Win32 sur Mac/UNIX/OS-2... Vieux routards de la prog Windows demandés!

Aurelien REGAT-BARREL
Hello,
Je suis tombé par hasard sur APIW, la standardisation ECMA d'une partie de
l'API de Windows 3.1:
http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-234.htm
Ca m'a surpris et j'ai creusé un peu sur MS et les standards, et donc sur
leur théorique utilisation hors MS.
Tout d'abord y'a COM qui est standardisé par l'Open Group. Puis les RPC de
MS reposent aussi sur un standard ouvert (DCE RPC), idem pour WMI qui repose
sur DMTF CIM.
Alors je me suis demandé si y'avait pas des implémentations/utilisations non
MS de ces standards. Première piste : Microsoft donne des explications pour
faire du COM sous UNIX:
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dnvc60/html/msdn_unixcom.asp
Apparement y'a un sacré marché, puisque MS est allé jusqu'à filler les
sources de Windows à mainsoft (le .com, pas celui de Patrick :-) ;d'ailleurs
leur dernière fuite viendrait de chez eux.
Du coup j'essaye de ratracer un peu les implémentations / utilisations de
Win32 hors Windows (et hors WINE / Reactos), et de savoir sur quelles
plateformes et dans quelles limites on peut faire du Win32.

Avez-vous déjà entendu parler, voire travaillé avec:
- Les MFC sous Mac, apparement du temps de VC++ 4 et avec cross-compilation
pour Mac depuis VC++ (comment ils développent Office / IE pour Mac chez MS
?)
- Visual Mainwin de mainsoft :
http://www.mainsoft.com/solutions/prof_svcs_ul.html
- EntireX DCOM de Software AG :
http://www1.softwareag.com/corporate/default.asp
- Open32 d'IBM :
http://publib-b.boulder.ibm.com/Redbooks.nsf/RedbookAbstracts/sg244719.html?Open
- COMsource (implémentation de COM sous UNIX) :
http://www.opengroup.org/comsource/datasheet.htm
- Willows TWIN (apparement la boite a coulé) :
http://directory.fsf.org/libs/willowstwin.html
- Odin : http://odin.netlabs.org/

Merci pour vos retours d'expérience...

--
Aurélien REGAT-BARREL

Remi Thomas
"Aurelien REGAT-BARREL"

[...]

Salut,

Déjà entandu parlé car j'ai eu la boite sous les yeux pendant quelques
années.
Jamais utilisé par contre.

Rémi

--