Windev ?

12 réponses
JCB
Bonjour,

A vous lire, ça ne donne pas envie d'apprendre Windev...

j'ai quelques projets que je voulais realiser moi meme au boulot histoire
de ne pas perdre la main. Je pensais utiliser windev,j'appelle leurs
commerciaux de manière anonyme (parceque si je leur dis ou je travaille
je vais etre harcelé) et le gars me répond comme si je le dérangeais avec mes
questions bêtes. Le resultat est que je suis perplexe.... A ce jour
je pense m'amuser en c# et ASP.net et pour les petites applications utilisateurs
en access. L'image du produit est effectivement déplorable, leur pub on en parle pas
et cette interface ou les logos sont plus grand que la partie utile non plus...
Si je rajoute à ça la programmation en Français... J'ai commencé sur un Z80 en asm,
suis passé par le 68000, puis sur AS400 en RPG/CL et accessoirement sur PC en C/C++.
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé" un code
français restera en francais non ? Sur un CV la connaissance C# asp.net est aussi un plus;
si je voulais me mettre à mon compte... windev... a voir.

Plus j'en lit sur windev et plus j'ai envie de fuir ;-)

JCB (qui attend vos remarques avec impatience)

10 réponses

1 2
Thierry 46
JCB a écrit :
Bonjour,

A vous lire, ça ne donne pas envie d'apprendre Windev...

j'ai quelques projets que je voulais realiser moi meme au boulot histoire
de ne pas perdre la main. Je pensais utiliser windev,j'appelle leurs
commerciaux de manière anonyme (parceque si je leur dis ou je travaille
je vais etre harcelé) et le gars me répond comme si je le dérangeais avec mes
questions bêtes. Le resultat est que je suis perplexe.... A ce jour
je pense m'amuser en c# et ASP.net et pour les petites applications utilisateurs
en access. L'image du produit est effectivement déplorable, leur pub on en parle pas
et cette interface ou les logos sont plus grand que la partie utile non plus...
Si je rajoute à ça la programmation en Français... J'ai commencé sur un Z80 en asm,
suis passé par le 68000, puis sur AS400 en RPG/CL et accessoirement sur PC en C/C++.
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé" un code
français restera en francais non ? Sur un CV la connaissance C# asp.net est aussi un plus;
si je voulais me mettre à mon compte... windev... a voir.

Plus j'en lit sur windev et plus j'ai envie de fuir ;-)

JCB (qui attend vos remarques avec impatience)

Bonjour,
J'ai commencé aussi par le Z80.. il y a longtemps.
J'ai travaillé un peu sur tout, même High screen (un produit pcsoft
largement utilisé dans les grands compte).
J'étais récemment sur Access, mon employeur aimait bien mais je trouve
que windev va plus loin en possibilités:
1- il est facile à apprendre
2- les logos: je fais des interfaces sans logos: l'utilisateur trouve
l'interface egornomique et ne sait pas avec quoi c'est fait
3- je code en Français mais rien ne m'empêche de le faire en anglais
sans rien paramétrer: POUR i peut s'écrire FOR i , FIN par END, etc...
- il est possible d'utiliser les bases Access directement

Pour faire un outil il me faut moins de temps qu'en Access, l'interface
utilisateur est plus facile à faire. Revenir dans le code est facile,
plus facile que de reprendre le code VBA access: il est facile de suivre
le programme sur le dossier imprimé.

c# : je ne connais pas trop. Je pense que le mieux est de coder avec le
produit où on est à l'aise. A une époque je ne pensais qu'en Foxpro.

Apprendre windev: il faut passer par le guide autoformation (pas tout)
et en 3 jours il est possible de commencer un petit outil.
L'investissement en temps de formation est faible, l'investissement en
argent c'est autre chose mais il y a une version gratuite (express) qui
permet d'essayer Windev.

Avec le Z80 j'étais connu comme Développeur, avec Windev je suis connu
comme quelqu'un à qui on peu demander de très bon outils fonctionnels et
rapidement.
Gilles
Thierry 46 a formulé ce lundi :
JCB a écrit :
c# : je ne connais pas trop. Je pense que le mieux est de coder avec le
produit où on est à l'aise. A une époque je ne pensais qu'en Foxpro.

Apprendre windev: il faut passer par le guide autoformation (pas tout) et en
3 jours il est possible de commencer un petit outil. L'investissement en
temps de formation est faible, l'investissement en argent c'est autre chose
mais il y a une version gratuite (express) qui permet d'essayer Windev.

Appelons ça une version de démontration limitée.
Le mot Express n'a pas été choisi au hasard, c'est pour profiter de la
retombée des version Express de Microsoft, qui elles sont non seulement
gratuites, et permettent de faire des applications commerciales.
joseph cvjetic
"JCB" a écrit dans le message de news:
4a3ebb09$0$17108$

Bonjour,

A vous lire, ça ne donne pas envie d'apprendre Windev...

j'ai quelques projets que je voulais realiser moi meme au boulot histoire
de ne pas perdre la main. Je pensais utiliser windev,j'appelle leurs
commerciaux de manière anonyme (parceque si je leur dis ou je travaille
je vais etre harcelé) et le gars me répond comme si je le dérangeais avec
mes
questions bêtes. Le resultat est que je suis perplexe.... A ce jour
je pense m'amuser en c# et ASP.net et pour les petites applications
utilisateurs
en access. L'image du produit est effectivement déplorable, leur pub on en
parle pas
et cette interface ou les logos sont plus grand que la partie utile non
plus...
Si je rajoute à ça la programmation en Français... J'ai commencé sur un
Z80 en asm,
suis passé par le 68000, puis sur AS400 en RPG/CL et accessoirement sur PC
en C/C++.
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis
en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé"
un code
français restera en francais non ? Sur un CV la connaissance C# asp.net
est aussi un plus;
si je voulais me mettre à mon compte... windev... a voir.

Plus j'en lit sur windev et plus j'ai envie de fuir ;-)

JCB (qui attend vos remarques avec impatience)

Bonjour
C'est le seul produit qui permette de développer avec le RAD une application
light
qui fonctionne sans écrire une ligne de code.
J Cvjetic
Jerome PAULIN
JCB a écrit :
Bonjour,

Salut,

Franchement, si tu développe dans le domaine de la gestion (au sens
large), la productivité de WD fait vite oublier ses défauts ...
Nous sommes passés de Delphi à WD et aujourd'hui ne le regrettons pas ...

gg
Albert P.
"JCB" a écrit dans le message de news:
4a3ebb09$0$17108$

Bonjour,

A vous lire, ça ne donne pas envie d'apprendre Windev...

j'ai quelques projets que je voulais realiser moi meme au boulot histoire
de ne pas perdre la main. Je pensais utiliser windev,j'appelle leurs
commerciaux de manière anonyme (parceque si je leur dis ou je travaille
je vais etre harcelé) et le gars me répond comme si je le dérangeais avec
mes
questions bêtes. Le resultat est que je suis perplexe.... A ce jour
je pense m'amuser en c# et ASP.net et pour les petites applications
utilisateurs
en access. L'image du produit est effectivement déplorable, leur pub on en
parle pas
et cette interface ou les logos sont plus grand que la partie utile non
plus...
Si je rajoute à ça la programmation en Français... J'ai commencé sur un
Z80 en asm,
suis passé par le 68000, puis sur AS400 en RPG/CL et accessoirement sur PC
en C/C++.
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis
en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé"
un code
français restera en francais non ? Sur un CV la connaissance C# asp.net
est aussi un plus;
si je voulais me mettre à mon compte... windev... a voir.

Plus j'en lit sur windev et plus j'ai envie de fuir ;-)

JCB (qui attend vos remarques avec impatience)

Ouhhhh ... comme j'aime ce genre de mail qui sent le Trooolllll à deux
kilomètres !!!

Mais bon ... vu que cela touche notre soft préféré ... que malgré les
nombreuses faiblesses de la politique commerciale de notre éditeur favori,
ce si mauvais outil dont aucun recruteur ne veut, me permet de gagner ma
croute depuis 10 ans ... Qu'a chaque fois que j'ai recherché du boulot j'ai
marqué en gros et en grand "Développeur Windev" (sans rougir ni honte
aucune) Et que les assedic n'ont eu l'honneur de ma présence qu'un seule
fois et uniquement parceque la période estivale était une période peu
propice aux embauches.

Donc ... oui je peste, je râle lorsque je tombe sur un bug ou sur une
limitation qui m'oblige à user d'artifices pour mettre en place un bout de
code issu du C ou du VB (généralement dans des utilisations exotiques bien
loin des besoins d'une application de gestion classique)

Par contre, comme la majorité de mes collègues (habitué de ce forum ou pas)
il est vrai que lorsque tout se passe bien, que je livre une application à
un client et qu'il en est entièrement satisfait, je ne viens pas le crier
sur le forum.

Bref, pour conclure, après avoir mangé à mes début du VB, C et autres C++,
ADA, Pascal et j'en passe, je n'abandonnerai pas mon dongle de si tôt.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte, pour moi Windev est un bel outil,
perfectible, je préfèrerais que l'éditeur réduise sur la pub (ça serait bon
pour la planète) et arrête de sortir une version payante tous les ans pour
stabiliser la version en cours (si en plus il pouvait corriger les bugs qui
trainent de version en version depuis la 5.5 ... extase :-))

Le plus simple, essaye de trouver pret de chez toi une boite ou un
developpeur indépendant utilisateur de windev qui pourra te montrer les
possibilités de l'outil sans le blah blah commercial de l'éditeur et fait
toi une idée.

Albert P.

Nota : Au cas ou, non je ne développe pas que de "petites applications"
monoposte, en tenant compte des possibilités et des faiblesses du soft, on
peut (je l'ai fait) développer des applications sur des sites de plus de 100
utilisateurs, interfacer nos applications avec du hardware exotique (central
téléphonique, biométrie, ...)

Nota 2 : Je n'ai aucune action chez pcmou, je peste comme les autres à
chaque mise à jour payante ...
Roumégou Eric
>> Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis
en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé"
un code
français restera en francais non ?

Hum troll ...
Mais qu'est ce qu'on en a foutre que le langage soit en français ou en
moldave ?
En quoi le fait que le code est franscisé en fait une tare ??? c'est
pire que du snobisme ça, c'est de l'ostracisme.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Roumégou Eric
Roumégou Eric avait soumis l'idée :
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis
en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé"
un code
français restera en francais non ?

Hum troll ...
Mais qu'est ce qu'on en a foutre que le langage soit en français ou en
moldave ?
En quoi le fait que le code est franscisé en fait une tare ??? c'est pire que
du snobisme ça, c'est de l'ostracisme.

oups pardon "soit francisé"
mal relu

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Goof
Bonjour

Pour ce qui est du code en anglais. Tous les termes du langage existent
en anglais et en français. (d'ailleurs après quelques heures de C# quand
je revient sous WD je tape quelques instructions en anglais sans m'en
apercevoir.)
Si tu veut tout faire en anglais, il existe une version anglaise de
l'IDE, mais toute la chaine et les outils sont en anglais pas juste le
langage.

Avec le guide d'auto-formation on apprend très vite même quand on a
jamais programmé. Ils parlent de 1 semaine pour avoir fait un tour (pas
si sommaire que ça) des capacités de windev.

Le fait d'inclure l'analyse dans le projet de l'application et de
pouvoir y accéder a tout moment sans avoir a déclarer les recordset rend
la programmation des accès a la base de donné très concise et sans
forcément avoir a faire des SQL complexes a maintenir.
Le SQL est intégré sous forme graphique et manuelle. La requête devient
alors un recordset comme un vrais fichier (a quelques différences prés).
(contrairement a access ou on amène l'application dans la base de donnée)
En plus la base de données est polyvalente en locales (fichiers) ou
réseaux (fichiers sur partages windows ou Client/Serveur windows/linux)

Pour ce qui est manquant dans windev tu peut toujours importer des
activeX, des DLL ou assemblies C#.

je vais arrêter la sinon tu va croire que je recopie la plaquette.
Bref, Si tu veut essayer avec la version express c'est faisable.
Mais avec des limitations de distributions (explicitement donné comme
démonstration et non comme produit commercial) et certains ordres non
disponibles.

A++
Goof

PS : ci dessous exemple de code traduit (ce qui reste en francais sont
mes variables et procédures)
---------code en francais-----------------
PROCEDURE DélpacerItem(LOCAL PIDItems est un entier)
nouveauIDItems est un entier = PIDItems
TANTQUE HLitRecherchePremier(Items,IDItems,nouveauIDItems)= Vrai
nouveauIDItems++
FIN
SI PAS HLitRecherchePremier(Items,IDItems,PIDItems) ALORS
RENVOYER Faux
FIN
Items.IDItems = nouveauIDItems
HModifie(Items)
RenuméroterItemInventaire(PIDItems,nouveauIDItems)
RENVOYER Vrai
--------code en anglais------------------
PROCEDURE DélpacerItem(LOCAL PIDItems is int)
nouveauIDItems is int = PIDItems
WHILE HReadSeekFirst(Items,IDItems,nouveauIDItems)= True
nouveauIDItems++
END
IF NOT HReadSeekFirst(Items,IDItems,PIDItems) THEN
RESULT False
END
Items.IDItems = nouveauIDItems
HModify(Items)
RenuméroterItemInventaire(PIDItems,nouveauIDItems)
RESULT True
-----------------------------------------

JCB a écrit :
Bonjour,

A vous lire, ça ne donne pas envie d'apprendre Windev...

j'ai quelques projets que je voulais realiser moi meme au boulot histoire
de ne pas perdre la main. Je pensais utiliser windev,j'appelle leurs
commerciaux de manière anonyme (parceque si je leur dis ou je travaille
je vais etre harcelé) et le gars me répond comme si je le dérangeais avec mes
questions bêtes. Le resultat est que je suis perplexe.... A ce jour
je pense m'amuser en c# et ASP.net et pour les petites applications utilisateurs
en access. L'image du produit est effectivement déplorable, leur pub on en parle pas
et cette interface ou les logos sont plus grand que la partie utile non plus...
Si je rajoute à ça la programmation en Français... J'ai commencé sur un Z80 en asm,
suis passé par le 68000, puis sur AS400 en RPG/CL et accessoirement sur PC en C/C++.
Bref, je "pense programme" en anglais... Ok windev peut parait-il etre mis en anglais
mais je n'ai pas trouvé et de toute facon si le code n'est pas "tokenisé" un code
français restera en francais non ? Sur un CV la connaissance C# asp.net est aussi un plus;
si je voulais me mettre à mon compte... windev... a voir.

Plus j'en lit sur windev et plus j'ai envie de fuir ;-)

JCB (qui attend vos remarques avec impatience)

JCB
JCB wrote:
Bonjour,

Merci pour vos reponses, non ce n'est pas un Troll et non ce
n'est pas du snobisme je lis plus facilement du code en Anglais
je n'y peut rien (idem pour mon allergie grave au Cobol).

3 jours.... ça vaut le coup d'essayer, dans une semaine ou deux je
m'enferme avec windev dans mon bureau, on verra bien.

Merci encore pour vos reponses, en tous cas windev ne laisse pas
indifferent,beaucoup sont 100% contre ou 100% pour, vous etes
ici un petit groupe a avoir suffisament de recul.

JCB
Virusfirst
JCB a écrit :
JCB wrote:
Bonjour,

Merci pour vos reponses, non ce n'est pas un Troll et non ce
n'est pas du snobisme je lis plus facilement du code en Anglais
je n'y peut rien (idem pour mon allergie grave au Cobol).

3 jours.... ça vaut le coup d'essayer, dans une semaine ou deux je
m'enferme avec windev dans mon bureau, on verra bien.

Merci encore pour vos reponses, en tous cas windev ne laisse pas
indifferent,beaucoup sont 100% contre ou 100% pour, vous etes
ici un petit groupe a avoir suffisament de recul.

JCB

Juste une petite remarque.

Cela fait pas mal de temps que j'utilise Windev et que je lis un peu
partout les forums et autres "news group" (groupe de discution ;) )

Crois tu que les personnes ici, qui poussent quelques fois des
gueulantes, seraient toujours avec cet outils si il était mauvais ?

Je ne crois pas, tout du moins pour la plupart.

Dans ce cas, on peut dire que Windev est un produit qui évolue avec son
temps et c'est déjà pas mal et que tu peux trouver une communauté
importante qui est prête à t'aider quelque soit ton problème.

Et pas qu'en anglais ;)

Autrement dit, Windev est un produit qui gagne à être connu.

Depuis ses débuts il a évolué, pas toujours à bon escient, un peu comme
les produits microsoft, mais il existe toujours depuis pas mal d'année.
Ce qui me fait dire que ce n'est surement pas un mauvais produit sinon
nous ne serions pas la en train d'en discuter.

Amuses toi bien avec la version "express" et fais en toi une idée plus
précise que part nos petits tracas quotidiens.

O.
1 2