wifi/filiaire

4 réponses
girardrebel
bonjour,
une petite question de neophyte: pour une societe soucieuse de sa securite
informatique, est-ce qu'un reseau wifi est plus " à risque" qu'un reseau
traditionnel filiaire? Je pose la question car je collabore avec une
societe allemande (B...r) qui est en train d'opter pour le wifi alors
qu'elle semble veritablement obsedee par sa securite et que j'ai entendu
ce matin la Valerie pecresse affirmer ne pas vouloir du wifi dans son
ministere a cause d'un manque de surete...

merci et bonne journee

--
errare humanum est, sed persevare est diabolicum (d'après Sénèque le jeune)

4 réponses

Anonyme
crabe dormeur wrote:

bonjour,
une petite question de neophyte: pour une societe soucieuse de sa securite
informatique, est-ce qu'un reseau wifi est plus " à risque" qu'un reseau
traditionnel filiaire? Je pose la question car je collabore avec une
societe allemande (B...r) qui est en train d'opter pour le wifi alors
qu'elle semble veritablement obsedee par sa securite et que j'ai entendu
ce matin la Valerie pecresse affirmer ne pas vouloir du wifi dans son
ministere a cause d'un manque de surete...

Disons que si tu es obsédé par la sécurité, oui, le wifi, même bien
protégé est à risque, comme le réseau filaire...

Il y a plusieurs risques possibles, et le risque identique entre les
deux type de réseau, est l'accès "physique" au réseau.

Si tu as un accès physique aux fil, il est alors facile de faire une
dérivation pour s'y brancher... Beaucoup plus facile que de se connecter
au réseau wifi.
Mais, si tu as accès à la "proximité" du réseau wifi, tu peux alors
trouver des solutions pour cracker l'accès au réseau (suivant la
protection mise en place, c'est plus ou moins facile).

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nina Popravka
On Tue, 20 Nov 2007 08:05:20 +0100,
(crabe dormeur) wrote:

une petite question de neophyte: pour une societe soucieuse de sa securite
informatique, est-ce qu'un reseau wifi est plus " à risque" qu'un reseau
traditionnel filiaire?

Le risque sécuritaire niveau intrusion, avec du WPA, ça m'affole pas.
Ce qui m'affole davantage, c'est qu'un ordinateur du LAN équipé d'une
carte wifi peut, si on n'y prend pas garde, aller se connecter sur la
borne ouverte la plus proche et utiliser l'accès pour faire n'importe
quoi, ramener des saloperies sur le LAN, par exemple...
--
Nina

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, crabe dormeur
wrote (écrivait) :

une petite question de neophyte: pour une societe soucieuse de sa securite
informatique, est-ce qu'un reseau wifi est plus " à risque" qu'un reseau
traditionnel filiaire?

Disons qu'avec le WiFi, l'écoute est facile puisque le signal passe
dans l'air. Suite à cela, on a sans doute plus travaillé à rendre cette
écoute plus difficilement fructueuse.

Côté filaire, comme l'écrit Jayce, si l'écoute est parfois plus
difficile (il faut pénétrer dans la couche physique), la protection du
signal est peut-être moindre.

Bref ! si on peut se permettre une comparaison...
Le sans fil, c'est les vélos laissés sur la rue, mais attachés par un
câble plus ou moins solide. Le filaire, c'est les vélos dans le garage
fermé mais sans cadena individuel.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

J.P. Poindessault
In article <1i7ve3v.eajl7p1n0qvk0N%, (Anonyme)
wrote:

crabe dormeur wrote:

bonjour,
une petite question de neophyte: pour une societe soucieuse de sa securite
informatique, est-ce qu'un reseau wifi est plus " à risque" qu'un reseau
traditionnel filiaire? Je pose la question car je collabore avec une
societe allemande (B...r) qui est en train d'opter pour le wifi alors
qu'elle semble veritablement obsedee par sa securite et que j'ai entendu
ce matin la Valerie pecresse affirmer ne pas vouloir du wifi dans son
ministere a cause d'un manque de surete...

Disons que si tu es obsédé par la sécurité, oui, le wifi, même bien
protégé est à risque, comme le réseau filaire...

Il y a plusieurs risques possibles, et le risque identique entre les
deux type de réseau, est l'accès "physique" au réseau.

Si tu as un accès physique aux fil, il est alors facile de faire une
dérivation pour s'y brancher... Beaucoup plus facile que de se connecter
au réseau wifi.
Mais, si tu as accès à la "proximité" du réseau wifi, tu peux alors
trouver des solutions pour cracker l'accès au réseau (suivant la
protection mise en place, c'est plus ou moins facile).

Un aspect de la question est que le WiFi est captable extramuros et donc laisse
du temps au hacker alors qu'il faut être dans les locaux pour se connecter au
filaire et ce, discrètement.
Une histoire assez récente de WiFi mal protégé est à:
http://www.itpro.co.uk/news/112465/poor-wifi-controls-and-security-enabled-tk-max
x-data-theft.html

Jean-Pierre