win98 et freebox USB ou Ethernet?

3 réponses
Cambrion
Bonjour,

Je souhaite prendre un abonnement ADSL, principalement pour que ma ligne
téléphonique soit toujours libre.
Il semblerait que l'offre FREE soit la plus intéressante pour mon cas (pas
d'engagement, frais remboursés en cas de déménagement et téléphonie
gratuite).
Je ne sais pas si mon ordinateur est suffisant pour souscrire à cette
offre.
J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et 4
ports USB2
Je n'ai pas de port Ethernet
Dois-je demander un modem Ethernet, et acheter une carte?
Est ce qu'un modem USB marcherait dans mon cas?
Est ce que des personnes ayant win98 pourraient me dire ce qu'elles ont
comme modem?
Dois-je attendre et voir ce que Free m'envoie?

J'ai fait des recherches sur Google mais les résultats sont
contradictoires:

[ trouvé sur le forum fr.comp.sys.pc]
[...
voici ce qu'on
peut lire dans le manuel de la Freebox :

Avantages et inconvénients de la connexion par USB
• Inconvénient : La connexion par USB n'est supportée qu’à partir de
Windows 98 Deuxième Edition. Si vous disposez de la première édition de
Windows 98, de Windows 95 ou de Windows NT 4.0 vous ne pouvez pas
utiliser la connexion par USB.

Avantages et inconvénients de la connexion Ethernet
• Avantage : la connexion Ethernet peut être effectuée sur toutes les
versions de Windows à partir de Windows 95 et de Windows NT 4.0
• Inconvénient : La connexion Ethernet nécessite une carte Ethernet non
fournie. Elle nécessite un câble Ethernet non fourni.
...]

[extrait des conditions générales Free]
[...
Le Service Free Haut Débit nécessite, pour l'accès Internet, un ordinateur
ayant une configuration compatible avec un modem USB ou Ethernet, ce qui
inclus notamment les configurations suivantes :
PC Windows (Microsoft Windows 98 SE (en Ethernet uniquement) , Millenium,
2000 ou XP)
PC Linux version 2.4.10.
MAC OS 8.5/8.6/9.0/9.1/9.2/X 10.1/X 10.2/X 10.3
...]

De plus, il est indiqué plus loin:
"Il appartient à l'Usager de vérifier la compatibilité de la configuration
de son ordinateur et système d’exploitation avec le modem sur le site
Internet de Free http://adsl.free.fr/."
Oui, mais comment? je ne vois pas comment faire sur le site pour tester sa
config.

Merci de me faire part de vos expériences, avis et conseils, et bonne
soirée à tous,

Cambrion

3 réponses

Grindipo
Cambrion a demandé :
Bonjour,
Bonsoir,

J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et 4
ports USB2
Je n'ai pas de port Ethernet
Dois-je demander un modem Ethernet, et acheter une carte?
Est ce qu'un modem USB marcherait dans mon cas?
Une question éliminatoire : l'USB fonctionne-t-il chez toi ? (imprimante,

scanner ou ...)
Si non, le modem ne fonctionnera pas (tu n'as pas le SP2). Si oui, je ne
peux rien affirmer.

Pour faire ton choix, regarde ce que l'on te propose et à quel prix. Si les
prix sont identiques (usb ou ethernet) tu peux acheter une carte pour une
quinzaine d'E. Une carte Ethernet n'est jamais un mauvais investissement (si
tu débutes, prends aussi un câble croisé, ça sert toujours)

Personnellement j'ai un modem usb (Sagem fast800) et j'en suis très content.

Grindipo

Al

Bonjour,

Je souhaite prendre un abonnement ADSL, principalement pour que ma ligne
téléphonique soit toujours libre.
Il semblerait que l'offre FREE soit la plus intéressante pour mon cas (pas
d'engagement, frais remboursés en cas de déménagement et téléphonie
gratuite).
Je ne sais pas si mon ordinateur est suffisant pour souscrire à cette
offre.
J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et 4
ports USB2

Je vois pas où est le problème, tu as Windows 98 Second Edition qui
supporte l'USB 1 et tu as des ports USB et le site de Free te dit que
c'est possible (au passage, j'apprécie la sobriété de la page
http://adsl.free.fr/ , c'est pas comme Wanadoo). Je suis seulement un
peu étonné de la présence d'USB _2_ et du nombre assez important de
ports puisque ta config semble assez ancienne mais tu as peut-être
rajouté une carte.

Alex

Hebus
Cambrion wrote:
Bonjour,

Je souhaite prendre un abonnement ADSL, principalement pour que ma
ligne téléphonique soit toujours libre.
Je ne sais pas si mon ordinateur est suffisant pour souscrire à cette
offre.
J'ai Windows98 SE, processeur 533 Mhz, 64 Mo RAM, carte video 8 Mo et
4 ports USB2
Je n'ai pas de port Ethernet

La machine est suffisamment puissante.
Pour le port, il vaut mieux acheter une carte Ethernet, c'est moins
problématique.

Dois-je demander un modem Ethernet, et acheter une carte?

Non, le modem est toujours Ethernet ET USB.

Est ce qu'un modem USB marcherait dans mon cas?

Oui, ça marche avec 98 SE

Est ce que des personnes ayant win98 pourraient me dire ce qu'elles
ont comme modem?

Une Freebox en Ethernet

Dois-je attendre et voir ce que Free m'envoie?

Faire l'inscription jusque l'étape 2 et voir quelle offre est proposée
(dégroupé ou IP/ADSL, Sagem ou Freebox).
Si c'est Freebox, pas de problème, tu auras accès au moins à la
téléphonie, et si en plus tu es dégroupé tu auras peut-être accès à la
TV (si ton NRA est équipé pour la TV).
Si c'est Sagem, c'est que tu es trop loin de ton NRA pour pouvoir
bénéficier de la téléphonie (la TV, n'en parlons pas !).

Hébus

--
Mais qui est allé te mettre une telle idée dans le crane ? Egaux en
droits, nan mais... Ca commence comme ça, et après on se retrouve à la
maison à garder les p'tits...
-+- SC in GFD - "Free dégroupe aussi les machos" -+-