[Win 2000] Erreur avec DeviceHarddisk1DR1

5 réponses
Dominique Laverne
Bonjour !

Sur plusieurs machines, et depuis des mois, de temps =E0 autre ou en=20
permanence (pour certaines), on voit appara=EEtre le message d'erreur=20
suivant :

Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Ins=E9rez un disque dans le=20
lecteur \Device\Harddisk1\DR1.

Ce survient n'importe quand. Quand on clique sur un lien d'une page web, =

quand on lance iTunes. Parfois c'est en voulant afficher une image. En=20
fait, je ne sais pas ce que veut dire ce message. Qu'est-ce que le=20
\Device\Harddisk1\DR1 ? On dirait plut=F4t une mention =E0 un disque dur,=
=20
mais en ce cas, pourquoi Windows demande-t-il qu'on y ins=E8re une disque=
?

Quelqu'un aurait-il une solution pour =E9liminer ce message d'erreur ?

Dominique.

5 réponses

jeuf
Dominique Laverne a utilisé son clavier pour écrire :
Sur plusieurs machines, et depuis des mois, de temps à autre ou en permanence
(pour certaines), on voit apparaître le message d'erreur suivant :
Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur
DeviceHarddisk1DR1.
On dirait plutôt une mention à un disque dur

Exact, c'est une erreur disque dur : ton pilote ne gère pas l'UDMA66.

Quelqu'un aurait-il une solution pour éliminer ce message d'erreur ?

Oui, moi.

--
JFV - Gros membre permanent
jeuf
jeuf fait durer le suspens..........................

Dominique Laverne a utilisé son clavier pour écrire :
Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur
DeviceHarddisk1DR1.

Click-droit sur Poste de travail/Gérer,
double-click sur Outils systèmes,
double-click sur Gestionnaire de périphériques
double-click sur controleurIDE/ATA/ATAPI
double-click sur le controleur en UDMA66
onglet Paramètres avancés
Sélectionne "PIO seulement" dans la zone Mode de transfert
OK, et reboot, et roule ma poule.

P.S.1 Cette méthode est la méthode krosoft
pour atteindre le gestionnaire de périphériques,
mais tu peux y aller par panneau de config/Système.
P.S.2 Ton problème est l'erreur 11 répertoriée chez krosoft.
P.S.3 Si tu parles anglais, voici l'article en question
(intéressant car il donne l'adresse d'une liste de controleurs IDE
compatibles)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;262448
P.S.4 Si tu ne parles pas anglais, voici l'article traduit par un robot
(faut pas trop lui en vouloir, hein ;-) )
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;262448

--
JFV - Gros membre permanent
Sergio
Le 03/02/2005, jeuf a supposé :

Dominique Laverne a utilisé son clavier pour écrire :
Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur
DeviceHarddisk1DR1.

P.S.1 Cette méthode est la méthode krosoft
pour atteindre le gestionnaire de périphériques,
mais tu peux y aller par panneau de config/Système.

Ou bêtement "Windows" "Pause", onglet "Matériel", "gestionnaire de
périphérique".
Les pros font (sans les mains !) "Windows-R" puis "devmgmt.msc"

P.S.2 Ton problème est l'erreur 11 répertoriée chez krosoft.
P.S.3 Si tu parles anglais, voici l'article en question
(intéressant car il donne l'adresse d'une liste de controleurs IDE
compatibles)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;262448
P.S.4 Si tu ne parles pas anglais, voici l'article traduit par un robot
(faut pas trop lui en vouloir, hein ;-) )
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;262448

Plus court :
http://support.microsoft.com/kb/262448/fr

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Barbarian
Le Thu, 03 Feb 2005 16:05:12 +0100, Sergio nous interpellait ainsi :

Ou bêtement "Windows" "Pause", onglet "Matériel", "gestionnaire de
périphérique".
Les pros font (sans les mains !) "Windows-R" puis "devmgmt.msc"

plus rapide : clic-droit + gérer sur poste de travail....

--
Amicalement,
Bruno.
www.scudo-fr.org
Dominique Laverne
jeuf a écrit :
jeuf fait durer le suspens..........................

Dominique Laverne a utilisé son clavier pour écrire :

Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le
lecteur DeviceHarddisk1DR1.

Click-droit sur Poste de travail/Gérer,
double-click sur Outils systèmes,
double-click sur Gestionnaire de périphériques
double-click sur controleurIDE/ATA/ATAPI
double-click sur le controleur en UDMA66
onglet Paramètres avancés
Sélectionne "PIO seulement" dans la zone Mode de transfert
OK, et reboot, et roule ma poule.

P.S.1 Cette méthode est la méthode krosoft
pour atteindre le gestionnaire de périphériques,
mais tu peux y aller par panneau de config/Système.
P.S.2 Ton problème est l'erreur 11 répertoriée chez krosoft.
P.S.3 Si tu parles anglais, voici l'article en question
(intéressant car il donne l'adresse d'une liste de controleurs IDE
compatibles)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;262448
P.S.4 Si tu ne parles pas anglais, voici l'article traduit par un robot
(faut pas trop lui en vouloir, hein ;-) )
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;262448

Merci pour tous ces renseignements. Ca ressemble beaucoup à ce que je
vois depuis un certain temps sur certaines machines.

Cependant, j'ai quelques doutes au sujet de l'origine du problème.
Jusqu'à présent, les machines (de plusieurs générations et de plu sieurs
marques), ne posaient pas de problèmes et les options DMA étaient
activées. Les messages d'erreurs sont assez récents. D'ailleurs, ils ne
sont pas exactement les mêmes que ceux que présente Microsoft. Mais
c'est peut-être lié à la traduction.

En fait, j'ai constaté que sur les machines qui affichent régulière ment
le message d'erreur les logiciels iTunes et Realplayer sont installés.
Ils ne sont peut-être pas étrangers à ce dysfonctionnement.

Dominique