wifi à l'université

2 réponses
Klaus Becker
Salut,

sous Debian/Lenny et KDE, je n'arrive pas =C3=A0 me connecter au web par wi=
fi =C3=A0=20
l'universit=C3=A9 o=C3=B9 je travaille. La carte wifi est reconnue et le wi=
fi=20
fonctionne =C3=A0 la maison.

Voici les recommandations de ma fac pour le wifi :

"Connexion

* Vous devez vous trouver dans une zone couverte par le r=C3=A9seau san=
s fil,=20
c'est-=C3=A0-dire trouver un r=C3=A9seau Wifi qui se nomme "Etudiant".
* Activer la carte Wifi sur votre ordinateur portable.
* Choisir le r=C3=A9seau appel=C3=A9 "Etudiant".
* Lancer un navigateur web en mettant une url quelconque.
* Le navigateur affiche alors le portail d'entr=C3=A9e au Wifi de l'Uni=
versit=C3=A9=20
d'Evry.
* Saisir dans le champ login, votre num=C3=A9ro d=E2=80=99=C3=A9tudiant=
et dans le champ mot=20
de passe, votre mot de passe de votre compte =C3=A9tudiant.

D=C3=A9pannage
Je ne peux pas acc=C3=A9der au r=C3=A9seau Wifi
* V=C3=A9rifiez que votre carte Wifi n'est pas d=C3=A9sactiv=C3=A9e.
* V=C3=A9rifiez les param=C3=A8tres de votre pare-feu (si vous en avez =
un).
* Vous =C3=AAtes peut-=C3=AAtre trop =C3=A9loign=C3=A9 de la zone Wifi.

Remarque : Si la connexion n'a pas abouti =C3=A0 cause de votre pare-feu, v=
euillez=20
attendre 30 secondes avant de r=C3=A9essayer car le syst=C3=A8me Ucopia emp=
=C3=AAche 2=20
connexions simultan=C3=A9es sous le m=C3=AAme nom."

Une explication + d=C3=A9taill=C3=A9e se trouve =C3=A0=20
http://www.univ-evry.fr/pdf/univ_evry/service_info/aide_wifi_bu.pdf, mais=20
c'est pour Windaube.

Un coll=C3=A8gue linuxien m'a =C3=A9crit :

"Pour ma part, j'ai un portable avec une ubuntu Hardy Heron. J'utilise
le r=C3=A9seau (SSID) Etudiant :

- mon interface Wifi est en mode itinerant
- je choisis le ssid etudiant
- j'attends que la machine r=C3=A9cup=C3=A8re une adresse
- je vais sur une page WeB o=C3=B9 j'ai autoris=C3=A9 le javascript (www.=
google.fr par=20
ex.)
- je suis redirig=C3=A9 vers la page d'authentification=20
- apr=C3=A8s authentification, j'ai acc=C3=A8s au WeB

Avec l'ubuntu pr=C3=A9c=C3=A9dente, j'avais la m=C3=AAme proc=C3=A9dure mis=
=C3=A0 part que
j'avais indiqu=C3=A9 le ssid etudiant dans un fichier de configuration
(wpa_supplicant.conf).

c'est bizarre ton truc car l'aile C est compl=C3=A8tement couverte. Tu
devrais voir le SSID etudiant."

______________

Il n'y a donc pas de mot de passe, l'authentification se fait dans un=20
navigateur.

/etc/network/interfaces ne devrait donc contenir que le strict minimum :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# Fac Wifi DHCP
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

J'ai aussi essay=C3=A9 avec ces 2 lignes en plus

wireless_essid etudiant
wireless_mode managed

mais rien ne fonctionne alors que ifconfig montre bien la carte wlan0.

Je n'ai pas besoin de renseigner /etc/resolv.conf en DHCP. J'ai un=20
fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf (pour le wifi =C3=A0 la mai=
son),=20
mais comme /etc/network/interfaces du bureau ne le mentionne pas, il ne=20
devrait pas interf=C3=A9rer.

Kwifimanager m'affiche par moments pls r=C3=A9seaux wifi, mais la case "pas=
ser sur=20
ce r=C3=A9seau" est tjs gris=C3=A9e. A d'autres moments kwifimanager n'affi=
che aucun=20
r=C3=A9seau.

Le r=C3=A9seau de la fac fonctionne avec un proxy, mais il suffit de le d=
=C3=A9sactiver=20
dans Firefox pour le wifi, ce que j'ai fait.

J'utilise le m=C3=AAme firewall que chez moi :

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
#loopback
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

#no ICMP (ping)
iptables -A INPUT -p icmp -j DROP

#established connections
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

#SSH
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

#VNC
iptables -A INPUT -p tcp --dport 5900 -j ACCEPT

#Rsync
iptables -A INPUT -p tcp --dport 873 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp --dport 873 -j ACCEPT

#t=C3=A9l=C3=A9 Free
iptables -A INPUT -p udp -s 212.27.38.253 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp --dport 554 -j ACCEPT

#Ekiga
iptables -A INPUT -p udp --dport 5060 -j ACCEPT
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

et j'avoue que je n'ai pas encore pens=C3=A9 =C3=A0 le d=C3=A9sactiver pour=
voir si c'est lui=20
le coupable. Mais je crois que le probl=C3=A8me est ailleurs et j'attends v=
os=20
r=C3=A9ponses avec impatience parce que =C3=A7a fait un moment que j'esaye =
en vain.

bye bye

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

fabrice régnier
salut,

à la Fac, que te donne un

iwlist ton_interface_wifi scan ?

Normalement, tu devrais trouver le ssid 'Etudiant'.

a+

f.

Klaus Becker wrote:
Salut,

sous Debian/Lenny et KDE, je n'arrive pas à me connecter au web par wifi à
l'université où je travaille. La carte wifi est reconnue et le wifi
fonctionne à la maison.

Voici les recommandations de ma fac pour le wifi :

"Connexion

* Vous devez vous trouver dans une zone couverte par le réseau sans fil,
c'est-à-dire trouver un réseau Wifi qui se nomme "Etudiant".
* Activer la carte Wifi sur votre ordinateur portable.
* Choisir le réseau appelé "Etudiant".
* Lancer un navigateur web en mettant une url quelconque.
* Le navigateur affiche alors le portail d'entrée au Wifi de l'Université
d'Evry.
* Saisir dans le champ login, votre numéro d’étudiant et dans le champ mot
de passe, votre mot de passe de votre compte étudiant.

Dépannage
Je ne peux pas accéder au réseau Wifi
* Vérifiez que votre carte Wifi n'est pas désactivée.
* Vérifiez les paramètres de votre pare-feu (si vous en avez un).
* Vous êtes peut-être trop éloigné de la zone Wifi.

Remarque : Si la connexion n'a pas abouti à cause de votre pare-feu, veuillez
attendre 30 secondes avant de réessayer car le système Ucopia empêche 2
connexions simultanées sous le même nom."

Une explication + détaillée se trouve à
http://www.univ-evry.fr/pdf/univ_evry/service_info/aide_wifi_bu.pdf, mais
c'est pour Windaube.

Un collègue linuxien m'a écrit :

"Pour ma part, j'ai un portable avec une ubuntu Hardy Heron. J'utilise
le réseau (SSID) Etudiant :

- mon interface Wifi est en mode itinerant
- je choisis le ssid etudiant
- j'attends que la machine récupère une adresse
- je vais sur une page WeB où j'ai autorisé le javascript (www.google.fr par
ex.)
- je suis redirigé vers la page d'authentification
- après authentification, j'ai accès au WeB

Avec l'ubuntu précédente, j'avais la même procédure mis à part que
j'avais indiqué le ssid etudiant dans un fichier de configuration
(wpa_supplicant.conf).

c'est bizarre ton truc car l'aile C est complètement couverte. Tu
devrais voir le SSID etudiant."

______________

Il n'y a donc pas de mot de passe, l'authentification se fait dans un
navigateur.

/etc/network/interfaces ne devrait donc contenir que le strict minimum :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# Fac Wifi DHCP
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

J'ai aussi essayé avec ces 2 lignes en plus

wireless_essid etudiant
wireless_mode managed

mais rien ne fonctionne alors que ifconfig montre bien la carte wlan0.

Je n'ai pas besoin de renseigner /etc/resolv.conf en DHCP. J'ai un
fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf (pour le wifi à la maison),
mais comme /etc/network/interfaces du bureau ne le mentionne pas, il ne
devrait pas interférer.

Kwifimanager m'affiche par moments pls réseaux wifi, mais la case "passer sur
ce réseau" est tjs grisée. A d'autres moments kwifimanager n'affiche aucun
réseau.

Le réseau de la fac fonctionne avec un proxy, mais il suffit de le désactiver
dans Firefox pour le wifi, ce que j'ai fait.

J'utilise le même firewall que chez moi :

======= > #loopback
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

#no ICMP (ping)
iptables -A INPUT -p icmp -j DROP

#established connections
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

#SSH
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

#VNC
iptables -A INPUT -p tcp --dport 5900 -j ACCEPT

#Rsync
iptables -A INPUT -p tcp --dport 873 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp --dport 873 -j ACCEPT

#télé Free
iptables -A INPUT -p udp -s 212.27.38.253 -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp --dport 554 -j ACCEPT

#Ekiga
iptables -A INPUT -p udp --dport 5060 -j ACCEPT
========= >
et j'avoue que je n'ai pas encore pensé à le désactiver pour voir si c'est lui
le coupable. Mais je crois que le problème est ailleurs et j'attends vos
réponses avec impatience parce que ça fait un moment que j'esaye en vain.

bye bye

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Klaus Becker
Am Saturday 18 October 2008 13:47:54 schrieb fabrice régnier:
salut,

à la Fac, que te donne un

iwlist ton_interface_wifi scan ?

Normalement, tu devrais trouver le ssid 'Etudiant'.

a+

f.

Salut,

je ne suis pas à la fac en ce moment, mais je l'ai essayé chez mo i :

# iwlist wlan0 scan
wlan0 No scan results

Et pourtant cette carte fonctionne et mon portable est bien connecté a u web
par wifi comme le montre un ping. Kwifimanager m'affiche tous les
renseignements de la connexion et il trouve pls réseaux.

ciao

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact