win98 et freebox USB ou Ethernet?

Cambrion
Bonjour,

Je souhaite prendre un abonnement ADSL, principalement pour que ma ligne
téléphonique soit toujours libre.
Il semblerait que l'offre FREE soit la plus intéressante pour mon cas (pas
d'engagement, frais remboursés en cas de déménagement et téléphonie
gratuite).
Je ne sais pas si mon ordinateur est suffisant pour souscrire à cette
offre.
J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et 4
ports USB2
Je n'ai pas de port Ethernet
Dois-je demander un modem Ethernet, et acheter une carte?
Est ce qu'un modem USB marcherait dans mon cas?
Est ce que des personnes ayant win98 pourraient me dire ce qu'elles ont
comme modem?
Dois-je attendre et voir ce que Free m'envoie?

J'ai fait des recherches sur Google mais les résultats sont
contradictoires:

[ trouvé sur le forum fr.comp.sys.pc]
[...
voici ce qu'on
peut lire dans le manuel de la Freebox :

Avantages et inconvénients de la connexion par USB
• Inconvénient : La connexion par USB n'est supportée qu’à partir de
Windows 98 Deuxième Edition. Si vous disposez de la première édition de
Windows 98, de Windows 95 ou de Windows NT 4.0 vous ne pouvez pas
utiliser la connexion par USB.

Avantages et inconvénients de la connexion Ethernet
• Avantage : la connexion Ethernet peut être effectuée sur toutes les
versions de Windows à partir de Windows 95 et de Windows NT 4.0
• Inconvénient : La connexion Ethernet nécessite une carte Ethernet non
fournie. Elle nécessite un câble Ethernet non fourni.
...]

[extrait des conditions générales Free]
[...
Le Service Free Haut Débit nécessite, pour l'accès Internet, un ordinateur
ayant une configuration compatible avec un modem USB ou Ethernet, ce qui
inclus notamment les configurations suivantes :
PC Windows (Microsoft Windows 98 SE (en Ethernet uniquement) , Millenium,
2000 ou XP)
PC Linux version 2.4.10.
MAC OS 8.5/8.6/9.0/9.1/9.2/X 10.1/X 10.2/X 10.3
...]

De plus, il est indiqué plus loin:
"Il appartient à l'Usager de vérifier la compatibilité de la configuration
de son ordinateur et système d’exploitation avec le modem sur le site
Internet de Free http://adsl.free.fr/."
Oui, mais comment? je ne vois pas comment faire sur le site pour tester sa
config.

Merci de me faire part de vos expériences, avis et conseils, et bonne
soirée à tous,

Cambrion

Spyou
"Cambrion" <forum(nospam)@advert.fr.st> a écrit dans le message de

[...]

Free t'enverra un modem capable de faire les deux, quoi qu'il arrive.

[...]

Ce n'est pas contradictoire .. C'est juste que Free se decharge de toute
responsabilité si tu n'a pas win98se ou supperieur .. question que les gens
qui ont 95 et veulent absolument utiliser l'USB puissent pas les attaquer.

Internet de Free http://adsl.free.fr/.&quot;
Oui, mais comment? je ne vois pas comment faire sur le site pour tester sa
config.

Merci de me faire part de vos expériences, avis et conseils, et bonne
soirée à tous,

Quoi qu'il arrive, l'ethernet est mieux (et fait pour faire du réseau) que
l'USB (fait pour brancher des souris, des scanners et des webcams)

Ca vaut donc la peine de lacher 10 euro dans une carte et un cable

fr_jacqu
Cambrion <forum(nospam)@advert.fr.st> wrote:

[...]

C'est surtout ta ligne téléphonique qui compte : distance de ton poste
au DSLAM, atténuation en décibels, "noise margin" (parasitage de la
ligne en bon français) sont les paramètres qui rendent ou non possible
l'accès à la téléphonie et aux capacités télévisuelles de l'offre Free.

Ce n'est pas forcément gagné donc. L'expérience des freenautes semblent
mmitigée sur le remboursement en cas de déménagement. Comme tu pourras
le constater si tu vas chez Free, les délais ne sont jamais respectés,
et sont très longs. Le remboursement en cas de déménagement repose sur
la réalisation en moins de trois mois de la nouvelle installation. Les
freenautes semblent, sur les forums proxad (proxad.free.adsl,
proxad.free.support) dire que souvent la réinstallation met plus de
trois mois et que les gens de Free en profitent pour ne pas procéder au
remboursement.

Quand à la qualité de la connexion mesurée par Grenouille, elle est
statistique. Là aussi, les freenautes sont souvent mécontents. Je peux
te dire que freenaute depuis peu, je suis perplexe. Mais je soupçonne
qu'il puisse y avoir des problèmes résiduels de configuration de mon
côté.
--
F. Jacquemin

windy 1967
Free envoie de toute façon un modem ou une Freebox qui fait ethernet et
USB mais effectivement avec un Win98SE, il est préférable de prendre une
carte ethernet (ce qui ne coute plus grand chose désormais)

je partage cet avis, de plus une carte ethernet fournit 10.0Mb/s tandis
qu'en usb c'est c'est 8Mb/s

de plus j'ai tenter d'installer la FBX sur win98se, mais sans succes ( j'ai
du faire une erreur quelque part )

donc finalement, je me suis resigner a l'ethernet, plus stable et plus
souple et debits constants

quand a la config, on peut se connecter sur le net avec un vieux 386, donc
no problem, mais tout de meme, pense a booster un peu ton pc, ne serrais-ce
que pour y gagner + en confort.

cordialement

manhathan

"Brina" a écrit dans le message de news:

In article , Cambrion
<forum(nospam)@advert.fr.st> says...
[...]

Spyou
"windy 1967" a écrit dans le message de
je partage cet avis, de plus une carte ethernet fournit 10.0Mb/s tandis
qu'en usb c'est c'est 8Mb/s

Et ? La Freebox ne débite pas plus de 5.5 actuellement

Bizarre
Il est exact que la freebox se branche indiféremment en USB ou en
ethernet...
Par contre, as-tu vérifié que ta ligne permet d'avoir la freebox ? Si le
taux d'aténuation est trop fort (ce qui est mon cas), ce n'est pas la
freebox que tu recevras, mais le modem sagem... et là, toujours pour 30
euros, tu n'auras pas les services de téléphonie que tu convoites...
Pour le savoir, tu commences (sans forcément aller jusqu'au bout) la
procédure d'inscription en ligne :
http://adsl.free.fr/subscribe/inscription.html. A la 2° page, tu sauras si
ta ligne est compatible ou non avec la freebox, et donc avec les services de
téléphonie.

Bizarre !

[...]

freebdx
Merci de me faire part de vos expériences, avis et conseils, et bonne
soirée à tous,

donc mon cas perso:
une freebox V2 depuis octobre dernier!
j'ai un ordi pentium3 500Mhtz avec 128 de ram! Je tourne sous win98 SE!
à la reception de la freebox t'as le cable usb fourni me semble t il.
Lors de ma premiere tentative d'installation le driver freebox fourni
ne marchait pas( ptet ont ils mis à jours depuis). Bref j'ai reinstallé
mon win 98 et refais un test d'installation de freebox sous usb.
Toujours le meme message d'erreur lors de l'installation mais, Ô
surprise, mon navigateur parvient à se connecter à internet...
donc depuis 10 mois je n'ais plus touché à ma configuration vu que tout
fonctionne. Le seul probleme est que mon ordi ne s'eteint plus tout
seul (probleme courant avce USB sous W98) et aucun patch windows glané
à droite à gauche n'a resolu ce probleme.
+

Site : http://mesnews.no-ip.com

Lorky
freebdx
a essayé de nous dire :

[...]

L'installation de la freebox sous win98 est conseillé avec l'ethernet.

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net

freebdx
[...]

J'ai fait part de mon cas perso c a dire une freebox connectée en usb
sur W98 qui fonctionne tant bien que mal! "Cambrion" demandait un
retour d'experience, ce que j'ai fait...
A noter: en octobre 2003 aucune documentation free ne deconseillait un
tel branchement (USB-W98), meme si l'ethernet etait fortement encouragé
(quel que soit le systeme d'exploitation d'ailleur)
+

Site : http://mesnews.no-ip.com

Lorky
freebdx
a essayé de nous dire :

[...]

J'ai répondu de facon globale, pas a toi spécifiquement.
J'ai fais l'installetion d'une freebox sur un poste win98, ca ne
fonctionnait pas en USB. Et le support de free m'a dit : "pour win98,
il faut utiliser un cable réseau".

Donc, moi aussi, j'ai apporté mon retour d'experience. ;-)

donc pas de probleme, peace ;-)

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu
commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te
bouger ! (c) JCVD

Cambrion
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas que le modem FREEBOX possédait les deux ports USB ET
Ethernet.
Comme j'ai des ports USB2 qui marchent, pourquoi ne pas essayer? Et si cela
ne marche pas j'achéterais une carte Ethernet, je ne savait pas non plus
qu'elles étaient si peu chères.
J'ai juste à me décider maintenant, car tous les reproches entendus envers
tous les fournisseurs n'aident pas à la prise de décision.
j'hésite encore avec 9telecom.....

Merci en tous cas pour vos commentaires

Cambrion