Wifi sous Linux

Bernard
Bonjour à tous,

Le WiFi, sous Linux, ce n'est pas gagné !

Sur mon PC de bureau (Debian Sarge) çà fonctionne sans problème... sur
le WiFi de ma Livebox... A l'époque (il y a 4 mois environ), la config
n'avait pas été facile et la doc difficile à trouver, celle qu'on finit
par trouver devant être interprétée car, d'un système à l'autre et
d'une version à l'autre çà change. Cà fonctionne donc sur ma
Livebox... mais pas ailleurs. Ayant transporté mon PC dans une salle
d'expo, je n'ai pas réussi à me connecter au WiFi local avec les
paramètres qui m'avaient été fournis. Sur les quelque 30 PC connectés
dans cette salle, dont 3 linuxiens, seulement la moitié environ avaient
réussi à obtenir une connexion, dont aucun linuxien (cryptage WPA). En
fait c'est très compliqué ces connexions sécurisées, et il est bien
rare de savoir comment remplir tous les paramètres: chiffrement TKIP ou
non... des paswords ou passphrase qui ne conviennent pas (trop longs ou
trop courts, avec ou sans guillemets... reconnaissance MAC ou non.. déjà
qu'on ne sait pas toujours trop bien ce que çà signifie exactement, ni
où l'on se situe par rapport à son propre matos et par rapport à celui
du routeur WiFi...

en fait, il faudrait pouvoir faire des essais... mais le jour d'un salon
ce n'est pas possible, car c'est la pression... et la veille, si l'on est
autorisé à venir installer son matos, en général le WiFi n'est pas
activé. Et ce n'est pas parce qu'on a réussi à faire fonctionner cela
chez soi avec son routeur Livebox ou autre, que cela sera pour autant
opérationnel dans d'autres conditions, surtout si l'on n'en connaît pas
tout

Or, où trouver un contexte permettant d'aller essayer son PC sur un
réseau WiFi public en WPA ? Dans un lieu public ? Lesquels offrent
pareille possibilité ? A Paris peut-être ? J'irais volontiers si je
savais où aller pour faire des essais de connexion avec mon PC portable.
Où encore ? Dans un hôtel ? Dommage d'aller
prendre une chambre rien que pour cela, surtout si, au bout du compte, il
s'avère que cela ne fonctionne pas, ou encore, qu'il s'agissait d'un
cryptage WEP, voire d'un non cryptage...

Merci d'avance pour vos tuyaux et recommandations

Doug713705
Le Sun, 11 Jan 2009 18:34:03 +0100, Bernard a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

[...]

Le problème est plutôt dans la compréhension de ce qu'on fait.
En effet si on ne comprends pas l'ensemble des opérations à faire pour
pouvoir se connecter, leur ordre et leur importance, les symptômes en cas
d'échec, les procédures de test et de vérification à chacune des étapes, il
devient difficile de se dépanner.

Pour ma part c'est avec le Wifi sous Windows que j'ai le problème, comme
quoi tout est relatif et que tout est très certainement dans la doc.

Conclusion, bien lire la doc avant d'aller sur un salon ;-)

Cependant, reconnaissons tout de même que le Wifi, quel que soit l'OS,
n'est pas simple à appréhender voire est implémenté de manière assez
disparate selon les matériels et que les interfaces utilisateurs fournies
sont souvent merdiques, incompréhensibles et/ou buggées.

Pire qu'une imprimante :-D

FU2 dans la fosse.
--
@+
Yannick Palanque
Bernard écrivit :
Or, où trouver un contexte permettant d'aller essayer son PC sur un
réseau WiFi public en WPA ?

Chez des amis ?

-- Octane in fcolm
chalten
Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Le WiFi, sous Linux, ce n'est pas gagné !

perso sur mon eeepc ( lenny ), j'utilise la configuration decrite ici
=> http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/Wifi

c'est le paragraphe "Wpa supplicant in roaming mode" ...

pour le scan des réseaux, j'utilise l'interface graphique wpa_gui (
paquet wpagui )...

important : penser à ajouter update_config=1 dans le fichier
/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

cela permet à wpa_gui de stocker les parametres des réseaux lorsque l'on
sauve la configuration ...
Fran
Bernard a exposé le 11/01/2009 :

Merci d'avance pour vos tuyaux et recommandations

Ce que j'ai pu constater :

Network Manager me donnait satisfaction en WEP. Puis j'ai configuré la
Livebox en WPA et le wifi est devenu instable. J'ai remplacé Network
Manager par Wicd et c'est rentré dans l'ordre.

Mais si j'active le hotspot de la box (c'est une Livebox pro), Network
Manager et Wicd ne voient que le hotspot, et pas la connexion normale.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
Bernard
Le Sun, 11 Jan 2009 22:16:45 +0100, François a écrit :

Bernard a exposé le 11/01/2009 :

Merci d'avance pour vos tuyaux et recommandations

Ce que j'ai pu constater :

Network Manager me donnait satisfaction en WEP.

WEP, pour moi, n'a guère d'intérêt. Il ne s'agit pas, en effet, de me
connecter chez moi (j'ai un câble Ethernet et une seule connexion me
suffit normalement), et mes essais sur ma Livebox n'ont donc comme
principal intérêt que de tester les possibilités ou les problèmes. Il
s'agit de pouvoir, avec mon laptop, me connecter aux réseaux WiFi dans
les salons, congrès, expos, ainsi que, éventuellement, dans les hôtels
équipés. Désormais, les connexions WiFi proposées en pareilles
circonstances, se font en cryptage WPA

Puis j'ai configuré la
Livebox en WPA et le wifi est devenu instable.

Chez moi, sur ma Livebox SAGEM, c'est très stable en WPA. J'ai eu
beaucoup de mal à configurer cette connexion, et je dirai même que je
m'y suis cassé les reins sans aucun résultat... jusqu'à ce que, tout à
coup, sans que j'aie pu déterminer pourquoi, çà s'est mis à
fonctionner impeccablement, à tous les coups, de façon stable et à
débit max sans déconnexion. Je soupçonne que c'est l' "easy pairing"
qui a permis cela ; il y était dès le début, mais je n'avais sans doute
pas appuyé assez longtemps (il faut paraît-il 5 secondes) sur le bouton
"REG" de la Livebox. Si tant est que çà ne fonctionne qu'en cas d'easy
pairing, çà ne marchera sans doute pas ailleurs que chez moi... J'ai
essayé de déactiver l'easy pairing sur ma Livebox, mais çà ne
fonctionne pas : la désactivation n'est pas prise en compte et on la
retrouve à la prochaine connexion filiaire sur la Livebox. C'était juste
pour faire un test.

J'ai remplacé Network
Manager par Wicd et c'est rentré dans l'ordre.

J'essayerai cette manip en cas de besoin. J'ai, pour ces essais là, un
portable DELL Inspiron 1525 que je viens d'acheter, équipé de Ubuntu
8.04 (Hardy Heron). La carte WiFi est une iwl3945 et le pilote "Network
Manager". Sur mon PC de table (qui tourne sous Debian Sarge) je n'ai
aucun pilote, et je gère la connexion avec les outils de base : ifconfig,
iwconfig, ifup, ifdown, /etc/init.d/networking restart etc... avec le
fichier /etc/network/interfaces. J'ai eu du mal à faire cette config, et,
pour lancer la connexion WiFi il faut souvent s'y reprendre à plusieurs
fois... Mais lorsque c'est connecté, c'est stable et çà ne déconnecte
pas, même après 24 heures et plus. Mais çà ne fonctionne que chez moi
: j'ai récemment transporté mon PC à une expo, et j'ai été infoutu de
me connecter au réseau WiFi avec les paramètres et pswd qu'on nous a
donnés. Sur mon vieux Thinkpad 600 avec une carte WiFi pcmcia DLink, çà
ne fonctionne qu'en cryptage WEP... mais alors, parfaitement bien. Ce
Thinkpad était équipé de RedHat 7.2, mais je n'y suis pas arrivé avec
ce trop viel OS ; il m'a fallu installer Debian Etch pour parvenir à mes
fins.

Mais si j'active le hotspot de la box (c'est une Livebox pro), Network
Manager et Wicd ne voient que le hotspot, et pas la connexion normale.

Excuse mon ignorance : c'est quoi ce hotspot ?
François
Bernard a couché sur son écran :

Excuse mon ignorance : c'est quoi ce hotspot ?

Un accès internet en wifi non sécurisé pour les itinérants, et payable
à la durée. Les bornes sont intégrées aux Livebox Pro et l'utilisateur
n'a accès qu'au web, pas au réseau local.
http://www.orange-wifi.com/en_savoir_plus_menu_livebox.htm

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bernard wrote:
[...]

Ah oui? J'ai plutot remarqué le contraite, ils laissent le WiFi
temporairement non crytpé dans ce genre de réunions. Ils le recryptent
quand "c'est fini".
Bernard
Le Sun, 11 Jan 2009 23:49:39 +0100, François a écrit :

[...]

Merci pour cette info. J'ignorais l'existence de cette alternative
Bernard
Le Mon, 12 Jan 2009 09:07:13 +0300, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit :

Bernard wrote:
[...]

Oui, j'ai connu cela également, dans une salle municipale en Lorraine ;
c'est sans doute une solution plus convenable que celle que j'ai connue
plus récemment en RP, où seulement environ la moitié des PC ont réussi
à se connecter au réseau local en WPA. On en fait sans doute trop en
matière de cryptage, surtout lorsque c'est pour de courtes durées...
mais il faut bien s'adapter lorsque c'est crypté...