Wifi : PC1 borne AP, PC2 client AP (IP client DHCP réseau PC1 !?)

4 réponses
fatango
Bonjour,

J'ai 2 PC (windows XP) =E9quip=E9s chacun d'une carte Wifi. Le PC 1 est
connect=E9 =E0 un modem ADSL par cable Ethernet (Freebox).
J'ai configur=E9 le PC 1 en AP et lorsque je fais ipconfig /all
j'obtiens :

----PC 1
----------------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'h=F4te . . . . . . . . . . : hoppy
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activ=E9 . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ=E9 . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Pont r=E9seau:

Suffixe DNS propre =E0 la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Miniport de pont MAC
Adresse physique . . . . . . . . .: 02-50-22-18-15-35
DHCP activ=E9. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ=E9e . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.61.81.65
Masque de sous-r=E9seau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d=E9faut . . . . . . : 81.61.81.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 81.61.80.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 23 octobre 2001
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 30 octobre 2001
---------------------------------------------------------------------------

Sur mon PC 2, je d=E9tecte bien l'AP et j'arrive =E0 me connecter mais je
n'arrive pas =E0 aller sur le net.
Lorsque je fais ipconfig /all, j'obtiens :

---- PC 2 -----------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'h=F4te . . . . . . . . . . : bebe
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activ=E9 . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ=E9 . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion r=E9seau sans fil:

Suffixe DNS propre =E0 la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Wireless-G Portable USB
Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-17-68-89-66
DHCP activ=E9. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ=E9e . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.25.141
Masque de sous-r=E9seau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par d=E9faut . . . . . . :
---------------------------------------------------------------------

Je constate que l'adresse IP (193.254.25.141) est fournit
automatiquement (DHCP Client) mais que cette adresse n'a rien avoir
avec l'adresse IP de mon PC 1 (81.61.81.**). De plus il n'y a pas de
passerelle par defaut.

Pourquoi mon client DHCP n'obtient pas la bonne adresse et comment
faire pour que cela fonctionne ?

Un autre question : C'est quoi la diff=E9rence entre le mode AP et le
mode Gateway ?

Merci de votre aide, cela fait plusieurs semaine que je gal=E8re sur la
configuration Wifi.

Fatango

4 réponses

Jacques Caron
Salut,

On 4 Jun 2005 06:13:39 -0700, fatango wrote:

J'ai 2 PC (windows XP) équipés chacun d'une carte Wifi. Le PC 1 est
connecté à un modem ADSL par cable Ethernet (Freebox).
J'ai configuré le PC 1 en AP

Avec quoi?

et lorsque je fais ipconfig /all j'obtiens :
[...]

Carte Ethernet Pont réseau:

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ce que tu cherches à faire. Un
partage de connexion me paraîtrait plus adapté.

---- PC 2 -----------------------------------------------------------
[...]

Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.25.141

Je constate que l'adresse IP (193.254.25.141) est fournit
automatiquement (DHCP Client)

Non, c'est une adresse d'auto-configuration, quand Windows n'arrive pas à
récupérer une adresse en DHCP. Ce qui signifie probablement tout
simplement qu'il n'y en a pas...

Pourquoi mon client DHCP n'obtient pas la bonne adresse et comment
faire pour que cela fonctionne ?

Avoir un serveur DHCP? Ce qui implique probablement d'activer le partage
de connexion plutôt qu'un pont...

Un autre question : C'est quoi la différence entre le mode AP et le
mode Gateway ?

Où ça?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

fatango
Merci Jacques pour tes réponses. En fait je veux juste faire un
partage de ma connexion internet et j'ai cru comprendre que de
transformer mon PC1 en AP était la meilleure solution.

* J'ai sur le PC 1 une carte MSI PC54G2 (que je ne conseille pas !) et
sur le PC2 une carte wifi USB WUSB54GP ver 4 (que je conseille vivement
!). J'ai configurer mon AP sur le PC1 avec le logiciel constructeur
"Software AP controller"

* Sinon pour le problème de DHCP, est ce que cela veux dire que mon
PC1 n'a pas de serveur DHCP ? Il n'est pas possible d'en installer un ?

* Comment tu actives le partage de connexion ?

* Le logiciel "Software AP" de ma carte MSI PC54G2 propose mode AP et
mode Gateway.

Fatango
fatango
Merci Jacques pour tes réponses. En fait je veux juste faire un
partage de ma connexion internet et j'ai cru comprendre que de
transformer mon PC1 en AP était la meilleure solution.

* J'ai sur le PC 1 une carte MSI PC54G2 (que je ne conseille pas !) et
sur le PC2 une carte wifi USB WUSB54GP ver 4 (que je conseille vivement
!). J'ai configurer mon AP sur le PC1 avec le logiciel constructeur
"Software AP controller"

* Sinon pour le problème de DHCP, est ce que cela veux dire que mon
PC1 n'a pas de serveur DHCP ? Il n'est pas possible d'en installer un ?

* Comment tu actives le partage de connexion ?

* Le logiciel "Software AP" de ma carte MSI PC54G2 propose mode AP et
mode Gateway.

Fatango
Jacques Caron
On 4 Jun 2005 07:25:47 -0700, fatango wrote:

* Sinon pour le problème de DHCP, est ce que cela veux dire que mon
PC1 n'a pas de serveur DHCP ? Il n'est pas possible d'en installer un ?

Dans Windows XP il y a un serveur DHCP intégré qui est activé
automatiquement avec le partage de connexion.

* Comment tu actives le partage de connexion ?

En enlevant ce pont, puis en sélectionnant la connexion Internet,
propriétés, Avancé, partager la connexion...

* Le logiciel "Software AP" de ma carte MSI PC54G2 propose mode AP et
mode Gateway.

Si ça se trouve le mode "Gateway" du soft fait ce qu'il faut...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/