Wifi : pb de démarrage ?!

Alain Naigeon
Bonsoir,

Voici le contexte, avec des références précises, si jamais quelqu'un
connaît ces produits :

1) Un PC avec une carte mère Asus P5B De Luxe Wifi, c'est à
dire équippée d'une carte Wifi Realtek + logiciel Wifi AP solo

2) a) un adaptateur Wifi + détecteur Wifi USB de Lynksys
destiné à équiper en Wifi mon :
b) PC Dell fixe démodé mais opérationnel

Pour l'instant je laisse de côté l'aspect 2 b) étant donné le
problème survenant en amont sur 1) et détecté à l'aide de 2 a)

Ce que j'ai fait :

- j'ai configuré mon Wifi en "Software access point" à l'aide
de l'utilitaire fourni (RtWLan.exe) ; ce programme permet :
sous tout compte, de voir l'état du Wifi ; et, de plus, sous
compte admin, de le configurer ; j'ai donc configuré sous
comte admin ;

- j'ai donc nommé le réseau, choisi "software access point",
et choisi la sécurisation WPA PSK en entrant une chaîne ;

Le problème (suite de manips pour vous expliquer) :

Je démarre ma machine, il vient l'écran de logon (étape 1) ;
Je me logue sous compte ordinaire (étape 2)
Je quitte ce compte, et me logue sous compte admin (étape 3)
Enfin, sous ce compte admin, j'appelle le programme RtWlan.exe
(étape 4)

Eh bien : quand je scanne avec mon petit adaptateur/scanner
en étapes 1, 2, et 3 il me donne la détection de mon réseau,
excellente, canal correspond, mais ouvert, sans sécurité !!
C'est seulement en étape 4 que tout est ok !
(d'ailleurs, sur le Dell, après installation du soft Linksys et
branchement de l'adaptateur, c'est seulement en étape 4
que la connection réussit avec les paramètres attendus
c'est à dire SSID canal et mot de passe WPA PSK)

Autrement dit, à chaque redémarrage de ma machine Asus
(access point), il faut que je me logue sous admin, puis que
j'appelle RtWLan.exe pour avoir mon Wifi opérationel !
Qui plus est, il semble (??) qu'avant d'avoir fait ça j'aie
un Wifi ouvert à tous vents !! (?)

Bref, ça ne va pas !

J'ai essayé pas mal de choses dans les services, notamment
j'ai mis en auto la "config automatique sans fil" qui était en
manuel, ainsi que le service "connexions réseau" (M->A)
J'ai vérifié aussi que le service DHCP est lancé (en A = auto)

J'ai aussi essayé, à tout hasard, de mettre un lien vers le
RtWLan.exe dans Démarrage de "All users", mais c'est
doublement idiot :
- tant que pas logué au moins une fois sous admin, même
symptôme ;
- ensuite, le programme en question est lancé dans chaque
compte quand j'y vais, et il semble qu'il n'aime pas ça du
tout, car alors dans la boîte de dialogue des instances
suivantes la case "désactiver" est cochée et non décochable.

Merci de vos idées, là je n'en ai plus...

Pour être honnête et complet : j'ai un pont qui proclame
que quelque est débranché ; a priori je pense ça normal
et sans rapport, en effet j'ai deux cartes ethernet marvell
que j'ai désactivées puisque sans usage pour l'instant ;
mais le pont intègre bien la WiFi Realtek.

Ce qui me trouble un peu : dans mon dossier "connections",
la Wifi n'est pas mentionnée comme partagée... et je n'ai
vu nulle part où j'aurais ce choix (je veux dire : accessible
à tout compte local, l'analogue de ce qu'on peut décider
pour une connection modem RTC, par exemple)

Je précise aussi que la config avec le soft Linksys semble
incompatible avec celle de XP, puisqu'il me dit qu'il ne
peut pas, avec renvoi vers la KB871122, etc. Ils disent
que la config est à faire avec le soft du fournisseur s'il y en
a un, et c'est donc ce que j'ai fait.

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

Michel_D
Bonjour,

[...]

Donc si j'ai bien compris, tu te sers d'un périphérique qui
à l'origine est sensé être une terminaison de réseau en point
d'accés et ceci grâce à un logiciel.

Et tu as détecté une faille de sécurité car ton périphérique
se comporte dés l'allumage de la machine en point d'accés
non sécurisé puisque la sécurité ne s'active que lors du
lancement du logiciel en question.

Ma conclusion est que si c'est possible, de revenir à l'état
normal d'un périphérique terminal de réseau lors de l'arrêt
de la machine et de configurer ton périphérique en point
d'accés lors du lancement du logiciel.

Alain Naigeon
"Michel_D" a écrit dans le message de
news: %23Q%

[...]

Merci de ta réponse... mais je ne comprends pas un mot de ce que
tu me suggères de faire (faire quoi exactement ? à quel moment ?)

Je réexplique beaucoup plus sobrement :

Quand je démarre le PC point d'accès, que je me logue sous admin,
et que je lance la boîte de dialogue permettant d'afficher le statut
du Wifi (utilitaire RtWLan.exe), tout paraît normal, et l'autre PC
peut se connecter. Quand je dis normal, ça veut dire que c'est
ce que j'avais configuré (WPA PSK, canal, etc)

Par contre avant d'avoir fait cela (par exemple si je me logue
sous un autre compte que admin, ou si j'attends sans me loguer),
alors l'autre PC ne peut pas se connecter, et le scanner affiche que
le réseau n'est pas sécurisé. Donc là c'est comme si je n'avais rien
configuré !

Pourtant, j'ai bien une ligne qui lance RtWLan.exe /H dans
le démarrage en "Common startup". Et je n'ai pas vu de message
d'erreur qui signalerait que son lancement a échoué...
Je n'y comprends rien !

Michel_D
[...]

Bon je repête, le périphérique que tu utilise sur ton PC pour le
Wifi n'est pas configuré initialement comme un point d'accés et
c'est via un logiciel que tu obtiens cette fonctionnalitée et donc
je te propose de reconfiguré ton périphérique dans sa fonction
initiale lorsque tu arrête ton PC.

Ce que je veux dire c'est que tu configure logiciellement ton
périphérique en point d'accés et donc tu dois pouvoir reconfigurer
ton périphérique dans sa fonction d'origine.

En gros il faut regarder les options que te propose ton logiciel.

Alain Naigeon
"Michel_D" a écrit dans le message de
news: e%

[...]

Merci Michel, je crois que je vais refaire l'installation et procéder
par étapes.