$
Bonjour,
Je n'ai pas à ce jour le wifi, excusez-moi donc si je pose une question
qui vous paraîtra puérile.
Voila, je n'ai qu'un abonnement Internet chez un fournisseur avec une
ligne fixe et un modem à 56kbits/s, une vieille brouette donc.
J'entends parler partout sur Internet de wifi gratuit et je me pose la
question ci-dessous:
Est-ce que si j'achète une carte appropriée pour mon micro portable et que
je télécharge un logiciel approprié sur le net, je peux bénéficier à mon
tour du wifi (donc gratuitement) ? Ou bien faut-il obligatoirement que je
contracte en plus un abonnement wifi payant chez un fournisseur quelconque
?
Si c'est la première assertion qui est la bonne, y a-t-il un site qui
explique exactement ce qu'il faut faire (quel type de carte acheter, quel
type de logiciel à télécharger, où trouver les paramètres de connexion,
etc...).
Merci
R.G.

Alf92
Dans <news:,

Si tu disposes d'un vieux PC, je suppose que tu utilises
Win 98 qui ne gère pas très bien l'USB. Enfin même si
ton PC gère l'USB, autant le décharger de certaines
tâche et le faire tourner avec un point d'accès (AP)
externe de ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

ce type de matériel est cher (65euros) pour ce qu'il fait.
un Linksys WRT54g judicieusement flashé fait la même chose (et bien
d'autres) pour moins cher.
idem avec une Fonera pour encore bcp moins cher (~30euros).

--
Alf92
===> Téléchargement : «Les mesures répressives sont des mesures dictées
par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles
économiques face aux nécessités imposées par la société de
l'information.» Guy Bono

Ludovic
On Sat, 19 Apr 2008 15:16:06 +0200, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Si tu disposes d'un vieux PC, je suppose que tu utilises
Win 98 qui ne gère pas très bien l'USB. Enfin même si
ton PC gère l'USB, autant le décharger de certaines
tâche et le faire tourner avec un point d'accès (AP)
externe de ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

ce type de matériel est cher (65euros) pour ce qu'il fait.
un Linksys WRT54g judicieusement flashé fait la même chose (et bien
d'autres) pour moins cher.
idem avec une Fonera pour encore bcp moins cher (~30euros).

Non, c'est un 108 Mbps et pas un 54 Mbps... Compare
ce qui est comparable...

L'avantage du 108 Mbps, c'est que même si il ne
travaille pas à cette vitesse, il assure de meilleurs
résultats au niveau des liaisons (tests empiriques).

Cordialement,
Ludovic.

Roger
Re-bonjour à tous et merci à tous.
Je viens de me reconnecter et je ne pensais pas avoir autant de réponses, je
vais essayer d'éplucher tout ça, merci encore. Voici toutefois des
précisions complémentaires :
Je n'ai pas un PC portable particulièrement vieux, je pense qu'il est même
assez puissant, c'est un bi-processeur 3,2 Ghz de chez Dell avec d'origine 3
USB1 + 2 USB2, entrée numérique 1394, analogiques, entrée PCMCIA non
utilisée, etc... et je suis sous Windows XP SP2. Pour des raisons
personnelles que je ne peux développer ici, je n'ai pas pris l'ADSL et je ne
peux donc actuellement me connecter avec mon modem 56kbits/s que si j'ai
accès à une ligne fixe, je n'ai donc pas de livebox et donc pas de wifi
local. J'habite à Paris et je suppose donc que l'environnement hertzien est
suffisamment bien couvert. Je pensais, et c'est là que je me demande si je
ne fais pas fausse route, qu'en achetant une simple carte PCMCIA wifi ou une
clé USB wifi avec les logiciels appropriés qui me permettent de voir ce
qu'il existe comme réseau wifi dans mon quartier, je pourrais sans m'abonner
à aucun serveur supplémentaire me connecter gratuitement à des réseaux qui
se disent gratuits comme freephonie par exemple. Ceci évidemment dans le
double but d'une part d'avoir un débit largement supérieur à 56kbit/s
d'autre part de pouvoir me connecter même lorsque je ne suis pas exactement
dans mon domicile et que je n'ai pas accès à une ligne fixe.
Je vais donc regarder toutes vos réponses, mais si au regard de ces
nouvelles précisions vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Cordialement,
R.G.

"Roger" a écrit dans le message de news:
48099c1a$0$866$
Bonjour,
Je n'ai pas à ce jour le wifi, excusez-moi donc si je pose une question
qui vous paraîtra puérile.
Voila, je n'ai qu'un abonnement Internet chez un fournisseur avec une
ligne fixe et un modem à 56kbits/s, une vieille brouette donc.
J'entends parler partout sur Internet de wifi gratuit et je me pose la
question ci-dessous:
Est-ce que si j'achète une carte appropriée pour mon micro portable et que
je télécharge un logiciel approprié sur le net, je peux bénéficier à mon
tour du wifi (donc gratuitement) ? Ou bien faut-il obligatoirement que je
contracte en plus un abonnement wifi payant chez un fournisseur quelconque
?
Si c'est la première assertion qui est la bonne, y a-t-il un site qui
explique exactement ce qu'il faut faire (quel type de carte acheter, quel
type de logiciel à télécharger, où trouver les paramètres de connexion,
etc...).
Merci
R.G.

Ludovic
On Sun, 20 Apr 2008 12:33:26 +0200, "Roger" wrote:

Je n'ai pas un PC portable particulièrement vieux, je pense qu'il est même
assez puissant, c'est un bi-processeur 3,2 Ghz de chez Dell avec d'origine 3
USB1 + 2 USB2, entrée numérique 1394, analogiques, entrée PCMCIA non
utilisée, etc... et je suis sous Windows XP SP2.

Ton PC a l'air en effet relativement récent. Aurais-tu la marque et
le modèle car il y a de forte chance pour qu'il soit équipé WiFi
d'origine...

@+
Ludovic.

Alf92
Dans <news:,

Si tu disposes d'un vieux PC, je suppose que tu utilises
Win 98 qui ne gère pas très bien l'USB. Enfin même si
ton PC gère l'USB, autant le décharger de certaines
tâche et le faire tourner avec un point d'accès (AP)
externe de ce genre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/4564-DWL-2100AP-Point-d-acces-en-108Mbps.htm

ce type de matériel est cher (65euros) pour ce qu'il fait.
un Linksys WRT54g judicieusement flashé fait la même chose (et bien
d'autres) pour moins cher.
idem avec une Fonera pour encore bcp moins cher (~30euros).

Non, c'est un 108 Mbps et pas un 54 Mbps... Compare
ce qui est comparable...

mon approche est plus pragmatique que la tienne.

65 euros pour du 108Mbps alors que les dispositifs Wifi (clés ou modules
internes au portables) plafonnent à 54Mpbs et que le meilleurs
abonnement haut-débit sont à 24 lmega (en moyenne inférieur à 8 dans la
pratique), ce n'est pas cohérent.
d'où mon conseil d'acheter pour 30 euros un routeur 54Mbps utilisé en
AP.
d'autre part ce matereil pourra être utilisé si besoin en routeur (et
non uniquement en AP).

un peu comme acheter un voiture qui roule à 250Km/h pour l'utiliser tous
les jours sur des routes limitées à 50/90/130...

L'avantage du 108 Mbps, c'est que même si il ne
travaille pas à cette vitesse, il assure de meilleurs
résultats au niveau des liaisons (tests empiriques).

si en face le dispostif wifi fonctionne en 802.11g, le D-LINK DWL-2100AP
fonctionnera à la même vitesse.
pour que le D-LINK DWL-2100AP fonctionne à 108Mbps (ce qu'ils appellent
le mode "Turbo" :-), il faut qu'en face soit compatible avec ce fameux
mode "Turbo".
il y a fort à parier que le client devra alors être du matériel
D-Link...

--
Alf92
===> Téléchargement : «Les mesures répressives sont des mesures dictées
par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles
économiques face aux nécessités imposées par la société de
l'information.» Guy Bono

Ludovic

Non, c'est un 108 Mbps et pas un 54 Mbps... Compare
ce qui est comparable...

mon approche est plus pragmatique que la tienne.

Non :

L'avantage du 108 Mbps, c'est que même si il ne
travaille pas à cette vitesse, il assure de meilleurs
résultats au niveau des liaisons (tests empiriques).

Cette remarque reste vrai avec un équipement
54 kbps en face. Dans la mesure où tu n'as pas
eu l'occasion de réaliser des tests comparatifs,
ton approche risque peu d'être plus pragmatique
que la mienne...

Cordialement,
Ludovic.

Alf92
Dans <news:,

Non, c'est un 108 Mbps et pas un 54 Mbps... Compare
ce qui est comparable...

mon approche est plus pragmatique que la tienne.

Non :

L'avantage du 108 Mbps, c'est que même si il ne
travaille pas à cette vitesse, il assure de meilleurs
résultats au niveau des liaisons (tests empiriques).

Cette remarque reste vrai avec un équipement
54 kbps en face. Dans la mesure où tu n'as pas
eu l'occasion de réaliser des tests comparatifs,
ton approche risque peu d'être plus pragmatique
que la mienne...

as tu de chiffres, un tableau, des sources,...
et un explication du phénomène ?

car sans explication, rien ne prouve que c'est ce mode 802.11g "Turbo"
108Kbps qui améliore la qualité du signal.
c'est peut-être simplement et uniquement du au fait que le D-LINK
DWL-2100AP est équipé d'une bonne antenne...
et dans ce cas n'importe quel routeur Wifi utilisé en AP donnera un
résultat sensiblement équivalent avec la même antenne.

--
Alf92
«Les mesures répressives sont des mesures dictées
par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles
économiques face aux nécessités imposées par la société de
l'information.» Guy Bono

1 2