Win XP qui ne démarre pas, écran noir après message "Vous avez un spyware"

Le
Eric Demars
Bonjour,

Désolé du manque de précision de ce qui va suivre mais c'est pour une
amie qui n'a pas vraiment bien regardé, et qui n'y connaît pas
grand-chose.

Bref
- Apparition après démarrage d'un message du genre "vous avez eu un
spyware, veuillez redémarrer (ou redémarrage automatique)"
- Redémarrage, mais après écran bleu, plus rien
- Au téléphone avec moi, ça reste noir et puis on n'arrive même plus à
l'écran bleu.

(je précise que son AV n'était plus à jour : non, ne tapez pas, je le
ferai moi-même ;-)

Est-ce un vieux virus (genre celui de 2003 avec les 59 sec. mais il me
semble qu'on voyait un chrono) ?
Est-ce un spyware, lequel ?

Dans tous les cas, quelle solution pour démarrer le Windows et la sortir
de là, sachant en plus qu'il va m'être difficile de lui rendre visite
(et qu'ne tous les cas, je préfèrerais arriver avec la solution). ?

Faut-il une copie de Windows XP et démarrer sur le CD ?
Faut-il utiliser sa version XP qui est une copie de sauvegarde donnée
avec XP préinstallée ?

Ensuite, utiliser Avast ? Allez sur Secuser.com pour voir ça en ligne ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
--
Actualité NBA / Fantasy League
sur

- Au téléphone avec moi, ça reste noir et puis on n'arrive même plus à
l'écran bleu.

Noir même pas bios ?
--
Nina

Eric Demars
Le #1676795
On Sun, 19 Aug 2007 19:03:11 +0200, Nina Popravka a écrit:

On Sun, 19 Aug 2007 18:36:10 +0200, Eric Demars

- Au téléphone avec moi, ça reste noir et puis on n'arrive même plus à
l'écran bleu.

Noir même pas bios ?

Si, le bios se lance.
--
-------------------------------------
Tout corps plongé dans un liquide...
entend la sonnerie du téléphone dans la minute qui suit (Archimède ?)

Ludovic
Le #1676794
Le Sun, 19 Aug 2007 18:36:10 +0200, Eric Demars

[...]

J'ai fait un résumé pour les collègues :
http://inforadio.free.fr/nettoy.htm

Pour les manips en mode sans échec, penser également à dévalider
la restauration auto.

Sinon, dans un cas comme celui-là, je demande à la personne la
version de son Windows et je viens avec la même version.

Je prends un programme du genre GHOST 10 pour réaliser une
image après la remise en état.

Je viens également avec un PC et un disque externe afin de
pouvoir récupérer les données en cas de gros gags... Evidemment,
si ton amie est équipé de disque SATA, tu peux te retrouver
enquiquiner pour le mettre dans un boitier externe USB qui
sont IDE (et vice versa...).

A+
Ludovic.

Eric Demars
Le #1676793
On Sun, 19 Aug 2007 20:40:03 +0200, Ludovic écrit:

J'ai fait un résumé pour les collègues :
http://inforadio.free.fr/nettoy.htm

Merci, je vais voir ça.

[...]

Ca, je ne connais pas du tout, même si j'en "entends" parler tout le
temps. Faudra que je m'y mette un de ces jours...

[...]

J'en ai pas... ;-)

Merci en tout cas.

Par contre, personne n'a une idée de ce que ça pourrait être ?

a+
A+
Ludovic.

--
[...]

Le #1676792
On Sun, 19 Aug 2007 19:10:52 +0200, Eric Demars

Si, le bios se lance.

Et F8 pour le mode sans échec, ça fait quoi ?
--
Nina

Eric Demars
Le #1676791
On Sun, 19 Aug 2007 21:24:22 +0200, Nina Popravka a écrit:

On Sun, 19 Aug 2007 19:10:52 +0200, Eric Demars

Si, le bios se lance.

Et F8 pour le mode sans échec, ça fait quoi ?
Ah ben ça, je lui demanderai demain ;-)

Merci, bonne nuit et à demain ;-)

--
[...]

Pierre COURTIADE
Le #1676790

J'ai fait un résumé pour les collègues :
http://inforadio.free.fr/nettoy.htm

Intéressant !
Un détail : je n'ai pas compris pourquoi passer Stinger *avant* la
réinstallation et le scan anti-virus.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Ludovic
Le #1676788
Le Mon, 20 Aug 2007 01:04:22 +0200, "Pierre COURTIADE"

Intéressant !
Un détail : je n'ai pas compris pourquoi passer Stinger *avant* la
réinstallation et le scan anti-virus.

Il n'y a pas vraiment d'ordre de priorité à ce niveau...
Maintenant, STINGER, il n'est pas impossible que cela
soit du luxe... Il ne détecte que les vieux virus mais
comme parfois je tombe sur des virus que STINGER
détecte, je continue à réaliser une vérification "au
cas où"...

Ce n'est qu'une méthode très empirique, que je mets
à jour lorsque je trouve des astuces utiles en provenance
de forum pour dépanner les collègues.

Après, on adopte ou on n'adopte pas...

A+
Ludovic.

Pierre COURTIADE
Le #1676787

[...]

OK, bien compris.
Merci pour l'explication (et la rapidité de la réponse !)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre, remplacer mon prénom par mon nom]

Eric Demars
Le #1676781
On Sun, 19 Aug 2007 22:40:30 +0200, Eric Demars

[...]

Apparemment, en appuyant sur F8, ça ne change rien. L'ordinateur se met
en "veille" (le ventilo s'arrête me dit mon amie) et l'écran est noir.

Des idées ?

Sinon, elle me dit qu'il y a des antispywares qui peuvent se lancer d'un
CD ? Vous savez ce que c'est ?
Autre chose à faire avant ?

Merci d'avance !