WIN.INI ???

12 réponses
j-pascal
Bonsoir à tous,

Dans msconfig, je connaissais "services" et j'ai ouvert aujourd'hui
"WIN.INI". A quoi correspondent ces applications ? Il y a des noms qui ne me
disent rien ! Quel est le rapport avec les applications qui se lancent au
démarrage (s'il y en a un !) ?

Merci d'avance pour vos réponses... éventuelles...

JP

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir à tous,

Dans msconfig, je connaissais "services" et j'ai ouvert aujourd'hui
"WIN.INI". A quoi correspondent ces applications ?
A RIEN !

Ou, plus exactement, ce fichier qui date de Windows 16 bits (puis Win9x), ne
sert qu'aux quelques éventuelles et rares applications 16 bits qui
pourraient encore trainer...

D'ailleurs, si tu es un peu curieux, tu pourras consater que la 1ère ligne
de WIN.INI et de SYSTEM.IN est un commentaire :
; for 16-bit app support

Il y a des noms qui ne me disent rien !
Normal ! :-)

Quel est le rapport avec les applications qui
se lancent au démarrage (s'il y en a un !) ?
Aucun, sauf parmi elles il y a des applis 16 bits !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

JAB
Bonsoir,
pas encore couché :)

--
Jacques-André Brunet
http://jabrunet.mvps.org/main5.html

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir à tous,

Dans msconfig, je connaissais "services" et j'ai ouvert aujourd'hui
"WIN.INI". A quoi correspondent ces applications ?
A RIEN !

Ou, plus exactement, ce fichier qui date de Windows 16 bits (puis Win9x),
ne sert qu'aux quelques éventuelles et rares applications 16 bits qui
pourraient encore trainer...

D'ailleurs, si tu es un peu curieux, tu pourras consater que la 1ère ligne
de WIN.INI et de SYSTEM.IN est un commentaire :
; for 16-bit app support

Il y a des noms qui ne me disent rien !
Normal ! :-)

Quel est le rapport avec les applications qui
se lancent au démarrage (s'il y en a un !) ?
Aucun, sauf parmi elles il y a des applis 16 bits !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

j-pascal
Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir à tous,

Dans msconfig, je connaissais "services" et j'ai ouvert aujourd'hui
"WIN.INI". A quoi correspondent ces applications ?
A RIEN !

Ou, plus exactement, ce fichier qui date de Windows 16 bits (puis Win9x),
ne sert qu'aux quelques éventuelles et rares applications 16 bits qui
pourraient encore trainer...

Ca veut dire que si on décoche, les applications en question ne tournent
plus ?
Je trouve quand même des applis que j'utilise régulièrement comme
"bsplayer", "winrar" !
Et lorsqu'on désinstalle ces programmes, WIN.INI se nettoie "tout seul" ?
Je m'étonne de découvrir tout ça ce soir ! Il faut que je sois plus curieux
pour 2006 ;-)

D'ailleurs, si tu es un peu curieux, tu pourras consater que la 1ère ligne
de WIN.INI et de SYSTEM.IN est un commentaire :
; for 16-bit app support

Il y a des noms qui ne me disent rien !
Normal ! :-)

Sur le moment, je me suis demandé si ce n'était pas des "spywares" ! Tu me
rassures ;-)

Quel est le rapport avec les applications qui
se lancent au démarrage (s'il y en a un !) ?
Aucun, sauf parmi elles il y a des applis 16 bits !

Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner en 16 et
32 (?) bits indifféremment ?

JP

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des librairies (DLL)
système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des librairies
système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),

3) Il existe des applications 16 bits, qui peuvent faire appel à des
librairies système 32 bits (en plus des 16 bits). C'est assez rare car
complexe à programmer, cela s'appelle du "thunking" (j'en ai fait dans
"Scanbin").

Le type (16 ou 32 bits) est écrit en "dur" dans le fichier exécutable ou la
DLL.

Un module Windows, 16 ou 32 bits, en plus du "MZ" commun en tête (initiales
de "Mark Zbikowski" qui est un développeur/concepteur DOS chez Microsoft),
est défini par le contenu de l'octet situé à l'offset 0x0018. Si la valeur
de cet octet est supérieure ou égale à 0x40, le mot situé à l'offset 0x003C
contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header"), et à cette adresse
on trouve 2 octets dont le contenu est :

4E 45 : codage hexadécimal de "NE" (NE Executable) et signifie 16 bits.
50 45 : codage hexadécimal de "PE" (Portable Executable) et signifie 32
bits.

Exemples :

"winword.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C D8 00
=>
000000D8 50 45 ("PE" = Portable Executable, signature module 32 bits)

"scanbin.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C 00 01
=>
00000100 4E 45 ("NE" =New Executable, signature module 16 bits)

Une application 16 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 16 bits (Windows 3.x)
- de façon vaseuse sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle (NTVDM)
sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- pas du tout sous un OS 64 bits

Une application 32 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon native sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- de façon artificielle et partielle via WIN32S sous un OS 16 bits
(Windows 3.x)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle sous un OS 64 bits

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

JAB
Si j'avais seulement 10% de tes connaissances je serais le plus heureux des
hommes

--
Jacques-André Brunet
http://jabrunet.mvps.org/main5.html

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des librairies
(DLL) système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des librairies
système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),

3) Il existe des applications 16 bits, qui peuvent faire appel à des
librairies système 32 bits (en plus des 16 bits). C'est assez rare car
complexe à programmer, cela s'appelle du "thunking" (j'en ai fait dans
"Scanbin").

Le type (16 ou 32 bits) est écrit en "dur" dans le fichier exécutable ou
la DLL.

Un module Windows, 16 ou 32 bits, en plus du "MZ" commun en tête
(initiales de "Mark Zbikowski" qui est un développeur/concepteur DOS chez
Microsoft), est défini par le contenu de l'octet situé à l'offset 0x0018.
Si la valeur de cet octet est supérieure ou égale à 0x40, le mot situé à
l'offset 0x003C contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header"),
et à cette adresse on trouve 2 octets dont le contenu est :

4E 45 : codage hexadécimal de "NE" (NE Executable) et signifie 16
bits.
50 45 : codage hexadécimal de "PE" (Portable Executable) et signifie
32 bits.

Exemples :

"winword.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C D8 00
=>
000000D8 50 45 ("PE" = Portable Executable, signature module 32 bits)

"scanbin.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C 00 01
=>
00000100 4E 45 ("NE" =New Executable, signature module 16 bits)

Une application 16 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 16 bits (Windows 3.x)
- de façon vaseuse sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle (NTVDM)
sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- pas du tout sous un OS 64 bits

Une application 32 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon native sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- de façon artificielle et partielle via WIN32S sous un OS 16 bits
(Windows 3.x)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle sous un OS 64 bits

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

j-pascal
Bonjour et merci pour cette réponse assurément bien trop complexe pour moi !

JP

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des librairies
(DLL) système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des librairies
système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),

3) Il existe des applications 16 bits, qui peuvent faire appel à des
librairies système 32 bits (en plus des 16 bits). C'est assez rare car
complexe à programmer, cela s'appelle du "thunking" (j'en ai fait dans
"Scanbin").

Le type (16 ou 32 bits) est écrit en "dur" dans le fichier exécutable ou
la DLL.

Un module Windows, 16 ou 32 bits, en plus du "MZ" commun en tête
(initiales de "Mark Zbikowski" qui est un développeur/concepteur DOS chez
Microsoft), est défini par le contenu de l'octet situé à l'offset 0x0018.
Si la valeur de cet octet est supérieure ou égale à 0x40, le mot situé à
l'offset 0x003C contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header"),
et à cette adresse on trouve 2 octets dont le contenu est :

4E 45 : codage hexadécimal de "NE" (NE Executable) et signifie 16
bits.
50 45 : codage hexadécimal de "PE" (Portable Executable) et signifie
32 bits.

Exemples :

"winword.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C D8 00
=>
000000D8 50 45 ("PE" = Portable Executable, signature module 32 bits)

"scanbin.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C 00 01
=>
00000100 4E 45 ("NE" =New Executable, signature module 16 bits)

Une application 16 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 16 bits (Windows 3.x)
- de façon vaseuse sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle (NTVDM)
sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- pas du tout sous un OS 64 bits

Une application 32 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon native sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- de façon artificielle et partielle via WIN32S sous un OS 16 bits
(Windows 3.x)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle sous un OS 64 bits

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

j-pascal
Si j'avais seulement 0,0001% de ses connaissances je serais le plus heureux
des hommes ;-)

JP

Si j'avais seulement 10% de tes connaissances je serais le plus heureux
des hommes

--
Jacques-André Brunet
http://jabrunet.mvps.org/main5.html

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des librairies
(DLL) système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des librairies
système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),

3) Il existe des applications 16 bits, qui peuvent faire appel à des
librairies système 32 bits (en plus des 16 bits). C'est assez rare car
complexe à programmer, cela s'appelle du "thunking" (j'en ai fait dans
"Scanbin").

Le type (16 ou 32 bits) est écrit en "dur" dans le fichier exécutable ou
la DLL.

Un module Windows, 16 ou 32 bits, en plus du "MZ" commun en tête
(initiales de "Mark Zbikowski" qui est un développeur/concepteur DOS chez
Microsoft), est défini par le contenu de l'octet situé à l'offset 0x0018.
Si la valeur de cet octet est supérieure ou égale à 0x40, le mot situé à
l'offset 0x003C contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header"),
et à cette adresse on trouve 2 octets dont le contenu est :

4E 45 : codage hexadécimal de "NE" (NE Executable) et signifie 16
bits.
50 45 : codage hexadécimal de "PE" (Portable Executable) et signifie
32 bits.

Exemples :

"winword.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C D8 00
=>
000000D8 50 45 ("PE" = Portable Executable, signature module 32 bits)

"scanbin.exe"
00000000 4D 5A ("MZ") (exécutable)
00000018 40 (exécutable Windows)
=>
0000003C 00 01
=>
00000100 4E 45 ("NE" =New Executable, signature module 16 bits)

Une application 16 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 16 bits (Windows 3.x)
- de façon vaseuse sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle (NTVDM)
sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- pas du tout sous un OS 64 bits

Une application 32 bits fonctionne :
- de façon native sous un OS 32 bits mais pas trop (Win9X/ME)
- de façon native sous un "vrai" OS 32 bits (NT/W2K/XP/W2K3..)
- de façon artificielle et partielle via WIN32S sous un OS 16 bits
(Windows 3.x)
- de façon artificielle dans une machine virtuelle sous un OS 64 bits

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des
librairies (DLL) système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des
librairies système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),
[...]
Bonjour et merci pour cette réponse assurément bien trop complexe

pour moi !

Si tu ne veux pas mourir idiot, ou pour briller dans les "salons branchés",
ou pour ta culture personnelle, si tu le souhaites, je suis prêt à te
commenter expliquer les passages obscurs pour toi !

Mais évidemment il faut que je sache "quoi" !
Du style à quoi dois-je remonter : le Big-bang, ou seulement à la 1ère ou
2ème extinction de dinosaures, à Lucy, ... Sumer ... les Phéniciens, ...
Cauchy, Euler, ... Babagge ... Von Neumann ... Türing ... Engelbart ...
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

j-pascal
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
le message de news:
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]
Question tordue : est-ce qu'une application donnée peut fonctionner
en 16 et 32 (?) bits indifféremment ?

Ta question est mal formulée ...

1) Il existe des applications 16 bits, qui font appel à des
librairies (DLL) système 16 bits.
(généralement dans le dossier %systemroot%system),

2) Il existe des applications 32 bits, qui font appel à des
librairies système 32 bits
(généralement dans le dossier %systemroot%system32),
[...]
Bonjour et merci pour cette réponse assurément bien trop complexe

pour moi !

Si tu ne veux pas mourir idiot, ou pour briller dans les "salons
branchés", ou pour ta culture personnelle, si tu le souhaites, je
suis prêt à te commenter expliquer les passages obscurs pour toi !

Merci JCB, mais je ne saurais pas par quel bout commencer parce que tout me
semble compliqué ! C'est toujours très tentant de poser des questions "à
chaud" et en même temps ça me donne parfois mauvaise conscience. Je
m'explique : Depuis quelque temps, je me demande pourquoi le fameux
"system32" revient si souvent sur le tapis ! Ca me titille de demander sur
le forum ce qu'est le "system32" (surnom que finit par me donner ma femme
quand elle me voit sur le forum...) et pourtant je me dis qu'avant de poser
la question ici, je dois faire l'effort de chercher "un peu" par moi-même !
C'est donc un peu de fierté mal placé ou peut-être de respect pour les
quelques personnes dont je sais assurément qu'elles ont la réponse sur ce
forum et qui pour en arriver là ont certainement sué un peu...
Le problème sur le forum, c'est qu'on aborde des pb parfois compliqués mais
par petites touches... Il y a qq tps, j'allais sur le site "commentçamarche"
et je trouvais ça assez grisant de naviguer sur les différents liens
"encyclopédiques". Mon pb, c'est que j'aimerais commencer par le
commencement pour me formater un peu les méninges ;-) Aujourd'hui mon
cerveau ressemble davantage à un disque dur avant défragmentation ;-)

Mais évidemment il faut que je sache "quoi" !
Du style à quoi dois-je remonter : le Big-bang, ou seulement à la
1ère ou 2ème extinction de dinosaures, à Lucy, ... Sumer ... les
Phéniciens, ... Cauchy, Euler, ... Babagge ... Von Neumann ... Türing
... Engelbart ... ;-)

Là c'est cruel, parce que non seulement je ne comprends pas le
fonctionnement sous 16 et 32 bits mais en plus, à part "Big bang, Lucy et
Phéniciens, voire Euler, le reste ne me dit RIEN ;-(

Allez, pour ne pas mourir idiot, qu'est ce que tu peux me dire de :
- System32 et I1386 (ça aussi, ça m'intrigue !)
Et d'après toi, où faut-il commencer pour comprendre (un peu) l'informatique
???
Toi, par exemple, tu as commencé par quoi ?

Je sais, c'est désolant ;-(

Bon week-end,

JP

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
j-pascal a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]
Si tu ne veux pas mourir idiot, ou pour briller dans les "salons
branchés", ou pour ta culture personnelle, si tu le souhaites, je
suis prêt à te commenter expliquer les passages obscurs pour toi !

Merci JCB, mais je ne saurais pas par quel bout commencer parce que
tout me semble compliqué ! C'est toujours très tentant de poser des
questions "à chaud" et en même temps ça me donne parfois mauvaise
conscience. Je m'explique : Depuis quelque temps, je me demande
pourquoi le fameux "system32" revient si souvent sur le tapis ! Ca me
titille de demander sur le forum ce qu'est le "system32" (surnom que
finit par me donner ma femme quand elle me voit sur le forum...) et
pourtant je me dis qu'avant de poser la question ici, je dois faire
l'effort de chercher "un peu" par moi-même !

Depuis que Windows existe (version 16 bits, 1.0 le 20 novembre 1985, j'ai eu
!), il a été créé, pour stocker tous ses fichiers, un répertoire nommé
subtilement "WINDOWS" (ou "WINNT" plus tard avec l'arrivée de NT). Dans ce
répertoire il a été créé un sous-répertoire destiné aux fichiers propres au
SYSTÈME nommé encore plus subtilement "SYSTEM" (étonnant, non ?) ;-)

Système "16 bits" signifie que l'adressage mémoire est basé sur des mots de
... 16 bits, ce qui limite, dans un 1er temps, à un espace mémoire de 64 ko,
ce qui ne fait pas beaucoup.
Il a donc fallu "ruser" en utilisant pour chaque adresse (= offset) de 16
bits un 2ème mot de 16 bits (ºse) stocké dans un "registre" du processeur
, l'adresse réelle étant la "somme" (=union logique) de l'offset et de la
base décalée de 4 positions vers la gauche, ce qui donne alors un mot
virtuel de 20 bits, d'où un adressage sur 1 Mo, bien connu des premiers PC
(1983).
Il y eut ensuite des bidouillages innommables" pour adresser davantage de
mémoire (avec des "sélecteurs" indiquant sur 2 fois 16 bits la plage
d'adresses, un truc de "ouf" !). Ce fut le cas p.ex. sous Windows 3.x
capable de "monter" jusqu'à 64 Mo de mémoire.

Puis les versions 32 bits de Windows sont apparus (Windows NT 3.1 le 24 mai
1993 puis Windows 95 le 24 août 1995).
Dans cette configuration, tout est beaucoup plus simple, à savoir des
adresses codées linéairement sur ... 32 bits, ce qui limite à un espace
mémoire de 4 Go (c'est quand même un peu mieux !!!)

NB: de même que le "bidouillage" de Windows 3.x, l'adressage linéaire 32
bits de Windows NT et 9x nécessite des processeurs dits "32 bits" (à partior
des 80386)

Dans ces versions de Windows, pour stocker les fichiers propres au SYSTÈME
32 bits, on a créé un AUTRE sous-répertoire nommé (là, çà devient torride!!
;-) "SYSTEM32" , afin de le distinguer de "SYSTEM", toujours présent, étant
donné qu'il n'était pas question (par souci d'ordre, et pour faciliter le
dépannage) de mélanger les fichiers 16 bits avec les fichiers 32 bits.
Car grâce à un système dit de "machine virtuelle DOS", on peut exécuter des
applications 16 bits, qui se "croient" alors dans un environnement 16 bits.

Quand après lancement d'une application 32 bits Windows ne trouve pas une
une bibliothèque (DLL) dans le dossier de l'application, il commence par la
chercher dans ce dossier "System32".

Voila une explication rapide de la prééminence de ce fameux dossier
"SYSTEM32" !

[...]
Mais évidemment il faut que je sache "quoi" !
Du style à quoi dois-je remonter : le Big-bang, ou seulement à la
1ère ou 2ème extinction de dinosaures, à Lucy, ... Sumer ... les
Phéniciens, ... Cauchy, Euler, ... Babagge ... Von Neumann ... Türing
... Engelbart ... ;-)

Là c'est cruel, parce que non seulement je ne comprends pas le
fonctionnement sous 16 et 32 bits mais en plus, à part "Big bang,
Lucy et Phéniciens, voire Euler, le reste ne me dit RIEN ;-(

(sources extraites essentiellement de L'Encyclopedia Universalis, et de mes
souvenirs personnels)

Augustin-Louis Cauchy (mathématicien français / 1789-1857).
============================================= Polytechnicien, puis ingénieur des Ponts, il fut plus tard professeur de
mathématiques à l'X, et on lui doit, entre autres, la théorie des fonctions
holomorphes d'une variable complexe (à prononcer sans respirer!), qu'il
appliqua au calcul d'intégrales définies, développements en série,
résolutions d'équations différentielles aux dérivées partielles, plein, de
truc très rigolos et super utiles (si, si !!!).
P.ex. en ce qui me concerne, c'est grâce à ses travaux sur certaines suites
de nombres rationnels (dites "suites de Cauchy") que j'ai appris la
définition des nombres réels (çà marque un individu pour la vie, çà ! ;-) )

Charles Babagge (mathématicien anglais / 1792-1871).
======================================== Après des études à l'Université de Cambridge où il fut professeur par la
suite, il chercha un moyen pour effectuer mécaniquement des calculs.
En 1823 Il inventa et réalisa un "moteur à différence", machine analogique
dans laquelle les nombres sont représentés par des rotations de roues. Il
voulut l'améliorer, mais ce fut une telle "usine à gaz" (plus de 25000
pièces!) qu'il dut abandonner.
Mais en 1834, il conçut les plans absolument GÉNIAUX d'un "analytical
engine", dans lequel les instructions sont stockées sur des cartes perforées
et les nombres dans une sorte de "mémoire" (en 1834, soit plus d'un siècle
avant l'ENIAC, le 1er ordinateur !!!!!).
C'est pourquoi on considère Babagge comme l'inventeur (théorique) de
l'ordinateur !
Il fut soutenu par la comtesse Ada de Lovelace, mais le gouvernement refusa
de financer ce projet.
Pour l'anecdote, le prénom de cette comtesse "ADA" fut attribué en son
honneur à un langage de programmation (1977) toujours en vigueur
(http://www.adahome.com/).
Babagge était aussi un "touche à tout" : statisticien, physicien, géologue,
concepteur du système postal anglais, inventeur d'un compteur de vitesse,
d'un "chasse-bestiaux" pour locomotives, économiste scientifique, écologiste
avant l'heure (il lutta contre la pollution par le le bruit).

John Von Neumann (mathématicien américain d'origine hongroise / 1903-1957)
========================================================= Après des études à l'Université de Budapest, en 1927 il fut nommé
"privatdozent" (professeur libre) à l'université de Berlin, puis en 1931 il
s'expatrie aux USA pour enseigner à Princeton.
Il se rendit célèbre en travaillant sur la théorie des machines
mathématiques.
C'est à lui que l'on doit les principes fondamentaux de l'architecture des
ordinateurs ("Machine de Von Neumann"), à savoir :
- des organes d'entrée
- un organe de commande
- une unité arithmétique et logique
- une mémoire centrale
- des organes de sortie
que l'on trouve dans n'importe quel ordinateur (micro, mini ou main-frame)

Turing Alan Mathison (ingénieur et mathématicien anglais / 1912-1954)
=================================================== Après des études à l'Université de Cambridge, il travailla à Princeton
(36-38) puis enseigna les mathématiques à l'Université de Manchester.
Il se consacra aux calculateurs sur un plan aussi bien théorique que
pratique.
En 1950, il réalisa (avec F. C. Williams et T. Kilburn) un calculateur
électronique et conçut un manuel de programmation.
Il doit sa renommée à ses théories des automates et de la "calculabilité"
(plus connues sous le terme de "machines de Turing")
C'est lui qui formalisa le concept d'ALGORITHME.
Il fut en ce sens un précurseur de tous les algorithmes de chiffrement.
Et l'une de ses publications les plus célèbres fut en 1950 "Can a Machine
Think ?"

Douglas Engelbart (ingénieur américain / 1925-)
================================== Après des études en électricité à l'Université de l'Oregon, et après une
interruption due à la 2ème guerre mondiale, puis un passage à ce qui allait
devenir la NASA, il obtint son doctorat à l'Université de Berkeley en 1955.
Spécialiste des radars à l'US Navy, il eut cette idée GÉNIALE en 1950 de
connecter un écran vidéo à un ordinateur!
(il fallut attendre presque 30 ans pour voir cette idée généralisée en
pratique!)
Ensuite il devint chercheur au SRI (Stanford Research Institute).
C'est lui le "père" de l'IHM (Interface Homme Machine) qui a permis
l'utilisation de l'informatique par des non-informaticiens ..
Et c'est ainsi qu'en 1968 il présenta publiquement une invention utilisée
par tout le monde : la SOURIS !!!
En voici une photographie http://www.bellamyjc.org/gif/souris.jpg
Évidemment elle ressemble d'assez loin à nos souris actuelles optiques ou
laser sans fil, mais Engelbart eut là une IDÉE aussi simple que prodigieuse
!
Ses inventions lui ont surtout rapporté des ... honneurs :
1987 PC Magazine Lifetime Achievement Award
1990 ACM Software System Award
1991 Coors American Ingenuity Award,
1992 Electronic Frontier Foundation Pioneer Award
1993 IEEE Computer Pioneer Award
1994 Price Waterhouse Lifetime Achievement Award,
1994 Honorary Doctorate Degree from Oregon University
1994 Fellow of the American Academy of Arts and Sciences
2003 Lemelson-MIT prize

Allez, pour ne pas mourir idiot, qu'est ce que tu peux me dire de :
- System32
cf. plus haut

et I1386 (ça aussi, ça m'intrigue !)
Non, c'est "i386"

"i" = initiale de "INTEL"
"386" car ce fut la 1ère référence de microprocesseurs 32 bits chez Intel

8086 : 1er microprocesseur 16 bits , avec bus 16 bits
Adressage mémoire sur 20 bits (1 Mo)
(j'ai eu çà en 1985 sur mon 1er PC, un Olivettti M21)
8088 : idem au précédent, mais avec bus 8 bits (moins cher,
mais moins performant). Ce fut le µp qui équipa la
plupart des microordinateurs ("IBM PC") à partir de 1983
80286 : Adressage mémoire sur 24 bits (16 Mo)
80386 : Adressage mémoire sur 32 bits (4 Go)
Puis on a vu des améliorations (nouvelles instructions mémoire,
multithreading, ...)
sans accroissement de l'adressage.
80486
80586 (appelé en réalité "Pentium", car 5 en grec se dit "Penta")
Pentium II
Pentium III
Pentium IV
Ensuite, il faudra attendre les processeurs 64 bits (Itanium, AMD 64,
Pentium D,...) pour voir l'adressage mémoire augmenter.

Donc "i386" est resté pour désigner les plates-formes matérielles 32 bits
INTEL (et compatibles)
En effet, ne pas oublier qu'au départ, NT était un OS multiplates-formes
(architecture processeur différentes)!
En 1993 il y en avait 4 !

Intel, PowerPC, MIPS, DEC Alpha

P.ex. va faire un tour dans
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/fixes/frn/351.sp5/

Tu y trouveras les sous-répertoires suivants :
alpha (Dec Alpha -> Digital)
i386 (Intel 386 et +)
mips (Microprocessor without interlocked pipeline stages)
ppc (PowerPC)

- "MIPS" (j'en ai eu un en 1993), à processeur RISC, a
momentanément fait faillite
(c'était certes performant, mais horriblement cher, bien plus qu'un PC
équivalent, avec d'énormes difficultés à trouver des drivers, ... !)
- Digital a été absorbé par Compaq (absorbé lui-même par HP)
- Quant à PowerPC, j'ai du mal à suivre ce que c'est devenu !

Pendant quelques temps (jusqu'à NT4), il y eu des NT pour i386 et Alpha,
mais à partir de W2K seule la plate-forme i386 est restée.

Et d'après toi, où faut-il commencer pour comprendre (un peu)
l'informatique ???
Il n'y a pas de "point zéro" (ou il y en a plein) !

Avant tout en babassant !
Et en cherchant tous azimuths !
Dès que tu ne comprends pas quelques chose, hop , le réflexe Google (ou
autre) !

Toi, par exemple, tu as commencé par quoi ?
A l'époque (1985, mon 1er PC), Internet n'était pas accessible aux

particuliers (je m'y suis connecté à titre professionnel pous la 1ère fois
en 1991) et encore moins les moteurs de recherche (qui n'existaient pas sous
la forme qu'on connait).

Donc j'ai dépensé une fortune en livres (français et anglais)!
Sur le matériel, les instructions des processeurs, le BIOS, la
programmation, le DOS, Windows, ....
Et, surtout, j'ai BEAUCOUP expérimenté, en faisant fonctionner mes neurones,
en me plongeant dans l'hexadécimal, en cherchant à comprendre l'architecture
d'un PC (naturellement, mon 1er travail fut de le démonter !), en
développant des programmes (en Basic, en Pascal, en assembleur, ..) qui se
plantaient, et dont j'essayais de comprendre les plantages !
Malgré mon diplôme d'ingénieur, toutes mes connaissances en informatique ont
été entièrement acquises de façon autodidacte!

Donc je le répète, cet apprentissage doit être avant tout PRATIQUE
("babasser" !)

Quand je suis confronté à un pb (posé dans les news p.ex.) dont j'ignore la
réponse, et bien je le reproduis sur une babasse (réelle ou virtuelle) de
mon "labo" personnel, et je teste, j'examine, j'analyse ...
Je consulte aussi le MSDN, des bouqins, des sites, et (en principe!) je
trouve ..

Et à 56 ans j'en apprends tous les jours, très souvent grace aux questions
qui me sont posées !
Et je mémorise les résultats...

Je sais, c'est désolant ;-(
Meuhhhhhh non !!!!!

Comme disait Guillaume d'Orange :

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Ni de réussir pour persévérer !"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2