Wifi sur un portable MSI

11 réponses
Nicolas FRANCOIS
Salut.

Je viens de tester la connection Wifi de mon portable MSI (processeur AMD
Turion, carte wifi RT2561). Je suis sous Ubuntu 8.04.

J'arrive à me connecter au réseau de mon lycée, mais au bout d'une ou
deux minutes de connection, le portable se bloque, les leds Capslock et
Numlock clignotent, l'écran est figé, et je dois faire un hard reboot
(vachement hard !).

Je n'ai pas trouvé grand chose sur Google, ni dans l'incompréhensible doc
de MSI. Le problème ne se produit qu'avec le Wifi, une connection par
cable ethernet ne pose aucun soucis.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci de votre aide.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

10 réponses

1 2
Hugolino
Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Salut.

Je viens de tester la connection Wifi de mon portable MSI (processeur AMD
Turion, carte wifi RT2561). Je suis sous Ubuntu 8.04.
J'arrive à me connecter au réseau de mon lycée, mais au bout d'une ou
deux minutes de connection, le portable se bloque, les leds Capslock et
Numlock clignotent, l'écran est figé, et je dois faire un hard reboot
(vachement hard !).
[...]

Que disent les logs (/var/log/kern.log /var/log/messages /var/log/syslog) ?

Plutôt que de rebooter essaye la combinaison de touche 'Alt-Gr + SysRq +
S + U + O) afin de synchronyser les disques de manière que les logs
soient correctement écrits.

--
- L'éventuel SdS fait la gueule au bout de 10, 15 ou 20 minutes ?

15 secondes : le temps de comprendre que la brêle est à toi.
Hugo (né il y a 1 393 320 102 secondes)
Nicolas FRANCOIS
Le Thu, 19 Jun 2008 10:43:11 +0200, Hugolino a écrit :

Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a
écrit :
Salut.

Je viens de tester la connection Wifi de mon portable MSI (processeur
AMD Turion, carte wifi RT2561). Je suis sous Ubuntu 8.04. J'arrive à
me connecter au réseau de mon lycée, mais au bout d'une ou deux
minutes de connection, le portable se bloque, les leds Capslock et
Numlock clignotent, l'écran est figé, et je dois faire un hard reboot
(vachement hard !).
[...]

Que disent les logs (/var/log/kern.log /var/log/messages
/var/log/syslog) ?

Plutôt que de rebooter essaye la combinaison de touche 'Alt-Gr + SysRq +
S + U + O) afin de synchronyser les disques de manière que les logs
soient correctement écrits.

Voici la séquence de /var/log/messages qui décrit ce qui se passe (je
n'ai pas accès à un serveur Wifi pour l'instant, donc ça n'est sûrement
pas synchronisé...)

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 55.964439] powernow-k8: 0 : fid
0x8 (1600 MHz), vid 0x11
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 55.964442] powernow-k8: 1 : fid
0x0 (800 MHz), vid 0x18
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 56.850867] ppdev: user-space parallel
port driver
Jun 17 14:17:52 mobilix kernel: [ 57.015377] audit(1213705072.095:2):
type03 operation="inode_permission" requested_mask="a::"
denied_mask="a::" name="/dev/tty" pidR95 profile="/usr/sbin/cupsd"
namespace="default"
Jun 17 14:17:52 mobilix kernel: [ 57.081030] apm: BIOS version 1.2
Flags 0x03 (Driver version 1.16ac)
Jun 17 14:17:52 mobilix kernel: [ 57.081036] apm: overridden by ACPI.
Jun 17 14:17:52 mobilix dhcdbd: Started up.
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.562556] Bluetooth: Core ver 2.11
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.563162] NET: Registered protocol
family 31
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.563167] Bluetooth: HCI device and
connection manager initialized
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.563172] Bluetooth: HCI socket
layer initialized
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.610565] Bluetooth: L2CAP ver 2.9
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.610570] Bluetooth: L2CAP socket
layer initialized
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.674524] Bluetooth: RFCOMM socket
layer initialized
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.674542] Bluetooth: RFCOMM TTY
layer initialized
Jun 17 14:17:53 mobilix kernel: [ 58.674545] Bluetooth: RFCOMM ver 1.8
Jun 17 14:17:55 mobilix kernel: [ 120.235726] Marking TSC unstable due
to: cpufreq changes.
Jun 17 14:17:55 mobilix kernel: [ 120.243352] Time: acpi_pm clocksource
has been installed.
Jun 17 14:17:55 mobilix kernel: [ 120.855324] Clocksource tsc unstable
(delta = -250026582 ns)
Jun 17 15:09:14 mobilix syslogd 1.5.0#1ubuntu1: restart.

Encore et toujours des problèmes avec l'ACPI ? Il semblerait qu'à
d'autres endroits du log, il y ait des avertissements similaires :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] Nvidia board detected.
Ignoring ACPI timer override.
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble
try acpi_use_timer_override

[...]

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.312234] ENABLING IO-APIC IRQs
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.312474] ..TIMER: vector=0x31
apic1=0 pin1=0 apic2=-1 pin2=-1
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.352264] ...trying to set up timer
(IRQ0) through the 8259A ... failed.
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.352267] ...trying to set up timer
as Virtual Wire IRQ... failed.
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.392156] ...trying to set up timer
as ExtINT IRQ... works.

Que faire pour diagnostiquer ? Et réparer ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
Hugolino
Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Le Thu, 19 Jun 2008 10:43:11 +0200, Hugolino a écrit :
> Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a
>> Salut.
>> Je viens de tester la connection Wifi de mon portable MSI (processeur
>> AMD Turion, carte wifi RT2561). Je suis sous Ubuntu 8.04. J'arrive à
>> me connecter au réseau de mon lycée, mais au bout d'une ou deux
>> minutes de connection, le portable se bloque, les leds Capslock et
>> Numlock clignotent, l'écran est figé, et je dois faire un hard reboot
>> (vachement hard !).
>> [...]
> Que disent les logs (/var/log/kern.log /var/log/messages
> /var/log/syslog) ?
> Plutôt que de rebooter essaye la combinaison de touche 'Alt-Gr + SysRq +
> S + U + O) afin de synchronyser les disques de manière que les logs
> soient correctement écrits.
Voici la séquence de /var/log/messages qui décrit ce qui se passe (je
n'ai pas accès à un serveur Wifi pour l'instant, donc ça n'est sûrement
pas synchronisé...)

Je parlais de synchronisation de ton disque dur 'Alt-Gr SysRq S' avant
remontage "Read only" ('U') et reboot ('O'), pas de synchronisation avec
ton routeur wifi.

[...]
Encore et toujours des problèmes avec l'ACPI ? Il semblerait qu'à
d'autres endroits du log, il y ait des avertissements similaires :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
try acpi_use_timer_override

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Que faire pour diagnostiquer ? Et réparer ?

Apprendre à lire ?

--
catch(Exception putainFaitChier){
putainFaitChier.printStackTrace();
System.out.println("Bordel!");
}
Nicolas FRANCOIS
Le Fri, 20 Jun 2008 09:45:08 +0200, Hugolino a écrit :

Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a
écrit :
Le Thu, 19 Jun 2008 10:43:11 +0200, Hugolino a écrit :
> Le 19-06-2008, Nicolas FRANCOIS a
>> Salut.
>> Je viens de tester la connection Wifi de mon portable MSI
>> (processeur AMD Turion, carte wifi RT2561). Je suis sous Ubuntu
>> 8.04. J'arrive à me connecter au réseau de mon lycée, mais au bout
>> d'une ou deux minutes de connection, le portable se bloque, les
>> leds Capslock et Numlock clignotent, l'écran est figé, et je dois
>> faire un hard reboot (vachement hard !).
>> [...]
> Que disent les logs (/var/log/kern.log /var/log/messages
> /var/log/syslog) ?
> Plutôt que de rebooter essaye la combinaison de touche 'Alt-Gr +
> SysRq + S + U + O) afin de synchronyser les disques de manière que
> les logs soient correctement écrits.
Voici la séquence de /var/log/messages qui décrit ce qui se passe (je
n'ai pas accès à un serveur Wifi pour l'instant, donc ça n'est
sûrement pas synchronisé...)

Je parlais de synchronisation de ton disque dur 'Alt-Gr SysRq S' avant
remontage "Read only" ('U') et reboot ('O'), pas de synchronisation avec
ton routeur wifi.

Oui, j'avais bien compris, j'ai déjà essayé au bahut, mais cela ne semble
pas avoir fonctionné (le clavier semble vraiment bloqué, ou bien n'est-ce
qu'une impression ?). Si je dis que je n'ai pas accès à une borne wifi,
c'est parce que celle-ci est à mon lycée, et que là, j'étais chez moi,
sans accès wifi.

[...]
Encore et toujours des problèmes avec l'ACPI ? Il semblerait qu'à
d'autres endroits du log, il y ait des avertissements similaires :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer
trouble

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
try acpi_use_timer_override

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Que faire pour diagnostiquer ? Et réparer ?

Apprendre à lire ?

Bon, d'accord, je lis... tout !

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] Nvidia board detected.
Ignoring ACPI timer override.
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble
try acpi_use_timer_override

Alors de deux choses l'une : ou bien "ACPI timer override" signifie deux
choses différentes dans ces deux lignes, soit les deux messages sont
contradictoires. Dans le doute, je ne touche à rien, j'attends d'en
savoir plus... par exemple en demandant à un expert sarcastique !

Pourquoi faut-il toujours qu'on soit pris pour un débile profond à chaque
fois qu'on ose poster quelque message de demande d'aide ?

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
Nicolas George
Nicolas FRANCOIS wrote in message
<485bce61$0$4905$:
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] Nvidia board detected.
Ignoring ACPI timer override.
Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble
try acpi_use_timer_override

Alors de deux choses l'une : ou bien "ACPI timer override" signifie deux
choses différentes dans ces deux lignes, soit les deux messages sont
contradictoires.

« Je ne fais pas truc avec machin. Si tu as des problèmes avec machin,
essaie de me dire « fais truc avec machin ». »

Où vois-tu une contradiction ?

Pourquoi faut-il toujours qu'on soit pris pour un débile profond à chaque
fois qu'on ose poster quelque message de demande d'aide ?

...
Hugolino
Le 20-06-2008, Nicolas FRANCOIS a écrit :
[cut les 50 lignes de quotage de gros goret]

répondre sur usenet bisounours, toussa...

Dans le doute, je ne touche à rien, j'attends d'en savoir plus... par
exemple en demandant à un expert sarcastique !

Quel peut bien être l'intérêt de ne toucher à rien ? Tu as peur que ton
écran fume ?

Pourquoi faut-il toujours qu'on soit pris pour un débile profond à
chaque fois qu'on ose poster quelque message de demande d'aide ?

Parce que le kernel te *DIT* d'essayer acpi_use_timer_overide, donc un
simple paramètre à passer au boot. Ça prend 3 minutes à essayer.

Je ne te prends pas pour un débile...
<ma vie>
...et je suis sarcastique, c'est comme ça.
</ma vie>

--
Est-il possible d'équiper un vieux pc (P180), 500 Mo de DD avec une
version de linux récente, (pour utiliser openoffice),

Si t'as jamais lu "la légende des siècles", ça peut être une bonne occasion.
Hugo (né il y a 1 393 446 658 secondes)
Nicolas FRANCOIS
Le Fri, 20 Jun 2008 21:36:27 +0200, Hugolino a écrit :

Le 20-06-2008, Nicolas FRANCOIS a
écrit :
[cut les 50 lignes de quotage de gros goret]

19, pas 50 !

répondre sur usenet bisounours, toussa...

Re-sarcasme facile.

Dans le doute, je ne touche à rien, j'attends d'en savoir plus... par
exemple en demandant à un expert sarcastique !

Quel peut bien être l'intérêt de ne toucher à rien ? Tu as peur que ton
écran fume ?

En matière de noyau, j'ai peur de ne pas poster assez vite ni
suffisamment souvent mes conneries pour les corriger avant qu'elles
s'accumulent... Je sais pas si tu as remarqué, mais en général, quand tu
postes une question, le fil dégénère souvent sur un sujet totalement
disjoint, genre lever le petit doigt sur Usenet ou similaire.

Pourquoi faut-il toujours qu'on soit pris pour un débile profond à
chaque fois qu'on ose poster quelque message de demande d'aide ?

Parce que le kernel te *DIT* d'essayer acpi_use_timer_overide, donc un
simple paramètre à passer au boot. Ça prend 3 minutes à essayer.

Ah ! OK OK OK ! J'avais pas compris ça ! Je croyais que le kernel, il
avait des principes, et que s'il disait "je veux pas faire ça", ça
voulait dire "tu peux bien me dire de le faire, j'en ai rien a foutre" !!!

Je ne te prends pas pour un débile... <ma vie>
...et je suis sarcastique, c'est comme ça.
</ma vie>

Il est des moments (et si jeune mabuse, c'est écrit en toutes lettres
dans la faq sus-citée !) où il faut laisser ses tendances naturelles de
coté pour ne pas déclencher de querelles stupides et stériles.

Mais bon, sur ce dernier point, je t'accorde le partage (du point, faut
suivre, il est un peu tard (de 14 juillet)). J'ai mon propre petit
caractère, je poste parfois plus pour me faire des amis (c'est réussi !)
que pour résoudre mes problèmes, et quand les amis supposés sont méchants
avec moi, je suis tout triste et je ne peux me réfréner de cliquer sur
"répondre vilainement" :-(

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
Stéphane CARPENTIER
Nicolas FRANCOIS wrote:

Ah ! OK OK OK ! J'avais pas compris ça ! Je croyais que le kernel, il
avait des principes, et que s'il disait "je veux pas faire ça", ça
voulait dire "tu peux bien me dire de le faire, j'en ai rien a foutre" !!!

Le message n'est pas toujours le même.

Là, il te dis qu'il essaye mais qu'il n'y arrive pas :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.352267] ...trying to set up timer
as Virtual Wire IRQ... failed.

Là, il te dis qu'il essaye et qu'il y arrive :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.392156] ...trying to set up timer
as ExtINT IRQ... works.

Et là ou ça t'intéresse :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble
try acpi_use_timer_override

Si tu as des problèmes avec ton timer, essaye acpi_use_timer_override.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Nicolas George
Nicolas FRANCOIS wrote in message
<485c0a72$0$3458$:
Ah ! OK OK OK ! J'avais pas compris ça ! Je croyais que le kernel, il
avait des principes, et que s'il disait "je veux pas faire ça", ça
voulait dire "tu peux bien me dire de le faire, j'en ai rien a foutre" !!!

C'est le cas.

Cependant, ici, il ne t'a pas dit « je veux pas faire ça », il t'a dit « je
ne fais pas ça cette fois-ci, mais tu peux me le demander ».
Nicolas FRANCOIS
Le Fri, 20 Jun 2008 22:08:17 +0200, Stéphane CARPENTIER a écrit :

Le message n'est pas toujours le même.

Là, il te dis qu'il essaye mais qu'il n'y arrive pas :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.352267] ...trying to set up
timer as Virtual Wire IRQ... failed.

Là, il te dis qu'il essaye et qu'il y arrive :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 20.392156] ...trying to set up
timer as ExtINT IRQ... works.

Et là ou ça t'intéresse :

Jun 17 14:17:51 mobilix kernel: [ 0.000000] If you got timer trouble
try acpi_use_timer_override

Si tu as des problèmes avec ton timer, essaye acpi_use_timer_override.

Eh bin voilà, ça y est, j'ai tout comprendu ! Il fallait juste
m'esspliquer 15 fois, sans se fâcher ! Vous voyez que je suis pas débile,
au boût de 15 fois, j'ai pigé qu'il fallait que je rajoute
acpi_use_timer_override dans mon /boot/grub/menu.lst !

Ah, bin je suis content content content ! Et je m'ai fait plein d'amis,
en plus ! Merci, les amis !

Plus sérieusement, ceci n'a sans doute pas grand chose à voir avec mon
problème initial, des recherches approfondies (possibles en parties à
cause de mon désoeuvrement pré-correction de bac) m'ont appris que le
driver du RT2561 est un peu malade sous le kernel fourni par Ubuntu en
particulier (mais en fait ça semble plus général que ça, j'en sais rien,
j'y connais rien à toutes ces distributions, moi je connais que LFS :-
( et qu'il faut installer le driver de ... attendez, ça va me revenir...
ah oui, les singes de la mer !???!!? seamonkey, comme disent les rosbifs.

J'essaye tout cela la prochaine fois que je passe à moins de 15 km de la
borne wifi de mon lycée, promis !

bye

et encore merci pour votre infinie patience !!! (et je le pense
VRAIMENT :-)

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
1 2