Win 7 - Frequence moniteur

23 réponses
Oliver One
Salut à tous,

Jusqu'à présent je testé la RC de Seven dans une machine virtuelle,
mais comme j'ai reçu la version finale hier, je teste en vrai et
rencontre un problème de fréquence de rafraichissement qui s'obstine à
ce mettre à 59 Hz au lieu de 60 (y compris après reboot) ! Bien entendu
cela entraîne l'apparition de l'OSD du moniteur qui me signale que je
ne suis pas dans la résolution optimale.
C'est sur un Samsung 214T en DVI avec Nvidia 6200. Mise à jour du
pilote écran et installation des derniers pilotes de NVidia ne changent
rien. Ça vous fait ça aussi ?

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier

10 réponses

1 2 3
Pierre TORRIS
Oliver One a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Jusqu'à présent je testé la RC de Seven dans une machine virtuelle, mais
comme j'ai reçu la version finale hier, je teste en vrai et rencontre un
problème de fréquence de rafraichissement qui s'obstine à ce mettre à 59 Hz
au lieu de 60 (y compris après reboot) ! Bien entendu cela entraîne
l'apparition de l'OSD du moniteur qui me signale que je ne suis pas dans la
résolution optimale.
C'est sur un Samsung 214T en DVI avec Nvidia 6200. Mise à jour du pilote
écran et installation des derniers pilotes de NVidia ne changent rien. Ça
vous fait ça aussi ?

Oui (moniteur ViewSonic et carte ATI).

Le fait de régler à 60 hz ne change rien (ça revient à 59) :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijy2YBst9.png

En fait, j'ai 2 moniteurs et sur le second , la case :
[x] Masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher

n'est pas grisée et elle est cochée. Le réglage reste à 60 hertz.

Me concernant, le message ne s'affiche pas,
-> car j'ai désactivé depuis longtemps ce rappel dans le menu OSD.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Geo
Bonjour Olivier

C'est sur un Samsung 214T en DVI avec Nvidia 6200. Mise à jour du pilote écran et
installation des derniers pilotes de NVidia ne changent rien. Ça vous fait ça aussi ?

Apparemment il y a de sacrés problèmes de pilotes NVIDIA avec Windows7.
Avec un Proview, quand il veut bien il se met à 59 hz et utilise la
bonne définition de l'écran.
Sinon il se met à 60 avec des définitions pas optimales du tout et pas
moyen de faire reconnaître l'autre sortie.
Je suis revenu à des pilotes du début d'année c'est moins pire, j'ai
une définition avoisinante et le deuxième écran fonctionne.
Le même matériel sous XP marche très bien avec un pilote de mars.

Il y a une nouvelle bêta de ces pilotes très récente, mais pour moi
c'est pas mieux, il supprime simplement une erreur de serveur duplex à
l'installation.

--
A+
Michel Claveau - MVP
(envoyé via news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

Le problème concerne d'autres cas.
J'ai W7-64 installé sur une machine équipée d'une Matrox M9120-x1, en 1920x1200 par sortie (2 écrans en standard, extensible à 4 avec un câble).

Hé bien, la fréquence est bloquée sur 59 Hz. Quelque soit le pilote. Y compris ceux en WDDM, XDDM ou WHQL. Et pourtant, j'en ai essayé beaucoup (ceux de XP, XP64, Vista, Vista64, 2003, 2003-64, 2008, 2008-64), avant d'en trouver un qui offre toutes les fonctionnalités.

Comme tout marche bien, je me demande si ce n'est pas l'indication de 59 Hz qui serait fausse...

@-salutations
--
MCI
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Michel Claveau - MVP qui dans son message
précédent a écrit :
(envoyé via
news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

Le problème concerne d'autres cas.
J'ai W7-64 installé sur une machine équipée d'une Matrox M9120-x1, en
1920x1200 par sortie (2 écrans en standard, extensible à 4 avec un câble).

Hé bien, la fréquence est bloquée sur 59 Hz. Quelque soit le pilote. Y
compris ceux en WDDM, XDDM ou WHQL. Et pourtant, j'en ai essayé beaucoup
(ceux de XP, XP64, Vista, Vista64, 2003, 2003-64, 2008, 2008-64), avant d'en
trouver un qui offre toutes les fonctionnalités.

Comme tout marche bien, je me demande si ce n'est pas l'indication de 59 Hz
qui serait fausse...

@-salutations

Merci à tous les trois pour vos réponses qui corroborent mes
observations. Je ne pense pas que l'indication 59 Hz soit fausse,
puisque j'ai le choix entre 59 et 60 et que l'écran annonce le
problème.
Pour Pierre, sur cet écran on ne peut pas dévalider l'indication au
niveau de l'OSD, mais ça disparaît tout seul au bout d'une trentaine de
seconde.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Pierre TORRIS
Michel Claveau - MVP a
écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Pour vérifier, j'ai réactivé temporairement l'alerte de mon menu OSD et
effectivement, elle s'affiche.

Hé bien, la fréquence est bloquée sur 59 Hz.

Il n'y a aucun autre mode listé dans :
"Lister tous les modes" de l'onglet "Carte" ?

je me demande si ce n'est pas l'indication de 59 Hz qui serait fausse...

Dans mes réglages Windows, il y a bien les 2 possibilités : 59 et 60
hertz. En réglant à 60, ça revient automatiquement à 59. Même après
l'avoir sélectionné dans "Lister tous les modes" de l'onglet "Carte".

Mon driver ATI, quant à lui, m'indique bien 60 hertz dans ses options
(pour chacun des 2 moniteurs) ! Faudrait savoir ! :-[

On peut juste constater une inversion de moniteurs (entre le 1 et le
2). Le 1 était principal, il est devenu le 2 après la mise à niveau
Vista vers Windows 7). Par contre, je ne me souviens plus si cette
histoire de fréquence existait déjà.

Comme tout fonctionne bien également, j'ai laissé comme ça. ;-)

Sur une autre machine, le réglage est bien à 60 hz (et il n'y a pas 59
pour sa résolution native).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Geo
Bonsoir

On peut juste constater une inversion de moniteurs (entre le 1 et le 2). Le 1 était
principal, il est devenu le 2 après la mise à niveau Vista vers Windows 7).

Ah ben moi aussi, mais pas toujours.
Ce serait donc un mal commun sur W7 ?

Tout à l'heure j'ai voulu me servir des deux écrans, il a fallu que je
mette le principal sur celui est est en 2 sur XP, sinon pas de deuxième
écran.

--
A+
ben
"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Salut à tous,

Jusqu'à présent je testé la RC de Seven dans une machine virtuelle, mais
comme j'ai reçu la version finale hier, je teste en vrai et rencontre un
problème de fréquence de rafraichissement qui s'obstine à ce mettre à 59
Hz au lieu de 60 (y compris après reboot) ! Bien entendu cela entraîne
l'apparition de l'OSD du moniteur qui me signale que je ne suis pas dans
la résolution optimale.
C'est sur un Samsung 214T en DVI avec Nvidia 6200. Mise à jour du pilote
écran et installation des derniers pilotes de NVidia ne changent rien. Ça
vous fait ça aussi ?

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier

Moi aussi, et en plus à chaque reboot le réglage de définition se perd.
repasse en 800x600 (ou même moins). (Windows 7 rc7100, avec carte Geforce
9600 , pilotes mis à jour.
BEN
Geo
Bonjour

Moi aussi, et en plus à chaque reboot le réglage de définition se perd. repasse en
800x600 (ou même moins). (Windows 7 rc7100, avec carte Geforce 9600 , pilotes mis à
jour.

Au moins ça rassure, j'ai passé des heures à faire des modifs et des
redémarrage.
J'ai cru aussi que c'était un pb propre aux cartes Nvidia car je ne
voyais de message que sur cette marque. Mais vu ce qui se dit ici, ce
n'est pas limité.
Un truc chez moi : avec les pilotes les plus récents l'écran est
reconnu comme "non plug and play", évidemment à partir de là tout est
possible.
Pour les mises à jour Win 7 a un cran de retard, sauf erreur de ma part
il propose toujours le 190.38 alors que le 190.62 est sorti depuis un
mois et il y a même une bêta 191.03 du 25/9.

Pour répondre à votre question sur une autre conversation : nous sommes
tous ici des utilisateurs qui subissons et qui espérons aussi que ce
soit corrigé.
Actuellement c'est le point qui m'empêche de basculer de XP vers Win7.

--
A+
Pierre TORRIS
Geo a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour Geo,

Un truc chez moi : avec les pilotes les plus récents l'écran est reconnu
comme "non plug and play", évidemment à partir de là tout est possible.

Il y a les drivers de la carte graphique d'une part, et l'installation
du "driver" de l'écran. Ce dernier peut installer des options
supplémentaires dans les paramètres d'affichage, mais il installe
généralement un profil couleur (.ICM) et déclare le moniteur dans le
Registre.

C'est ce dernier point qui fait apparaître le nom du moniteur dans le
Gestionnaire de périphériques et les paramètres d'affichage (au lieu
des mentions "Moniteur Plug-and-Play générique" et "Moniteur non
Plug-and-Play générique").

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Geo
Bonjour Pierre
Il y a les drivers de la carte graphique d'une part, et l'installation du "driver" de
l'écran. Ce dernier peut installer des options supplémentaires dans les paramètres
d'affichage, mais il installe généralement un profil couleur (.ICM) et déclare le
moniteur dans le Registre.

Sur le site du fabriquant, j'ai trouvé un "pilote" où il n'y a que les
icm.
Je devrais donc avoir autre chose dont je vais à la recherche.
Merci.

--
A+
1 2 3