Win2k est-il ou n'est il plus supporté par MS?

8 réponses
Patrice
Bonjour,

un "expert" de neuf telecom m'a assuré que Windows 2000 n'était plus
supporté par Microsoft. Je lui ai rétorqué que, personnellement, je m'en
tamponne, vu que ça marche! En fait, à mon avis cet argument servait
d'excuse au fait que les "experts" de 9T ne sont formés *que* sur les
systèmes Win XP et Vista (ne parlons surtout pas de linux!!).

Qu'en est-il exactement, sachant que la dernière mise à jour de sécurité sur
mon PC sous 2000 date d'hier (l'agent 7.2.6001.784)? Win98 n'est plus
supporté ça c'est sûr, mais Win2k?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et bien à vous,

PC

--
"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites
d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine". (Benoît, Kyo)

8 réponses

Droger Jean-Paul
Patrice a formulé la demande :
Bonjour,

un "expert" de neuf telecom m'a assuré que Windows 2000 n'était plus
supporté par Microsoft. Je lui ai rétorqué que, personnellement, je m'en
tamponne, vu que ça marche! En fait, à mon avis cet argument servait
d'excuse au fait que les "experts" de 9T ne sont formés *que* sur les
systèmes Win XP et Vista (ne parlons surtout pas de linux!!).

tient cela est nouveau, ils seraient formés!!! N'importe comment:

- uelque soit la "ligne chaude" les "experts" sont nuls, s'ils étaient
quelque peu compétents ils seraient employés autre part avec un salaire
plus élevé!

- W2k et XP sont voisins et se ressemblent étrangement

- on s'en tamponne, inutilme de les consulter, ils ne servent à rien

Qu'en est-il exactement, sachant que la dernière mise à jour de sécurité sur
mon PC sous 2000 date d'hier (l'agent 7.2.6001.784)? Win98 n'est plus
supporté ça c'est sûr, mais Win2k?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et bien à vous,

OUI y a encore des mises à jour de W2k et lorsqu'il n'y en aura plus on
pourra tout de même continuer à l'utiliser et à mon avis sans problème;
je connais du monde qui utilise encore W9x, surf sur le Net et s'en
trouve très bien !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
"Patrice" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

un "expert" de neuf telecom m'a assuré que Windows 2000 n'était plus
supporté par Microsoft. Je lui ai rétorqué que, personnellement, je m'en
tamponne, vu que ça marche! En fait, à mon avis cet argument servait
d'excuse au fait que les "experts" de 9T ne sont formés *que* sur les
systèmes Win XP et Vista (ne parlons surtout pas de linux!!).

Qu'en est-il exactement, sachant que la dernière mise à jour de sécurité
sur
mon PC sous 2000 date d'hier (l'agent 7.2.6001.784)? Win98 n'est plus
supporté ça c'est sûr, mais Win2k?

W2k n'est plus supporté de façon PRINCIPALE depuis le 30 juin 2005.
MAIS Il l'est encore seulement pour les clients qui ont souscrit une
EXTENSION de support (payante), et dans ce cas la date limite est repoussée
au 13 juillet 2010.

Source : http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1r74

Plus généralement, en ce qui concerne les clients professionnels
(entreprises et développeurs), MS propose un support de 10 ans (min).

La durée de la phase PRINCIPALE de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la commercialisation du produit (version "N")
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version "N+1")
P.ex.
W2K est sorti en 2000, W2K3 est sorti en 2003
-> support principal de W2K jusqu'en 2005
(max[2000+5,2003+2])

W2k3 est sorti en 2003, W2K8 est sorti en 2008
-> support principal de W2K3 jusqu'en 2010
(max[2003+5,2008+2])

La durée de la phase d'EXTENSION de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la fin de la phase principale de support
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version "N+2")

P.ex.
W2K est sorti en 2000, support principal jusqu'en 2005, W2K8 est sorti
en 2008
-> support étendu de W2K jusqu'en 2010
(max[2005+5,2008+2])

Source : http://support.microsoft.com/gp/lifepolicy

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Patrice
Jean-Claude BELLAMY wrote:
...

W2k n'est plus supporté de façon PRINCIPALE depuis le 30 juin 2005.
MAIS Il l'est encore seulement pour les clients qui ont souscrit une
EXTENSION de support (payante), et dans ce cas la date limite est
repoussée au 13 juillet 2010.

Source : http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1r74

Plus généralement, en ce qui concerne les clients professionnels
(entreprises et développeurs), MS propose un support de 10 ans (min).

La durée de la phase PRINCIPALE de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la commercialisation du produit (version "N")
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version
"N+1") P.ex.
W2K est sorti en 2000, W2K3 est sorti en 2003
-> support principal de W2K jusqu'en 2005
(max[2000+5,2003+2])

W2k3 est sorti en 2003, W2K8 est sorti en 2008
-> support principal de W2K3 jusqu'en 2010
(max[2003+5,2008+2])

La durée de la phase d'EXTENSION de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la fin de la phase principale de support
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version
"N+2")

P.ex.
W2K est sorti en 2000, support principal jusqu'en 2005, W2K8 est
sorti en 2008
-> support étendu de W2K jusqu'en 2010
(max[2005+5,2008+2])

Source : http://support.microsoft.com/gp/lifepolicy

Merci pour toutes ces informations, cela répond exactement à une partie de
ma question. Cependant, qu'est-ce que Microsoft considère comme phase
principale et phase d'extension? Est-ce que la phase principale est celle où
le système est toujours en vente, et aussi en cours de développement? Dans
ce cas, et puisque la date butoir est passée (je ne suis pas un
professionnel et n'ai aucun contrat d'extension de support avec MS) comment
se fait-il que j'ai encore des MAJ de sécurité sur mon pc, puisqu'a priori
il n' y aurait plus de développement de Win2k?

Merci d'avance si vous pouvez répondre encore à cette question qui me
turlupine un brin,

Bonne journée,

PC
Patrice
Droger Jean-Paul wrote:

- on s'en tamponne, inutilme de les consulter, ils ne servent à rien

Je suis bien d'accord avec vous, mais cet expert-là je n'en voulais pas, on
me l'a commis d'office pour décider si oui ou non ma neufbox devait être
changée suite à un problème de coupures intermittentes de wifi. Mon système
expert à moi avait déjà trouvé la solution avant même que j'en découse
durant des heures avec des spécialistes du même acabit, qui ont passé leur
temps et le mien à me faire faire des tests foireux et à me couper la ligne
en réinitialisant la boîte à coucou sans me rappeler sur mon portable (d'où
mes nombreux appels). C'est d'autant plus pénible que j'ai eu exactement le
même problème il y a moins d'un an, qui s'est soldé finalement par l'échange
standard de la neufbox.

Mais je sens que je m'emporte et que je fais un hors-sujet. Mon opinion est
que tous ces gens-là sont probablement bons dans un domaine précis mais ne
valent plus grand chose dès qu'ils sortent des sentiers battus (ils ne
connaissent que XP et Vista, ne reconnaissent aucun logiciel de gestion
d'adaptateur sans fil autre que Windows). Je suis certain aussi qu'ils sont
peu payés; ceci explique cela.

Pour info, la boite à coucou va être finalement changée, comme l'an dernier.
Ma journée n'aura pas été inutile.

Bonne soirée,

PC
cartomi
Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :

tient cela est nouveau, ils seraient formés!!! N'importe comment:

mmmh, pas d'accord....

Il sont bien formés :

A te conserver le plus longtemps possible sur la ligne chaude surtaxée,
en te posant avec aplomb des questions péformatées, qui n'ont aucun
rapport avec l'origine du problème....
;-)

--
amicalement !
Jean-Claude BELLAMY
"Patrice" a écrit dans le message de
news:%
Jean-Claude BELLAMY wrote:
...
Plus généralement, en ce qui concerne les clients professionnels
(entreprises et développeurs), MS propose un support de 10 ans (min).

La durée de la phase PRINCIPALE de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la commercialisation du produit (version "N")
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version
"N+1")
[...]
La durée de la phase d'EXTENSION de support d'un produit est la valeur
maximale de :
- 5 ans après la fin de la phase principale de support
- 2 ans après la commercialisation du produit suivant (version
"N+2")
[...]

Merci pour toutes ces informations, cela répond exactement à une partie de
ma question. Cependant, qu'est-ce que Microsoft considère comme phase
principale et phase d'extension?

Cf. les définitions ci-dessus !

Est-ce que la phase principale est celle où
le système est toujours en vente,

Pas forcément !
= 5 ans après le début de la commercialisation du produit N
ou
= 2 ans après le début de la commercialisation du produit N+1

et aussi en cours de développement? Dans
ce cas, et puisque la date butoir est passée (je ne suis pas un
professionnel et n'ai aucun contrat d'extension de support avec MS)
comment
se fait-il que j'ai encore des MAJ de sécurité sur mon pc, puisqu'a priori
il n' y aurait plus de développement de Win2k?

Il est question de "développeurs" (=clients professionnels de MS) ou
"d'outils de développement" ("Visual Studio", ...).
Cela n'a AUCUN RAPPORT avec un quelconque "développement" de W2K
(sous-entendu : par MS)!

Je lis :
(http://support.microsoft.com/gp/lifepolicy)

Logiciels d'entreprises et outils de développement
"Les mises à jour de sécurité seront disponibles jusqu'à la
fin de la phase d'extension du support (support principal
pendant cinq ans plus cinq ans d'extension de support)
sans frais supplémentaires pour la plupart des produits.
Les mises à jour de sécurité seront proposées sur le site
Web Microsoft Update à la fois pendant la phase principale
de support et pendant la phase d'extension du support."

Produits grand public, matériel et multimédia

"Les mises à jour de sécurité seront disponibles jusqu'à la
fin de la phase principale de support."

Donc il est normal de recevoir encore (= pendant 10 ans depuis l'an 2000)
via Windows Update des correctifs de W2k, qui est bien un logiciel
d'entreprise !

NB: ce ne sera pas le cas p.ex. de Windows XP HOME, produit grand public
(dont la phase principale s'éteint le 14/04/2009, soit 2 ans après le début
de la commercialisation de la version suivante, à savoir Vista Home, sorti
en janveir 2007)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Patrice
Voir titre ;)

Bonne soirée,

PC
Vincent
"cartomi" <cartomi chez free @> a écrit dans le message de news:

Droger Jean-Paul a utilisé son clavier pour écrire :

tient cela est nouveau, ils seraient formés!!! N'importe comment:

mmmh, pas d'accord....

Il sont bien formés :

A te conserver le plus longtemps possible sur la ligne chaude surtaxée, en
te posant avec aplomb des questions péformatées, qui n'ont aucun rapport
avec l'origine du problème....
;-)

--
amicalement !

Je n'ai pas l'habitude d'alimenter les hors-sujets, mais c'est plus fort que
moi. Je suis chez tele2.be. En général, les rapports avec leur hotline se
passe bien, très bien, même, sauf un soir : je les appelle pour dire que je
n'ai plus accès à Facebook, à moins d'utiliser une ancienne conexion 56K. Le
type a commencé à me lire une fiche à propos de la longueur de mon câble
téléphonique (???). Ce n'est qu'au bout de 2 minutes d'entretien que j'ai
réalisé qu'il me lisait sa fiche "que dois-je faire si je n'ai plus accès à
Internet ?". J'ai dû le détromper en disant "je ne vous dis pas que je n'ai
plus accès à Internet en général mais à Facebook !". Réaction : "Facebook ?
Qu'est-ce que c'est que ça, Facebook ?". Question venant d'un type qui
travaille chez un FAI !

Vous mesurez ? :-(