[win XP] Themes de bureau

Etant malvoyant (de naissance) j'ai surtout été confronté au pb de
trouver une image de bureau lisible, stable et sans effets (mikeysource
ou playmobil à contour silouetté et caractères fantomatiques ;+°)

Il fallait absolument se rendre à l'évidence (pour les malvoyants) que
l'utilisation d'un PC (pendant des heures) nécessite des lettres
blanches sur fond noir. Le méplat (surface de couleur la plus grande)
doit être foncé, donc noir. (comme un pc DOS .+°)

J'ai créé deux thèmes de bureau pour windows XP
noir classic http://cjoint.com/?jxmfupbRAB
noir classic 2 http://cjoint.com/?jxmfX7NoOp

Pouvez-vous expérimenter et me faire part de vos commentaires éventuels
Bien sûr vous sauvez VOTRE thème personnel avant d'expérimenter.

A plus
__
CB
C&C

bsch
nous a raconté (news:4aba0644$0$2862$) :

Bonjour,

Etant malvoyant (de naissance)

Condoléances ...
Pareil pour moi, très aggravé par un chirurgien^Wcharcutier.

[...]

Bizarre. Pour moi c'est l'inverse. Je ne supporte pas les fonds de
couleur ou sombres. Uniquement le mode par défaut de 2k (fond blanc,
cadre caca rosé, 800*600 sur un 17 CRT)

--
Amicalement

Bernard
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

[...]

Merci pour le partage. J'ai sauvegardé si tu es d'accord tes fichiers
avec des captures d'écran dans un zip :
http://fspsa.free.fr/xp-themes-noirs.zip

Je les ai trouvés très agréables, c'est plus fin que ces thèmes à
contraste élevé proposés par l'accessibilité :
Démarrer>Exécuter>access.cpl
http://fspsa.free.fr/ng/xp-theme-contraste-eleve.gif

Il y a des sessions AFP au club d'informatique de Vincennes 94.
Tu pourrais leur proposer tes thèmes :
http://clubmicronet.net

--
Salutations, Jean-François
_Dine & Clau_
JF écrivit dans

[...]

Ma troisième ver (définitive ?) est classic noir_3
http://cjoint.com/?jBilwTXmvJ

NB : Pour la construction du truc, je remarque que les caractères de
la fenêtre active doivent être blancs délavés . C'est le carré de
couleur blanc qui se trouve à la fin de la pallette et non le premier
carré blanc (prpv ar y'rfg cnf rg gbhg yr zbaqr crhg ibve !! ;+))

Malheureusememnt, le réglage de la couleur du texte est le même pour
la boîte de message et la fenêtre active (à contrario de ce qu'on
pourrait penser).

Cela pose problème car le fond de la boîte de message est gris
(manque de contraste du blanc/gris)

Du côté de la fenêtre active le contraste blanc /noir est bon.

Merci pour le partage.

Pad'koi

J'ai sauvegardé si tu es d'accord tes

Oui

fichiers avec des captures d'écran dans un zip :
http://fspsa.free.fr/xp-themes-noirs.zip

Je les ai trouvés très agréables,

Ah ! ennnnnnfin UN qui a expérimenté ! Merci !! ,*)

c'est plus fin que ces thèmes
à contraste élevé proposés par l'accessibilité :

OUI , MS accessibility is too flashy !

Démarrer>Exécuter>access.cpl
http://fspsa.free.fr/ng/xp-theme-contraste-eleve.gif

Il y a des sessions AFP au club d'informatique de Vincennes 94.

Protocole AFP = AppleShare ?? protocole de partage de fichier utilisé
sur Macintosh ???

Ch'suis pas trop ACRO_au_NYME !!! ;+)

Tu pourrais leur proposer tes thèmes :
http://clubmicronet.net

Je verrai dans la suite. Je ne peux me prononcer sans savoir ce que
c'est...

Plusieurs vues sont ici :
http://picasaweb.google.be/Claude.Claudine/CLASSICNOIR#
JF
[...]

Vu.

Cela pose problème car le fond de la boîte de message est gris
(manque de contraste du blanc/gris)

Intéressante remarque. Le fond gris des boîtes n'étant pas modifiable
on arrive à cette regrettable constatation. Ce n'est pas amélioré sur
Vista/7. Aucune idée si ce manque est contournable. Tu connais déjà
sans doute la clé du registre concernée
HKEY_CURRENT_USERControl PanelColors
WindowText
Windows

Il y a des sessions AFP au club d'informatique de Vincennes 94.

Protocole AFP = AppleShare ?? protocole de partage de fichier utilisé
sur Macintosh ???
Ch'suis pas trop ACRO_au_NYME !!! ;+)

Toutes mes excuses.
En plus je fais de la dyslexie du clavier :
APF = Association des Paralysés de France
http://clubmicronet.net/joomla/activites/apf

[...]

Bonne idée de faire une présentation. Essaie de mettre en évidence les
améliorations entre les versions. Si tu fais des captures utilise
http://cijoint.fr/ pour un hébergement illimité, si tu veux que ça
serve vraiment.

Tu peux aussi faire un PDF et le mettre en ligne avec cijoint ou autre.

--
Salutations, Jean-François
JF

http://fspsa.free.fr/ng/xp-theme-classicnoir3-mod1.gif

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
_Dine & Clau_
JF écrivit dans

Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Cela pose problème car le fond de la boîte de message est gris
(manque de contraste du blanc/gris)

http://fspsa.free.fr/ng/xp-theme-classicnoir3-mod1.gif

Comparaison des deux clés de la BDR :
voir classic noir ver 4

-----------Clé initiale----------ON
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USERControl PanelColors]
"ActiveBorder"="192 192 192"
"ActiveTitle"="0 0 128"
"AppWorkSpace"="128 128 128"
"Background"="58 110 165"
"ButtonAlternateFace"="192 192 192"
"ButtonDkShadow"="0 0 0"
"ButtonFace"="192 192 192"
"ButtonHilight"="255 255 255"
"ButtonLight"="192 192 192"
"ButtonShadow"="128 128 128"
"ButtonText"="0 0 0"
"GradientActiveTitle"="16 132 208"
"GradientInactiveTitle"="181 181 181"
"GrayText"="128 128 128"
"Hilight"="0 0 128"
"HilightText"="255 255 255"
"HotTrackingColor"="0 0 128"
"InactiveBorder"="192 192 192"
"InactiveTitle"="128 128 128"
"InactiveTitleText"="192 192 192"
"InfoText"="0 0 0"
"InfoWindow"="192 192 192"
"Menu"="192 192 192"
"MenuText"="0 0 0"
"Scrollbar"="192 192 192"
"TitleText"="255 255 255"
"Window"="0 0 0"
"WindowFrame"="0 0 0"
"WindowText"="255 255 255"
"MenuHilight"="0 0 128"
"MenuBar"="192 192 192"
-----------Clé initiale----------OFF

Une fois ta clé recopiée, bien que le bas n'apparaisse pas, j'ai la
nouvelle clé :

---------nouvelle clé ver 4-------ON
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USERControl PanelColors]
"ActiveBorder"="0 0 0"
"ActiveTitle"="0 0 128"
"AppWorkSpace"="0 0 0"
"Background"="58 110 165"
"ButtonAlternateFace"="192 192 192"
"ButtonDkShadow"="0 0 0"
"ButtonFace"="0 0 0"
"ButtonHilight"="127 127 127"
"ButtonLight"="0 0 0"
"ButtonShadow"="0 0 0"
"ButtonText"="255 255 255"
"GradientActiveTitle"="16 132 208"
"GradientInactiveTitle"="181 181 181"
"GrayText"="0 0 0"
"Hilight"="0 0 128"
"HilightText"="255 255 255"
"HotTrackingColor"="0 0 128"
"InactiveBorder"="0 0 0"
"InactiveTitle"="0 0 0"
"InactiveTitleText"="192 192 192"
"InfoText"="255 255 255"
"InfoWindow"="192 192 192"
"Menu"="0 0 0"
"MenuText"="0 0 0"
"Scrollbar"="192 192 192"
"TitleText"="255 255 255"
"Window"="0 0 0"
"WindowFrame"="0 0 0"
"WindowText"="255 255 255"
"MenuHilight"="0 0 128"
"MenuBar"="192 192 192"
---------nouvelle clé ver 4--------OFF

J'ai encore travaillé sur le noir complet, la non brillance en
inventant la ver 5 (différence dans les info-bulles).

But de tout ceci : trouver (enfin) un bureau sans transparence
XPlay_mobil qui permette de travailler en informatique (gestion d'un
PC - transfert des fichiers - rédaction de court texte. Tout cela en
ayant la vue reposée au bout de 4 heures de travail.

J'ai compacté les 5 clés de base de registre dans un *.rar qu'on peut
trouver sur http://cjoint.com/?jDguDRKyF5

D'abord décompresser à l'aide de winrar les 5 fichiers *.reg.

Sauvegarder vos parmètres (par thème du bureau) avant d'expérimenter0

L'installation est facile (clic droit sur le fichier *.reg)

Les différentes vues se trouvent sur
http://picasaweb.google.be/Claude.Claudine

Les 5 différents thèmes du bureau sont sur :
http://cjoint.com/?jDgkxcSy3w

Conclusion partielle : ce n'est pas certain qui'il s'agisse du
meilleur réglage pour un usage texte intensif.

L'IE7 pose pas mal de problèmes à cause des balises bleues par défaut
aui ne sont pas lisibles sauf vidéo inversé pratiqué à la souris.

Les icônes du bureau restent trop brillantes.

Conditions du test :

Brillance écran : 10 %
Contraste écan : 44 %
Gestion des couleurs écran : RGB 47% 52% 52%

A+
__
CB
C&C
JF
[...]

Tu poses des problèmes aux gens avec un rar. Un zip qui s'ouvre tout
seul dans Windows était suffisant pour ces petits fichiers.

D'abord décompresser à l'aide de winrar les 5 fichiers *.reg.

Ceux qui n'ont pas winrar peuvent trouver des freewares de
(dé)compression chez http://www.gratilog.net

Sauvegarder vos parmètres (par thème du bureau) avant d'expérimenter0
L'installation est facile (clic droit sur le fichier *.reg)

Oui mais il faut redémarrer la session, une fusion au registre ne
déclenche pas les mêmes processus d'activation qu'un changement de
thème.

Les fichiers THEMES étaient très biens, pourquoi ne pas avoir continué
avec eux ? Je n'ai montré une vue du registre que pour montrer le nom
de la variable et le code des couleurs utilisé, ça me semblait plus
précis que de parler de blanc délavé.

[...]

Une possibilité d'imposer ses préférences à celles des webmasters :

Menu Outils>Options Internet>Onglet général>Bouton Accessibilité
- Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web
- Ignorer les styles de polices spécifiées sur les pages Web
- Ignorer les tailles de polices spécifiées sur les pages Web

Les icônes du bureau restent trop brillantes.

Ah oui du coup elles ont du contraste.
Seule réponse : s'organiser pour en montrer le moins possible.

Conditions du test :

Brillance écran : 10 %
Contraste écan : 44 %
Gestion des couleurs écran : RGB 47% 52% 52%

Ce site, que tu connais sans doute, serait peut-être intéressé par ces
travaux
http://www.retina.fr/

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
_Dine & Clau_
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

[JF]
[...]

[C&C]
Une errreur s'est glissée dans mon zip (je suis toujours
malvoyant) Un nouveau fichier *.zip comprenant les 5 thèmes
"classic noir"

http://cjoint.com/?jElHHz2Uqx

:
Menu Outils>Options Internet>Onglet général>Bouton Accessibilité

[C&C]
Oui, je travaille *ainsi* autant que faire se peut, mais chez
gmail (par exemple) la déformation est importante. Il faut laisser
leur style (souvent fond blanc très dérangeant).

[JF]
Ce site, que tu connais sans doute, serait peut-être intéressé par
ces travaux HTTP://WWW.RETINA.FR/

[C&C]
Bénon, je ne connaissais pas, mais je ne trouve rien chez à propos
du travail devant un écran d'ordinateur.
__
CB
C&C
JF
[...]

JF:
C'est très facile à utiliser ainsi.
C'est une affiare de goût ou de dimension d'écran, je verrais bien un
peu plus d'espace entre les icones, histoire de voir leurs noms. Je
pense en particuleir au panneau de configuration. Mais sans doute
l'affichage en mode liste est la réponse, ainsi pas de grosses icones
brillantes.

[...]

C'est sans espoir, on ne peut prévoir toutes les inventions des sites
et des programmes quant aux délires d'affichage. À moins d'abandonner
totalement la couleur pour le "noir et blanc" comme avec la TV de notre
enfance ? Je n'ai pas cherché, c'est possible de désactiver la couleur
sur un moniteur ?

[JF]
[...]

Effectivement ils ne sont pas très versés sur ces approches. Tu es
toutefois invité à les contacter (contacts sur le site) pour leur
expliquer de quoi il s'agit, et avec un peu de chance tu seras orienté
vers le bon interlocuteur. Sait-on jamais ? Il faut tenter, si ça se
trouve tes travaux serviront à beaucoup, ou bien tu rencontreras
quelqu'un qui t'apportera encore d'autres idées. C'est comme ça que
Louis Braille, rebondissant sur l'idée de Barbier, inventa
l'anaglyptographie qui l'amena au Panthéon !

J'ai trouvé sans doute plus intéressant
http://www.avh.asso.fr/rubriques/autonomie/informatique_adaptee.php

Le tout est de trouver le contact qui convient
http://google.fr/search?num™&q=malvoyance+informatique

--
Salutations, Jean-François
Pedro
"JF" a écrit dans le message de news:
4ac377bd$0$19597$
[...]

Il y a aussi Winaide dont les utilisateurs pourraient être intéressés pas
ces thèmes !
http://www.winaide.net/

--
@+micalement