[Win2000/NetBios] Une configuration pour réduire les bavardages ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Mon petit LAN comprend plusieurs PC sous Win2000 et depuis peu un NAS de
chez Synology.

Jusqu'à mardi, il était centré autour d'un PC proxy qui fonctionnait en
permanence. De ce fait, j'en avais fait le Domain Master pour optimiser le
délai d'apparition des stations dans le voisinage réseau:
- proxy configuré avec IsDomainMaster = yes et MaintainServerList = yes,
- tous les autres en no et no.

Mais le 11 septembre (sans dec), suite à une coupure de courant et
réenclenchement à répétition dans l'immeuble :-@, mon PC proxy a tout
simplement rendu l'âme, et j'ai reconfiguré le réseau sans lui.

Donc je n'ai plus de machine en fonctionnement permanent, et les stations
peuvent être réveillées de manière totalement indépendante. Donc pas de
candidat valable pour être Domain Master.

Si je rétablis la configuration par défaut avec le système normal
d'élections, je peux restaurer le délai en dizaines de minutes avant
qu'elles se voient à nouveau. Ca m'ennuie beaucoup.

En laissant les deux clés à no, apparemment elles se voient beaucoup plus
vite (ça en a l'air) mais par contre ça broadcaste pas mal sur le réseau, et
ce comportement perturbe la mise en veille du NAS.

Auriez-vous des liens vers une solution stable à ce problème récurrent ?
Merci.

--
Cordialement.

Nina Popravka
On Fri, 14 Sep 2007 12:51:06 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:

En laissant les deux clés à no, apparemment elles se voient beaucoup plus
vite (ça en a l'air) mais par contre ça broadcaste pas mal sur le réseau,

Faut pas exagérer, ce sont des cycles de 12 mn... Je vais vous coller
un réseau Appletalk, vous verrez ce que c'est que des broadcasts
incessants ;->
Si vous voulez tout savoir sur NetBios, ça se passe là :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/>

ce comportement perturbe la mise en veille du NAS.

Justement, puisque vous avez un NAS, y a un Samba dedans, et de très
fortes chances pour qu'on puisse le configurer pour faire office de
serveur WINS.
--
Nina
Antoine ROUCHET
wrote:

[...]

J'ajouterais à ça que le temps que vous perdez là dessus aurai pu être
économisé en faisant l'acquisition d'un onduleur. On ne le répetera jamais
assez... :-)

Bon courage en tout cas!

Antoine.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour Nina.

wrote:

> [...]
>réseau,
Faut pas exagérer, ce sont des cycles de 12 mn...

Ben oui, mais s'il se fait réveiller toutes les 12mn, il ne peut pas dormir
le pôvre. Ca nous renvoie à la suite...

Je vais vous coller
un réseau Appletalk, vous verrez ce que c'est que des broadcasts
incessants ;->

Sans parler de la boucle souvent débranchée quelque part, j'ai connu :-)

Si vous voulez tout savoir sur NetBios, ça se passe là :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/>

Oui, pas mal...
Je viens de relire le dossier de Maître Bellamy:
http://jc.bellamy.free.fr/fr/reseau.html
et je pense qu'il y a une possibilité de m'en tirer avec les deux clés en
question... Je vais faire des essais.

> [...]
Justement, puisque vous avez un NAS, y a un Samba dedans, et de
très fortes chances pour qu'on puisse le configurer pour faire office

Oui, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse assurer ce service sans avoir
besoin de se réactiver, au sens de réveiller aussi son disque. C'est pas
trop clair dans la doc.
Ce qui est sûr, c'est que j'entends (de près bien sûr) son disque tourner
par moments alors qu'aucune station n'y accède. Mon souci est d'éviter une
usure prématurée par des marche/arrêt incessants.

Merci pour ces conseils.

--
Cordialement.