WiFi sur un vieux PC

33 réponses
Bernard
Je dispose d'un vieux Thinkpad 600 (300 MHz, 128 mB de RAM) avec USB 1.0
(ou 1.1, je ne sais plus), avec Win 98 et RedHat Linux 7.2. Je l'ai
surtout connecté à Internet via un modem RTC (interne). Je souhaiterais
pouvoir le connecter à mon réseau sans fil d'une Livebox, et ce, pour la
commodité et non pas spécialement pour la vitesse, car j'imagine qu'avec
usb 1.0 la performance ne sera pas au rendez vous.

Ce genre de connexion est elle possible ? Existe-t-il des clefs usb qui
pourraient la permettre ?

Au cas où ce ne serait pas possible ou pas recommandé via usb, quels
autres moyens seraient envisageables ? Mon Thinkpad comporte un slot pour
une carte pcmcia, et par ailleurs j'ai une entrée pour un câble
numérique (enfin, une entrée de ce genre, avec, à côté, une icône
représentant un téléphone)

Merci d'avance pour tout avis ou suggestion.

10 réponses

1 2 3 4
Eric Masson
Bernard writes:

'Lut,

Mon Thinkpad comporte un slot pour une carte pcmcia

Ben vala, la solution est là et non pas dans les merdouilles usb.

Par contre, il va falloir monter une distri raisonnablement récente,
idéalement avec un kernel intégrant mac80211, pour disposer d'un support
wireless décent, et si Windows est un prérequis, un XP SP2 est le
minimum syndical pour que le wireless fonctionne correctement.

J'ai eu un Stinkpad 390 qui fonctionnait sous FreeBSD et a vu passer des
cartes type Aironet 350, Prism II et 3, puis enfin Atheros 11g avant de
prendre une retraite méritée.

--
Puisque nous n'avons aucun problème traduisant le Suédois au frencece
ne devrait pas être aucun problème pour que vous le fassiezl'autre voie
autour. Sucez sur ceci: www.Hlookslikeshit.xxx.com
-+- H in GNU : Pour qui sont ces suédois qui sucent sur nos sites ? -+-
Herm
"Bernard" a écrit...
Je dispose d'un vieux Thinkpad 600 (300 MHz, 128 mB de RAM) avec USB
1.0
(ou 1.1, je ne sais plus), avec Win 98 et RedHat Linux 7.2. Je l'ai
surtout connecté à Internet via un modem RTC (interne). Je
souhaiterais
pouvoir le connecter à mon réseau sans fil d'une Livebox, et ce, pour
la
commodité et non pas spécialement pour la vitesse, car j'imagine
qu'avec
usb 1.0 la performance ne sera pas au rendez vous.

Bonsoir,

Il y a eu quelques machines en USB 1.0, du temps des processeurs 486
(tellement utilisé qu'en général, les assembleurs ne prenaient pas le
temps de poser & câbler des prises sur le boitier !). Avec 300 MHz,
c'est un type Pentium / K6, USB 1.1 (La spéc 1.1 date du 23/09/1998). La
différence tient surtout à des corrections de bugs ...

L'USB 1.1 fonctionne sur la base de deux débits :
- Low speed 1,5 Mb/s (claviers, souris, ...)
- Full speed 12 Mb/s

Donc, en gros, un débit approchant les 10 Mb/s devrait être
possible... S'il n'y a que l'adaptateur WiFi de raccordé sur le
contrôleur USB, et si la liaison WiFi le permet. Avec un débit utile
valant en gros 50% du débit annoncé, l'USB deviendra facteur limitant
lorsque la liaison WiFi dépassera les 20 Mb/s.

Autre difficulté : trouver des adatateurs WiFi ayant les bons pilotes.
Pour Linux, je ne sais pas, mais pour Windows 98, surtout si c'est la
première version, ça risque d'être difficile ... Pour Win 98 SE, penser
à faire un windows update avant, pour récupérer les correctifs. Il y en
a pas mal concernant la stabilité USB pour ce système...

Ce genre de connexion est elle possible ? Existe-t-il des clefs usb
qui
pourraient la permettre ?

Tout à fait faisable. J'ai eu fait une installation de ce type il y a
quelques années avec un adaptateur WiFi USB Thomson livré avec les
premières Livebox ( WLG1500A ). Ça passe ...

Au cas où ce ne serait pas possible ou pas recommandé via usb, quels
autres moyens seraient envisageables ? Mon Thinkpad comporte un slot
pour
une carte pcmcia, et par ailleurs j'ai une entrée pour un câble
numérique (enfin, une entrée de ce genre, avec, à côté, une icône
représentant un téléphone)

Carte PCMCIA : pourquoi pas ... Sa limite de débit se situe dans les 126
Mo/s théoriques... Largement ce qu'il faut, le nouveau 802.11n inclus
(si ça existe en PCMCIA !)... A condition de trouver les pilotes qui
conviendront !

Windows 98 étant quelque peu abandonné, rares sont les fabriquants à
passer encore du temps à faire des pilotes pour cet OS.

Merci d'avance pour tout avis ou suggestion.

Bonne continuation dans le recyclage de cette antique machine !

--
Herm
Jil S
Herm avait écrit le 27/09/2008 :
"Bernard" a écrit...
Je dispose d'un vieux Thinkpad 600 (300 MHz, 128 mB de RAM) avec USB 1.0
(ou 1.1, je ne sais plus), avec Win 98 et RedHat Linux 7.2. Je l'ai
surtout connecté à Internet via un modem RTC (interne). Je souhaiterais
pouvoir le connecter à mon réseau sans fil d'une Livebox, et ce, pour la
commodité et non pas spécialement pour la vitesse, car j'imagine qu'avec
usb 1.0 la performance ne sera pas au rendez vous.

Bonsoir,

Il y a eu quelques machines en USB 1.0, du temps des processeurs 486
(tellement utilisé qu'en général, les assembleurs ne prenaient pas le temps
de poser & câbler des prises sur le boitier !). Avec 300 MHz, c'est un type
Pentium / K6, USB 1.1 (La spéc 1.1 date du 23/09/1998). La différence tient
surtout à des corrections de bugs ...

L'USB 1.1 fonctionne sur la base de deux débits :
- Low speed 1,5 Mb/s (claviers, souris, ...)
- Full speed 12 Mb/s

Donc, en gros, un débit approchant les 10 Mb/s devrait être possible...
S'il n'y a que l'adaptateur WiFi de raccordé sur le contrôleur USB, et si la
liaison WiFi le permet. Avec un débit utile valant en gros 50% du débit
annoncé, l'USB deviendra facteur limitant lorsque la liaison WiFi dépassera
les 20 Mb/s.

Autre difficulté : trouver des adatateurs WiFi ayant les bons pilotes. Pour
Linux, je ne sais pas, mais pour Windows 98, surtout si c'est la première
version, ça risque d'être difficile ... Pour Win 98 SE, penser à faire un
windows update avant, pour récupérer les correctifs. Il y en a pas mal
concernant la stabilité USB pour ce système...

Ce genre de connexion est elle possible ? Existe-t-il des clefs usb qui
pourraient la permettre ?

Tout à fait faisable. J'ai eu fait une installation de ce type il y a
quelques années avec un adaptateur WiFi USB Thomson livré avec les premières
Livebox ( WLG1500A ). Ça passe ...

Au cas où ce ne serait pas possible ou pas recommandé via usb, quels
autres moyens seraient envisageables ? Mon Thinkpad comporte un slot pour
une carte pcmcia, et par ailleurs j'ai une entrée pour un câble
numérique (enfin, une entrée de ce genre, avec, à côté, une icône
représentant un téléphone)

Carte PCMCIA : pourquoi pas ... Sa limite de débit se situe dans les 126 Mo/s
théoriques... Largement ce qu'il faut, le nouveau 802.11n inclus (si ça
existe en PCMCIA !)... A condition de trouver les pilotes qui conviendront !

Windows 98 étant quelque peu abandonné, rares sont les fabriquants à passer
encore du temps à faire des pilotes pour cet OS.

Merci d'avance pour tout avis ou suggestion.

Bonne continuation dans le recyclage de cette antique machine !

Asus ( fabriquant Ralink) fournit les drivers win 98, aussi bien pour
la pcmcia et pour les clefs usb

surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

--
et le temps j'en fais mon enfer
http://rue89.com/2008/09/08/proces-ajourne-et-ramadan-non-il-ny-a-pas-dentorse-a-la-laicite

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
Ludovic
Le Sat, 27 Sep 2008 18:08:02 +0200, Bernard a écrit :

Je dispose d'un vieux Thinkpad 600 (300 MHz, 128 mB de RAM) avec USB 1.0
(ou 1.1, je ne sais plus), avec Win 98 et RedHat Linux 7.2. Je l'ai
surtout connecté à Internet via un modem RTC (interne). Je souhaiterais
pouvoir le connecter à mon réseau sans fil d'une Livebox, et ce, pour la
commodité et non pas spécialement pour la vitesse, car j'imagine qu'avec
usb 1.0 la performance ne sera pas au rendez vous.

Ce genre de connexion est elle possible ? Existe-t-il des clefs usb qui
pourraient la permettre ?

Au cas où ce ne serait pas possible ou pas recommandé via usb, quels
autres moyens seraient envisageables ? Mon Thinkpad comporte un slot pour
une carte pcmcia, et par ailleurs j'ai une entrée pour un câble
numérique (enfin, une entrée de ce genre, avec, à côté, une icône
représentant un téléphone)

Bonjour,

via l'USB, il faut oublier car cela prendrait trop de ressource.
Si tu disposes d'une entrée à carte PCMCIA, tu as éventuellement
la possibilité de placer une carte réseau, à moins que tu disposes
déjà d'une entrée ethernet sur ton équipement.

Ensuite, sur ta liaison ethernet, tu y branches un point d'accès.

A+
Ludovic.
Alf92
Dans <news:,
Jil S <@> a écrit :

surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

pour une fois nous somme d'accord.

pour du WPA (et accessoirement un reception de bien meilleure qualité :
rapidité, stabilité,...) il faut utiliser un routeur en mode client.
à brancher sur un port ethernet.
moins de trente euros.

pour le fun j'ai réussi à surfer à 54Mb/s sur un Pentium 66Mhz avec
Win95...
un 386 avec Windows 3.11 ferait même l'affaire.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Alf92
Dans <news:48e0d364$0$29302$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit :

Dans <news:,
Jil S <@> a écrit :

surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

pour une fois nous somme d'accord.

pour du WPA (et accessoirement un reception de bien meilleure qualité
: rapidité, stabilité,...) il faut utiliser un routeur en mode client.
à brancher sur un port ethernet.
moins de trente euros.

pour le fun j'ai réussi à surfer à 54Mb/s sur un Pentium 66Mhz avec
Win95...
un 386 avec Windows 3.11 ferait même l'affaire.

je complète :
ce type de montage a en plus l'avantage d'être complètement indépendant
de l'OS employé.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Ludovic
>
surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

Je l'avais ratée celle-là...
Cool, tes voisins pourront s'amuser avec ta connexion :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg`

A+
Ludovic.
Alf92
Dans <news:,
Ludovic < .> a écrit :

surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

Je l'avais ratée celle-là...
Cool, tes voisins pourront s'amuser avec ta connexion :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg`

comme d'habitude tu n'as rien compris, tu es à côté de la plaque.
on va donc te réexpliquer l-e-n-t-e-m-e-n-t :

quand JilS dit
"surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)"
il a parfaitement raison.
le cryptage WPA ne passe pas sur les petites config, d'où l'obligation
de crypter en WEP, beaucoup moins gourmand en ressources CPU.
et donc je réponds :
"pour du WPA (et accessoirement un reception de bien meilleure qualité :
rapidité, stabilité,...) il faut utiliser un routeur en mode client."
voilou...

tu as toujours tes petits soucis ?

--
Alf92
Bernard
Le Mon, 29 Sep 2008 15:09:22 +0200, Alf92 a écrit :

Dans <news:,
Jil S <@> a écrit :

surtout pas de cryptage WPA, seulement du WEP...ou rien :-)

pour une fois nous somme d'accord.

pour du WPA (et accessoirement un reception de bien meilleure qualité :
rapidité, stabilité,...) il faut utiliser un routeur en mode client.
à brancher sur un port ethernet.
moins de trente euros.

Ah mais, cela m'intéresse bigrement ! Mon TP600 n'a pas de carte
Ethernet, mais je suppose que les cartes PCMCIA qu'on introduit dans le
slot ad hoc en font office, et qu'elles offrent un port ethernet.

Voici ce que j'envisage de faire. Je viens d'installer une connexion WiFi
sur mon ordi de bureau, lequel tourne sous Win XP et surtout sous Linux
Debian Sarge. Mon "routeur" est une Livebox. Jusqu'ici j'étais connecté
par câble, mais j'ai voulu installer également le WiFi, et ce, pour deux
raisons :

1. Je dois participer prochainement à une exposition avec
démonstrations, et les connexions internet se feront en WiFi. Mon
équipement "lourd" est désormais prêt pour cela.

2. A la maison, j'aimerais bien pouvoir connecter mon vieux TP600
(équipé de Win 98 ainsi que de Linux RedHat 7.2) à Internet, sans avoir
à en ressortir à mon ancienne liaison RTC via le modem interne "MWAVE"
(formidable pour l'époque considérée, mais d'une lenteur de 55 Kb/s !
Et payante la liaison, tant par minute !).

Et donc, hormis les
participations aux expos, mon ordi de bureau restera à la maison,
connecté en ADSL via le câble, et je prévois, occasionnellement, d'y
connecter mon Thinkpad 600 en WiFi, sur la même connexion ADSL via la
même Livebox. Mais, si j'ai bien compris, il me faudra, hormis le
routeur "Livebox", un autre routeur pour le Thinkpad, lequel
sera relié au port Ethernet d'une carte PCMCIA ?

Merci d'avance pour davantage de précisions et, si possible, un avis sur
le matos à acheter (carte PCMCIA, routeur...)

pour le fun j'ai réussi à surfer à 54Mb/s sur un Pentium 66Mhz avec
Win95...
un 386 avec Windows 3.11 ferait même l'affaire.

Alf92
Dans <news:,
Bernard a écrit :

Mais, si j'ai bien compris, il me faudra, hormis le
routeur "Livebox", un autre routeur pour le Thinkpad, lequel
sera relié au port Ethernet d'une carte PCMCIA ?

exactement.

Merci d'avance pour davantage de précisions et, si possible, un avis
sur le matos à acheter (carte PCMCIA, routeur...)

principalement en occase.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
1 2 3 4