wifi ou pas

wep
bonjour,

Sous Kubuntu Hardy, mon fichier /etc/network/interfaces est le suivant:
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

iface wlan0 inet static
address 192.168.1.14
netmask 255.255.255.0
wireless-essid Livebox-c504
wireless-mode managed
gateway 192.168.1.1
wireless-key [ici ma clé wep en hexa; caractères en minuscules]

iface eth0 inet static
address 192.168.1.12
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

auto eth0
J'utlise une livebox sagem.

J'utilise le plus souvent mon pc depuis mon coin bureau en ethernet (par
habitude
mais aussi car j'ai cru lire que ce type de connexion était plus fiable...);
j'aimerai pouvoir l'utiliser de mon canapé donc en wifi.

Le basculement est toujours laborieux et aléatoire (je précise que la
qualité de
la liaison wifi n'est pas en cause car un autre pc - sous xp - fonctionne en
wifi depuis cet endroit sans problème);
pour basculer, je passe par K>Paramètres du système>Configuation réseau>
Connexion réseau>Mode administrateur
Je vois alors mes 2 interfaces 'eth0 et wlan0 cochés comme "Activé".
Je désactive eth0... Je dois aussi lancer l'interface graphique de
firestarter
pour autoriser le wifi...
A partir de là les résultats sont aléatoires.
J'en arrive même à 'perdre' mon fichier /etc/network/interfaces.

N'y a-t-il pas une méthode simple pour demander à kubuntu de se connecter
soit en wifi soit en ethernet sans avoir à faire ces manips ?

merci d'avance,

moinsdespam
Dans <496dd004$0$18387$,
wep a écrit :
[...]

Peut-être passer à la version suivante de (k)ubuntu : intrepid
chez moi, ça a complètement changé le WiFi, le driver précédent pour ma
carte était lon d'être au point (rt2x00)

Quel composant Wifi et quel driver ?

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
pmenier
wep a écrit :
[...]

Salut

J'ai testé ce type de config avec du channel bonding sur un vieux
portable HP omnibook sur lequel est installée une debian/sarge. Ca
fonctionne plutot pas mal. Je peux te balancer la conf si ca t'interesse.

Patrick
pmenier
wep a écrit :
[...]

Je ne repasserai pas avant qq jours. donc au cas où:

Les explications sont là:

http://blogpmenier.dynalias.net/index.php?post/2007/09/16/139-channel-bonding-wireless-et-ethernet

Je n'ai pas voulu poster le lien sur le forum, il y en a toujours pour
te faire remarquer qu'on est pas là pour se faire de la pub.. D'autre
part la distrib sur laquelle ça tourne n'est plus tout jeune puisqu'il
s'agit de la Sarge. Cependant il n'y a pas de raisons pour que tu ne
puisses pas l'adapter à ton cas.

Comme je le précise dans le billet :
cela ne fonctionne que dans un sens si j'ose dire à savoir:

je démarre avec le dongle wifi branché ainsi que le cable ethernet
branché (je n'utilise pas de dhcp). Si je débranche le cable ethernet et
que je le rebranche plus tard, pas de problèmes l'inertface eth0 remonte
toute seule. Par contre si je débranche le dongle c'est rapé. Il faut
relancer le script de démarrage du bonding.

HTH
Patrick
wep
> [...]

toute seule. Par contre si je débranche le dongle c'est rapé. Il faut
relancer le script de démarrage du bonding.

merci; je vais étudier ça
GuiGui
wep a écrit :

N'y a-t-il pas une méthode simple pour demander à kubuntu de se connecter
soit en wifi soit en ethernet sans avoir à faire ces manips ?

Tout d'abord, je précise que je suis sous ubuntu hardy (pas kubuntu).
Dans ubuntu, donc, j'utilise network-manager avec le nm-applet gnome.

Sur mes réseaux, je suis en dhcp. Mon fichier interfaces est quasiment
vide (j'ai juste lo). J'ai configuré mes interface en mode 'itinérant'
et je n'ai aucun problème : le basculement d'une liaison à l'autre est
automatique. J'ai même testé l'insertion à chaud d'une interface
ethernet pcmcia : elle a été reconnue et utilisée instantanément.
GuiGui
GuiGui a écrit :
wep a écrit :

[...]

Autre proposition : utiliser laptop-netconf.