Win2k + DNS ---> qques soucis

Rasta
Bonjour

sur un reseau win2k avec AD mais en mode mixte
j'ai un serveur DHCP et 2 DNS (tout ca sur des serveurs 2k)

1er pobleme
depuis un client win2k pro, ds une fenetre dos je lance nslookup
et la je veux faire "ls nono" (nono etant mon domaine)
y me repond
*** Impossible de fournir la liste du domaine nono: Query refused

betement je suis alle ds la config du dns et j'ai rajoute mon compte rasta
avec full control
meme reponse au ls !???
si ca vous dit qque chose, j'aimerais bien connaitre la reponse car ca peut
etre pratique de lister des enregistrements :-)

2eme probleme
sur le dhcp j'ai active la mise a jour dynamique du DNS
et maintenant sur un serveur qui est DNS l'eventlog est rempli de msg de ce
type, meme en plein milieu de la nuit ( les 2 servers sont integre a l'AD)

msg:
L'enregistrement ou la suppression de l'enregistrement dynamique d'un ou
plusieurs enregistrements DNS a échoué car aucun Serveur DNS n'est
disponible.

alors la on m'a conseiller de reinstaller tout l'ad..... merci bien mais
c'est un rezo en prod donc difficilement faisable
on m'a aussi conseiller de reinstaller le DNS
que faire ?
- supprimer uniquement le DNS qui est sur le srv dont l'event log est rempli
- comme c'est une zone integree, si je suprime un serveur ca supprime ma
zone sur l'autre DNS aussi ??
- ya des precautions a prendre avt de supprimer et reinstaller des dns ??

j'attends vos reponses
merci bien

Rasta

William Marie
"Rasta" a écrit dans le message de
[...]

J'ai eu un gag similaire en résultat mais pas tout à fait en
origine lorsque j'avais mal configuré mes postes clients en indiquant
DEUX serveurs DNS (celui du serveur de domaine sous AD et celui du
FAI, mon modem faisant office de routeur Internet). Avec l'option
restée cochée par défaut "Enregistrer les adresses de cette connexion
dans le système DNS", option normale et conseillée avec AD mais pas du
tout bien vue par le DNS de mon FAI.

Je crois que la soluce consiste à ne mettre qu'une référence DNS :
le serveur DNS du domaine sous AD, sur tous tes postes clients membre
du domaine, quitte à mettre l'autre serveur DNS mais en redirecteur
dans le serveur DNS du domaine (principal sous AD). Dans mon cas cela
a consisté à mettre l'adresse du routeur considéré comme plateforme.
Après plus de message d'erreur d'inscription DNS et mon nslookup
venait me manger dans la main...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Michel Guillou
William Marie écrivait :

Trois idées :

Je crois que la soluce consiste à ne mettre qu'une référence DNS :
le serveur DNS du domaine sous AD

Oui.

[...]

Nslookup est bogué. Il ne faut pas l'utiliser pour la résolution DNS. Lui
préférer dig livré avec la distribution Bind pour NT ou tout autre
utilitaire en mode graphique, comme WS_PingPR d'Ipswitch.

--
Michel Guillou
Rasta
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
William Marie écrivait :

Trois idées :

> [...]

préférer dig livré avec la distribution Bind pour NT ou tout autre
utilitaire en mode graphique, comme WS_PingPR d'Ipswitch.

merci pour vos repones
mes deux DNS sont integres a l' AD
les clients recoivent comme leurs adresses DNS ds les options du DHCP
et effectivement ce n'est que les serveurs DNS qui connaissent les serveurs
DNS d'internet
donc je ne devrais pas avoir ce probleme
mais bon je veux bien laisse qu'un DNS a mes clients si ca resouds le
probleme

et puis ok je vais comparer els reponses de nslookup avec d'autres outils

Rasta