[Windev] et les mails

4 réponses
Jacques TREPP
Bonjour,

J'avais le besoin de recevoir des mail avec/sans pièce jointe, à partir de
mon appli sous windev.
L'avantage étant de pouvoir intégrer les pièces jointes ou le corps des
messages directement dans l'historique
des dossiers de mon application.
j'ai utilisé les routines de windev (10) pour réaliser ça.
En gros, ça fonctionne. ça se traine, mais ça fonctionne.
l'anti-virus fait son boulot.
1er problème : les quelques anti-spam que j'ai testés ne sont pas déclenchés
lors de la lexture des messages sur le serveur, alors que l'anti-virus est
déclenché automatiquement.
2eme problème : si la séquence de lecture sur le serveur pop est avortée, la
totalité des messages reviennent à la prochaine session, spam inclus.
conséquence : le module en question est inexploitable.

Je préconise à mes clients de lire les messages avec leur logiciel par
défaut (outlook express, thunderbird, etc) à l'exception d'Outlook qui est
une usine à gaz et qui va à l'encontre de mon projet d'oublier MsOffice au
profit d'OpenOffice.

Ma question :
peut-on envisager de créer un compte pop 'local', qui ne serait alimenté
qu'en transfert ou déplacement dans un fichier local.
Ce fichier local pourrait être traité par mes routines windev.
L'avantage serait d'isoler complêtement les messages "tout-venant" des
messages "utiles".

Je ne sais pas si je me fais comprendre. ;)

Je suis ouvert à toute suggestion

cordialement

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)

4 réponses

Daniel
Jacques TREPP a écrit :
Bonjour,

J'avais le besoin de recevoir des mail avec/sans pièce jointe, à partir
de mon appli sous windev.
L'avantage étant de pouvoir intégrer les pièces jointes ou le corps des
messages directement dans l'historique
des dossiers de mon application.
j'ai utilisé les routines de windev (10) pour réaliser ça.
En gros, ça fonctionne. ça se traine, mais ça fonctionne.
l'anti-virus fait son boulot.
1er problème : les quelques anti-spam que j'ai testés ne sont pas
déclenchés lors de la lexture des messages sur le serveur, alors que
l'anti-virus est déclenché automatiquement.
2eme problème : si la séquence de lecture sur le serveur pop est
avortée, la totalité des messages reviennent à la prochaine session,
spam inclus.

Il faut stocker l'ID du message, par contre pas testé avec Windev. A la
limite si c'est simplement pour récupérer des messages en pop3, ce n'est
pas difficile à développer.

conséquence : le module en question est inexploitable.

Je préconise à mes clients de lire les messages avec leur logiciel par
défaut (outlook express, thunderbird, etc) à l'exception d'Outlook qui
est une usine à gaz et qui va à l'encontre de mon projet d'oublier
MsOffice au profit d'OpenOffice.

Ma question :
peut-on envisager de créer un compte pop 'local', qui ne serait alimenté
qu'en transfert ou déplacement dans un fichier local.
Ce fichier local pourrait être traité par mes routines windev.
L'avantage serait d'isoler complêtement les messages "tout-venant" des
messages "utiles".

Cela te demande de renvoyer les messages en SMTP vers un compte, c'est
un peu lourd. Sous Thunderbird comme les messages sont dans des fichiers
textes, il suffit que tes clients déplacent les messages concernés dans
un dossier Thunderbird spécifique, par contre pour les softs microsoft
je ne sais pas.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. ;)

Je suis ouvert à toute suggestion

cordialement

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Jacques TREPP
"Daniel" a écrit dans le message de
news:48bfc675$0$21231$

Il faut stocker l'ID du message, par contre pas testé avec Windev. A la
limite si c'est simplement pour récupérer des messages en pop3, ce n'est
pas difficile à développer.

Cela te demande de renvoyer les messages en SMTP vers un compte, c'est un
peu lourd. Sous Thunderbird comme les messages sont dans des fichiers
textes, il suffit que tes clients déplacent les messages concernés dans un
dossier Thunderbird spécifique, par contre pour les softs microsoft je ne
sais pas.

Merci Daniel, pour ta réponse.

Ce que je propose à mes clients, en attendant une solution plus élégante,
c'est :
- rapatrier tout le courrier dans le compte principal
- faire le ménage
- enregistrer les PJ dans un répertoire spécifique.
- enregistrer aussi le corps des messages en html dans le même répertoire.
- intégrer les PJ ou les messages html dans mon appli à partir du répertoire
spécifique en les renommant.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle :(

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Jacques TREPP
"Jacques TREPP" a écrit dans le message de
news:48bfeb6c$0$18563$

Ce que je propose à mes clients, en attendant une solution plus élégante,
c'est :
- rapatrier tout le courrier dans le compte principal
- faire le ménage
- enregistrer les PJ dans un répertoire spécifique.
- enregistrer aussi le corps des messages en html dans le même répertoire.
- intégrer les PJ ou les messages html dans mon appli à partir du
répertoire spécifique en les renommant.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle :(

Une solution qui pourrait fonctionner :
utiliser le compte pop du client en émission/réception, en faisant le
ménage,
Puis transférer les messages utiles dans un 2eme compte pop dans lequel on
empèche la réception automatique,
et on donne un smtp bidon pour éviter d'envoyer les mail.
Il suffit que l'appli windev utilise uniquement ce compte pour fonctionner
proprement.

Pas très compliqué et peut-être ma solution :)

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Dc
Bjr,

Jacques TREPP a exposé le 04/09/2008 :
Une solution qui pourrait fonctionner :
utiliser le compte pop du client en émission/réception, en faisant le ménage,
Puis transférer les messages utiles dans un 2eme compte pop dans lequel on
empèche la réception automatique,
et on donne un smtp bidon pour éviter d'envoyer les mail.
Il suffit que l'appli windev utilise uniquement ce compte pour fonctionner
proprement.

Pas très compliqué et peut-être ma solution :)

Je gere mon courrier avec mon appli WD. (qui fait aussi plein d'autres
choses mais speicfique a mon activité)
Le module "mail" est celui des exemples mais de WD11 ou meme WD12 (sais
plus)
Je n'ai pas remarqué de lenteur, pourtant je fais fonctionner un
"anti-spam" perso rudimentaire qui me cherche des chaines de caracteres
dans tout le corps du mail. (donc ca prend su temps)
Ca doit fonctioner un peu plus lentement que outlook (ca fait un an
que j'utilise plus) mais pas catastrophique.

J'ai fait aussi du mailing par mail, ca part assez vite aussi....

J'ai utilisé aussi le transfert en faisant "repartir" vers une autre
adresse pour ma gestion documentaire (que j'utilise aussi
personnellement) mais ca, c'est a petite echelle.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------