[win XP] Disque dur mal reconnu

6 réponses
Stephane Catteau
Bonjour,

Entre autre disques, mon ordinateur dispose d'une SEAGATE serie
ST3120, qui est un disque IDE, seulement Windows le considère comme un
disque SCSI et enchaine les erreurs d'écriture décalée.
Pour les erreurs je n'ai pas eu trop de mal à trouver la solution,
seulement impossible de désactiver le cache, les options le l'onglet
"stratégies" sont toutes grisées. Par contre, impossible de trouver un
moyen de faire comprendre à Windows que c'est un putain de disque IDE !
Quelqu'un n'aurait pas une idée ?

6 réponses

ND
Stephane Catteau wrote:
Bonjour,

Entre autre disques, mon ordinateur dispose d'une SEAGATE serie
ST3120, qui est un disque IDE, seulement Windows le considère comme un
disque SCSI et enchaine les erreurs d'écriture décalée.
Pour les erreurs je n'ai pas eu trop de mal à trouver la solution,
seulement impossible de désactiver le cache, les options le l'onglet
"stratégies" sont toutes grisées. Par contre, impossible de trouver un
moyen de faire comprendre à Windows que c'est un putain de disque IDE
! Quelqu'un n'aurait pas une idée ?

Salut,

perso, je n'ai vu que celà...

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code 53

A+
--
ND
Return address ok.
Stephane Catteau
ND devait dire quelque chose comme ceci :

perso, je n'ai vu que celà...

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code 53

Ouaip, ben ça se présente mal mon truc. Il y a clairement
incompatibilité entre cette série de disque et les cartes mères
modernes :(
Patrick D.
Le Mon, 27 Apr 2009 10:10:50 +0200, Stephane Catteau
a écrit:

ND devait dire quelque chose comme ceci :

perso, je n'ai vu que celà...

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code 53

Ouaip, ben ça se présente mal mon truc. Il y a clairement
incompatibilité entre cette série de disque et les cartes mères
modernes :(

pour Windows, l'IDE est vu comme une sous-espèce du SCSI.
et en installant tous les pilotes de chipset de la carte-mère, ça
n'améliore pas,
au lieu des pilotes génériques ?
ou l'inverse ;-)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Stephane Catteau
Patrick D. devait dire quelque chose comme ceci :

Ouaip, ben ça se présente mal mon truc. Il y a clairement
incompatibilité entre cette série de disque et les cartes mères
modernes :(

pour Windows, l'IDE est vu comme une sous-espèce du SCSI.

Sur la précédente machine le disque était bien indiqué comme IDE, et
surtout ne générait pas d'erreur, donc il doit quand même y avoir un
problème quelque part. Il reste bien l'option qui consiste à ce passer
du disque, mais vu qu'il s'agissait du disque principale de la
précédente machine, je préfèrerais ne pas avoir à transferer les 90Go
de données qu'il contient.

et en installant tous les pilotes de chipset de la carte-mère, ça
n'améliore pas, au lieu des pilotes génériques ?

Hélas, ce sont ceux du chipset.

ou l'inverse ;-)

J'ai installé la machine il y a plus ou moins trois semaines,
réinstallé Windows une semaine après suite à une grosse connerie de ma
part, je me sens pas suffisement en vaine pour tenter le coup sans
garantie de résultat ;)
En attendant, j'ai trouvé qu'en plus de l'utilisation d'un cable 40
brins au lieu d'un 80 brins, un cable endomagé pouvait entrainer le
problème avec ces disques, je vais donc fouiller ; je dois bien avec
quelques nattes IDE qui trainent.
Droger Jean-Paul
>
J'ai installé la machine il y a plus ou moins trois semaines,
réinstallé Windows une semaine après suite à une grosse connerie de ma
part, je me sens pas suffisement en vaine pour tenter le coup sans
garantie de résultat ;)
En attendant, j'ai trouvé qu'en plus de l'utilisation d'un cable 40
brins au lieu d'un 80 brins, un cable endomagé pouvait entrainer le
problème avec ces disques, je vais donc fouiller ; je dois bien avec
quelques nattes IDE qui trainent.

Il y a effectivement la nappe qui peut avoir quelques problèmes, mais
démonte donc ton DD et regarde s'il n'y aurait pas une pinoche de
tordue et si le DD est bien règlé en Maitre (en bout de nappe) et
esclave (au milieu de nappe) dans un premier temps (et son copain sur
l'autre connecteur tout aussi bien règlé)!!

si tu ne trouves rien, deux manip à faire , ordre indiférent:

- tu mets les deux matos de la nappe en CS (cable select) quelques fois
le bios n'aime que cela (j'ai eut un DELL comme cela qui est passé
entre mes pattes)
- tu mets ton engin tout seul en bout de nappe quelque soit le règlage
(maitre ou CS)

Après cela tu viens nous dire!!

Autre manip à faire, aller sur le site du fabricant de la carte mère,
chercher la référence et examiner:

- s'il y a eut une mise à jour des pilotes de la CM et peut être un
pilote spécifique pour la prise en charge de l'IDE (j'ai déjà rencontré
..); si oui tu charges et installe

- si par hasard il y a eut des mises à jour du bios, et pour quelles
raisons si elles sont indiquées!!

Bonne recherche!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Stephane Catteau
Droger Jean-Paul devait dire quelque chose comme ceci :

En attendant, j'ai trouvé qu'en plus de l'utilisation d'un cable 40
brins au lieu d'un 80 brins, un cable endomagé pouvait entrainer le
problème avec ces disques, je vais donc fouiller ; je dois bien avec
quelques nattes IDE qui trainent.

Il y a effectivement la nappe qui peut avoir quelques problèmes,

Et apparament c'était ça. Je l'ai changé et je n'ai pas eu la moindre
erreur en transferant l'équivalent de 4Go sur le disque, histoire de
tester. Reste le fait que le disque est reconnu comme SCSI, mais en
désactivant les fonctions propre au SCSI ça ne devrait pas poser de
problèmes normalement.

Merci à tous pour vos réponses