[win7] probleme de mbr

Touny
Bonjour à tous,

mon PC compaq a d'origine un disque de 300Go en deux partitions
une d'environ 285Go une autre d'environ 15Go avec la sauvegarde "usine"
juste après l'achat, j'ai gravé les dvd de récupération "usine"
ensuite, j'ai voulu redimentionner/redécouper ma partition C:
en boutant sur un recovery disk paragon hard disk manager

la manoeuvre a échoué avec un message dont j'ai oublié la teneur
(mais disant à peu près que le disque ntfs n'était pas très cath... euh...standard)
et le PC ne redémarrait plus qu'en me proposant une "récupération"
ce que j'ai laissé faire,
j'ai ensuite installé mes programmes et viré les addons Hp/norton inutiles
et maintenant tout fonctionne bien

Mais je continue à vouloir redimentionner
pour avoir systeme surt C: (#50Go) données sur D: (le reste)
et me servir de mon disque de 150Go de récup pour les sauvegardes du systeme
je démarre donc partition Table doctor (démo) pour voir
j'obtiens ces messages:

1)
"PTD has detected MBR on harddisk1 was broken
the right MBR on hardisk is sector 0 0 3 (CHS)
do you want to correct the error?"

2)
"The total sectors of the partition1 on harddisk1 is 209744577
the right total sectors is 209760642
do you want to correct the error?"

ensuite le disque entier est identifié comme une seule partition
et est étiqueté comme "bad disk"

j'ai besoin d'explications
- est-ce grave?
- est-ce voulu par HP/compaq?
- doit-on et peut-on rectifier, si oui comment?
- si non, pourrais-je quand même rectifier sans pertes
le partitionnement avec Gparted, que l'on doit me fournir bientot,
(sachant que je m'en fiche de perdre la partition spéciale récupération compaq
maintenant que j'ai fait les DVD)

NB:la démo de PTD ne permet pas de rectifier mais je peux lire le DD en hexa

Pierre Touny

mick
> [...]

compaq
maintenant que j'ai fait les DVD)

NB:la démo de PTD ne permet pas de rectifier mais je peux lire le DD en

Bonsoir
Es-tu sûr que les programmes que tu as utilisé sont prévus pour fonctionner
avec Seven?
As tu essayé d'utiliser l'outil de partitionnement de Seven? Il marche bien.

Mick
at
Touny a couché sur son écran :
[...]

Merci

Je te conseil l'outil, que dis-je, le FANTATISQUE outil TESTDISK

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Qui dans le mesure du possible va te remettre de l'ordre dans ton
bazar, sauf si ton disque est hard mort.

Je l'ai testé cet après midi car soudainement le PC planté sur un
"missing operating system" et qu'un livecd de linux (gqparted) voyait
une partition sur deux et donc le gros hic sur la principal qui n'était
plus reconnue avec comme seule option le formatage.

A+
Touny
En réponse au post de mick :

Salut à tous,

[...]

je suis même sûr que paragon n'est pas prévu pour Win7
mais il fonctionnait en indépendant sur son live cd pas sous win
passons,

l'outil de sept (gestion ordi/stockage/gestion des disques) de son côté,
sur mon Disque d'origine, il me trouve:
d'abord, une mini partition de 100Mo baptisée system
(système ( sain, actif, partition principale))
à la suite une partition de 285,17Go baptisée compaq C:
(sain (démarrer fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale))
en dernier la partition de 12.82Go Factory image( sain, (partition principale))
les trois en NTFS
ça complique mon problème

j'ai un peu de mal à comprendre ces trois partitions principales
dont une invisible en usage normal
j'aimerai bien faire une configuration "normale" sur ce disque
soit une système "primaire" et une données" étendue"
mais
je n'aimerai pas véroler à nouveau, et j'aimerai
garder la possibilité de réinstaller "usine" en cas de problème
ou à la rigueur avec un DVD windows7(que j'ai pas) tout en étant "légal"

c'est sûr, mon prochain PC ne sera pas un compaq ni de ces marques
qui nous concoctent des versions perso de windows
le problème, il n'y a plus d'assembleur par chez moi
et dans l'urgence je n'avais que le choix d'une bouse sans DVD d'OS fourni

--
Pierre Touny
DuboisP
Le Sat, 20 Feb 2010 09:17:12 +0100, Touny a écrit:

[...]

la partition cachée "system" est probablement une partition contenant des
outils de diagnostics,
démarrable par une combinaison de touches (chez Dell FN + allumage)
la partition Factory Image contient Windows 7 et utilitaires, à graver
pour avoir un DVD de réinstallation.

Franchement, tu es à 100 mega près pour vouloir redimmensionner ?
sur mon Dell, la partition système est appréciable, plutôt que d'avoir à
rechercher la bonne version
parmi la dizaine de CD de diagnostics en stock
http://www.opera.com/mail/
Mick
"Touny" a écrit dans le message de news:

En réponse au post de mick :

Salut à tous,

[...]

Salut.

Moi je ne toucherais pas à la partition Factory image. Comme dit DuboisP,
elle doit contenir les fichiers de réinstallation du système.
Je ne toucherais pas non plus à la mini partition de 100 méga. Sans
certitude, ce serait bien la partition de boot.
Je ne toucherais pas non plus à la partition Compaq qui pourraient bien
contenir les drivers de ta machine.

Ces 3 partitions existent probablement d'origine mais elles étaient cachées.
La bizarrerie est que tu les vois maintenant.
C'est probablement dû au fait de l'utilisation des programmes que tu as
utilisé.

Sais-tu voir ce qu'il y a dedans?
Mick
Touny
En réponse au post de DuboisP :

Salut à tous,

[...]

exact, F11 pour Compaq

[...]

en fait ce que je veux faire en priorité c'est diviser ma partition de 285Go
en deux partitions systeme/données
s'il faut garder la petite de 100Mo aucun problème
par contre la partition Factory image ne m'est-elle pas devenue inutile
depuis que j'ai gravé les DVD de restauration usine?

Dans un premier temps je peux essayer de couper ma grosse partition
en deux, avec l'outil win7
mais est-ce sûr vu la config spéciale, et les ennuis précédents?
NB: Chkdsk le trouve sans problème

quelqu'un sur compaq a t'il essayé?

Merci de vos réponses
je les lirais/ testerai/ répondrai mais pas avant une semaine, désolé

--
Pierre Touny
Touny
En réponse au post de Mick :

Salut à tous,

[...]

je n'en doute pas mais je veux juste la réduire et transformer la place
gagnée en partition réservée aux données

Ces 3 partitions existent probablement d'origine mais elles étaient cachées.

seule la première ne m'apparaît pas dans l'explorateur/commander
La bizarrerie est que tu les vois maintenant.

j'ai toujours vu les deux plus grosses partitions

je n'étais pas encore allé voir par cet emplacement (gestion win7)
je n'ai la bête que depuis 15jours

C'est probablement dû au fait de l'utilisation des programmes que tu as
utilisé.

non, voir ci-dessus

Sais-tu voir ce qu'il y a dedans?

non pour la petite de 100Mo
je sais juste qu'elle n'est utilisée que pour 29.7Mo
comment faire?

Pierre Touny
Mick

[...]

Salut
Pas grave, j'ai le temps. :)
Je ne vois pas ce qui pourrait poser de problème à découper ta partition en
deux.
Je maintiens ma position sur la partition de 100Mo, je n'y toucherais pas
pour l'instant.

Pour la partition Factory ... avant de commettre l'irrémédiable, as tu testé
tes DVD gravés.
Parce qu'une gravure, ca peut fonctionner ou pas fonctionner.
Si ca fonctionne, tu peux alors tout supprimer, sinon, tu dois te garder une
porte de sortie.
Principe précaution et politique des 3 feux verts.
Mick
[...]

Puisque tu utile Commander, dans configuration ... "Voir les fichiers
caches"
Milles excuses j'ai mal lu.
La partition de 285Go baptisée Compaq ... confondu avec 285Mo
Trop gros pour contenir uniquement le système de restauration.
Donc pour moi, pas de problème pour la réduire et créer une autre dans
l'espace libre.
Mais il doit y avoir un répertoire dedans qui contient le système d'origine.
Touny
En réponse au post de Mick :

Salut à tous,

[...]
[...]

cette gravure est suivie d'une vérification des disques "by design" comme dirait JCB
et c'était bon

Si ca fonctionne, tu peux alors tout supprimer, sinon, tu dois te garder une
porte de sortie.
Principe précaution et politique des 3 feux verts.

après avoir réfléchi, ...et une semaine de vacances (c'était bien, merci !)
je vais me rallier à ces conseils
juste essayer de couper "ma" partition en deux
je suis maintenant convaincu que ça devrait bien se passer,
sinon, je le ferai savoir :-)

merci
--
Pierre Touny