[Win98] analyse detaillée de l'espace disque occuppé ?

8 réponses
Casper
Bonjour !

Je cherche à comprendre où sont passés 1.7Go de mon disque :-)
J'espère ne pas être trop HS, et désolé pour la longue description, ça
reflète mon état de confusion mentale :-/

Suite au clonage de mon ancien disque sous Win98SE vers un nouveau
plus grand et installé dans l'espace supplémentaire OpenOffice
(version portable). L'utilisation dudit logiciel n'a pas vraiment été
un succès, crash système :) mais redémarrage, scandisk et ça roule.

Plus ennuyeux, j'ai repéré ensuite une différence de ~1.7Go entre
l'espace disque que je croyais occupper (~5.7 Go) et l'espace utilisé
tel que déclaré par Windows (~7.4Go, clic droit sur icone C,
Propriétés) ou DOS (chkdsk).

La taille des répertoires sommée sous la racine (incluant
windows\Temp...) fait effectivement ~5.7Go. Donc je suppose finalement
qu'il y a 1.7Go à la racine même. Ben non, même en affichant les
fichiers cachés. Scandisk complet sans erreurs, defrag ok. Le fichier
swap qui se trouve dans c:\windows est bien à 0 (j'ai désactivé la
mémoire virtuelle , j'ai 700 mo de ram)
Ces 1.7Go semblent bien exister selon Windows, mais où peuvent ils
être ?? Pas de fichier de grosse taille trouvé via l'explorateur
Windows, genre fichier temporaire géré et pas nettoyé par OpenOffice,
rien trouvé en rapport de bug similaire sur les forums support Ooo.

Bouh.

J'ai finalement essayé de regarder mon disque avec d'autres outils et
là surprise, je trouve Windirstat (qui affiche une représentation en
coussins de l'espace occuppé par chaque fichier) qui me montre (donc
voit!) un gros bloc homogène de 1.7Go, mais de nom et d'emplacement
inconnu !

Y a t il des choses auxquelles je n'ai pas pensé qui pourraient
m'aider à comprendre ? une manipulation sous Win ou DOS qui me dirait
où se trouve ce bloc dans le disque? des outils pour libérer cet
espace ?

Vala je sais y a plus grave mais c'est x-files et ça m'ennuie :-)
Merci d'avance pour des pistes s'il y en a !

8 réponses

William Marie
"Casper" a écrit dans le message de news:

J'ai finalement essayé de regarder mon disque avec d'autres outils
et
là surprise, je trouve Windirstat (qui affiche une représentation
en
coussins de l'espace occuppé par chaque fichier) qui me montre (donc
voit!) un gros bloc homogène de 1.7Go, mais de nom et d'emplacement
inconnu !

Ca ressemble à de l'espace non partitionné, en effet.

Y a t il des choses auxquelles je n'ai pas pensé qui pourraient
m'aider à comprendre ? une manipulation sous Win ou DOS qui me
dirait
où se trouve ce bloc dans le disque? des outils pour libérer cet
espace ?

Rien de possible à ce stade. Il te faut un Partition Magic (en
disquettes) pour faire le ménage là dedans. Mais il y a du reformatage
dans l'air, sauve les meubles avant.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Casper nous susurrait, le dimanche
05/02/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

J'ai finalement essayé de regarder mon disque avec d'autres outils et
là surprise, je trouve Windirstat (qui affiche une représentation en
coussins de l'espace occuppé par chaque fichier) qui me montre (donc
voit!) un gros bloc homogène de 1.7Go, mais de nom et d'emplacement
inconnu !

Le module de recherche "pdfind" de l'excellentissime PoweDeskUtilities
m'a _toujours_ dépanné dans ce type de problème...
Mais qui connaît PDU...à part quelques ancêtres (on dit "dinosaures",
sur l'Usenet) faisant partie de l'Élite ?...

Melmoth - électrique

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
John of Aix
Casper wrote:
Bonjour !

Je cherche à comprendre où sont passés 1.7Go de mon disque :-)
J'espère ne pas être trop HS, et désolé pour la longue description, ça
reflète mon état de confusion mentale :-/

Suite au clonage de mon ancien disque sous Win98SE vers un nouveau
plus grand et installé dans l'espace supplémentaire OpenOffice
(version portable). L'utilisation dudit logiciel n'a pas vraiment été
un succès, crash système :) mais redémarrage, scandisk et ça roule.

Plus ennuyeux, j'ai repéré ensuite une différence de ~1.7Go entre
l'espace disque que je croyais occupper (~5.7 Go) et l'espace utilisé
tel que déclaré par Windows (~7.4Go, clic droit sur icone C,
Propriétés) ou DOS (chkdsk).

La taille des répertoires sommée sous la racine (incluant
windowsTemp...) fait effectivement ~5.7Go. Donc je suppose finalement
qu'il y a 1.7Go à la racine même. Ben non, même en affichant les
fichiers cachés. Scandisk complet sans erreurs, defrag ok. Le fichier
swap qui se trouve dans c:windows est bien à 0 (j'ai désactivé la
mémoire virtuelle , j'ai 700 mo de ram)

La taille des blocs est quoi 4Ko, 8 Ko, 16Ko? Ce dernier par exemple
fera que chaque fichier de 1Ko prendra 16Ko sur le DD, donc on a vite de
l'espace occupé par du vide.
La Fred
Le lundi 6 février 2006, voici ce qu'écrivait MELMOTH:

Mais qui connaît PDU...à part quelques ancêtres

Et moi qui fais des efforts pour tenter de faire croire que je suis encore
jeune...
--
La Fred
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de La Fred nous susurrait, le lundi
06/02/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<1k88y8o2a3com$.1r1a3wjoa577m$, les doux mélismes
suivants :

Et moi qui fais des efforts pour tenter de faire croire que je suis encore
jeune...

Je te l'ai encore dit récemment...
Tu ne fais absolument pas tes 78 ans...

Melmoth - danslenoir

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
Casper
Le Mon, 6 Feb 2006 10:01:31 +0100, "John of Aix"
a écrit :

La taille des blocs est quoi 4Ko, 8 Ko, 16Ko?

32Ko

Ce dernier par exemple
fera que chaque fichier de 1Ko prendra 16Ko sur le DD, donc on a vite de
l'espace occupé par du vide.

oui, j'vais pas envisagé ça, mais ça ferait quand même un paquet de
petites choses rajoutées sur le disque à l'insu de mon plein gré en
peu de temps donc je crois qu'il faut voir ailleurs
merci !

Casper
Le Mon, 6 Feb 2006 09:12:21 +0100, "William Marie" a écrit :

"Casper" a écrit dans le message de news:

un gros bloc homogène de 1.7Go, mais de nom et d'emplacement
inconnu !

Ca ressemble à de l'espace non partitionné, en effet.

arf j'aime pas cette réponse :-)
ce qui continue à me troubler c'est que si c'était non parttionné, ce
serait hors de la partition unique de mon disque et Win ne devrait
jamais en tenir compte ? là j'ai l'impression que c'est dans la
partition, mais hors d'atteinte

(...)
Rien de possible à ce stade. Il te faut un Partition Magic (en
disquettes) pour faire le ménage là dedans. Mais il y a du reformatage
dans l'air, sauve les meubles avant.

oui... ma hantise et pourtant je ne backupe pas aussi régulièrement
que je dzevrais :)
merci pour les conseils, je vais aller voir PM
Casper
Le Mon, 06 Feb 2006 09:55:30 +0100, "MELMOTH" a écrit :

Le module de recherche "pdfind" de l'excellentissime PoweDeskUtilities
m'a _toujours_ dépanné dans ce type de problème...

merci,ça me fait une analyse supplémentaire (j'espère que ça existe en
version d'essai :)

Mais qui connaît PDU...à part quelques ancêtres

ben toi ;)