windev, terminal server citrix, bdd centralisée ?

4 réponses
Ronando
Je g=E8re un soft d=E9velopp=E9 avec windev9. La bdd est mysql. Il est
install=E9 sur 4 sites distants en france. Ils ont chacun la bdd et ils
centralisent les donn=E9es par envoi de mail. Je sais c est pas terrible
!!
Enfin justement ca va changer car je me renseigne sur un moyen de
centraliser les donn=E9es en tps reels. CAD d'avoir qu'une seule BDD.
Apres quelques recherches j'ai vu qu'il etait possible de par exemple
mettre les donn=E9es et le soft sur un serveur et les users se
connectent =E0 ce serveur avec citrix (ou terminal server ?). En gros
c'est ca ?

Que pensez vous de cette m=E9thode pr r=E9soudre mon probl=E8me ? est ce
la meilleure ?

4 réponses

sebNews
Bonjour,
L'avantage c'est que tu ne touche pas ton application.
Les utilisateurs font tourner ton application sur le serveur.
Chaque utilisateur lance une instance de l'application.

Nous utilisions de la réplication avant et le TSE
à un double avantage :
- Moins de maintenance ( réplication)
- données en temps réel pour tous les sites.

Par contre il faut bien sur sécuriser la connexion ( VPN par exemple )

Sébastien

"Ronando" a écrit dans le message de
news:
Je gère un soft développé avec windev9. La bdd est mysql. Il est
installé sur 4 sites distants en france. Ils ont chacun la bdd et ils
centralisent les données par envoi de mail. Je sais c est pas terrible
!!
Enfin justement ca va changer car je me renseigne sur un moyen de
centraliser les données en tps reels. CAD d'avoir qu'une seule BDD.
Apres quelques recherches j'ai vu qu'il etait possible de par exemple
mettre les données et le soft sur un serveur et les users se
connectent à ce serveur avec citrix (ou terminal server ?). En gros
c'est ca ?

Que pensez vous de cette méthode pr résoudre mon problème ? est ce
la meilleure ?
Ronando
Il faut faire du VPN en plus du TSE ? le TSE n'est pas crypté en lui
meme ?
Donc si je comprends bien : connexion a distance en VPN pr la
sécurité et rejoindre le reseau local. Et ensuite le TSE ?

sebNews wrote:
Bonjour,
L'avantage c'est que tu ne touche pas ton application.
Les utilisateurs font tourner ton application sur le serveur.
Chaque utilisateur lance une instance de l'application.

Nous utilisions de la réplication avant et le TSE
à un double avantage :
- Moins de maintenance ( réplication)
- données en temps réel pour tous les sites.

Par contre il faut bien sur sécuriser la connexion ( VPN par exemple )

Sébastien

"Ronando" a écrit dans le message de
news:
Je gère un soft développé avec windev9. La bdd est mysql. Il est
installé sur 4 sites distants en france. Ils ont chacun la bdd et ils
centralisent les données par envoi de mail. Je sais c est pas terrible
!!
Enfin justement ca va changer car je me renseigne sur un moyen de
centraliser les données en tps reels. CAD d'avoir qu'une seule BDD.
Apres quelques recherches j'ai vu qu'il etait possible de par exemple
mettre les données et le soft sur un serveur et les users se
connectent à ce serveur avec citrix (ou terminal server ?). En gros
c'est ca ?

Que pensez vous de cette méthode pr résoudre mon problème ? est ce
la meilleure ?

Vincent
Ronando a écrit :
Il faut faire du VPN en plus du TSE ? le TSE n'est pas crypté en lui
meme ?
Donc si je comprends bien : connexion a distance en VPN pr la
sécurité et rejoindre le reseau local. Et ensuite le TSE ?

sebNews wrote:

Bonjour,
L'avantage c'est que tu ne touche pas ton application.
Les utilisateurs font tourner ton application sur le serveur.
Chaque utilisateur lance une instance de l'application.

Nous utilisions de la réplication avant et le TSE
à un double avantage :
- Moins de maintenance ( réplication)
- données en temps réel pour tous les sites.

Par contre il faut bien sur sécuriser la connexion ( VPN par exemple )

Sébastien

"Ronando" a écrit dans le message de
news:
Je gère un soft développé avec windev9. La bdd est mysql. Il est
installé sur 4 sites distants en france. Ils ont chacun la bdd et ils
centralisent les données par envoi de mail. Je sais c est pas terrible
!!
Enfin justement ca va changer car je me renseigne sur un moyen de
centraliser les données en tps reels. CAD d'avoir qu'une seule BDD.
Apres quelques recherches j'ai vu qu'il etait possible de par exemple
mettre les données et le soft sur un serveur et les users se
connectent à ce serveur avec citrix (ou terminal server ?). En gros
c'est ca ?

Que pensez vous de cette méthode pr résoudre mon problème ? est ce
la meilleure ?

Citrix Metaframe reste plus performant et plus sûr que TSE. notamment au
niveau du protocole (ICA) et de la gestion des applications publiés.

D'autre part, Citrix posséde un client sous forme d'activeX, qui permet
aux utilisateurs de se connecter via une page web.

Ensuite, si mes souvenirs sont bon, l'ICA peut être crypté directement
sans utilisé de sur-couche comme un VPN (bien que ça reste une des
solutions les plus sûrs).

Citrix permet la publication d'application et le fonctionnement en mode
transparent contrairement à TSE. ainsi que la notion de ferme
d'applications.

Sur TSE, les utilisateurs ouvre une session sur le bureau du serveur TSE.
Sur citrix, les utilisateurs ont l'icône de ton application sur leur
bureau et l'application s'éxécute sous le même aspect que si elle était
en local (la seule différence, la barre de titre de l'application
mentionne "remote")

Citrix permet le copier/coller entre une sesson distante et une session
local,
les ports locaux (com, lpt) peuvent être remappé par le serveur =>
Quand le pc client utilise une appli du serveur, celle-ci (sur le
server) voit comme LPT1 le port du PC CLient.

Que ce soit TSE ou Citrix, ces deux serveurs ont un défaut au niveau de
l'impression. Quand un client distant utilise une appli d'un serveur et
imprime en local, le serveur créé le fichier dans son spooler, puis le
fichier et envoyer sur le port du client via le réseau =>
les fichiers d'impressions étant généralement très gros, si le serveur
n'a pas une forte capacité d'upload, et le client une forte capacité en
download les impressions deviennent très lente. il existe des solutions
de QoS pour éviter qu'une impression sature le réseau, et bloque les
autres clients léger du même site.

En dehors, de ce "détail", ce type d'architecture présente énormement
d'avantage en terme de maintenance d'application, de gestion de la
sécurité, de gestion de parc.

Vincent.
Ronando
Merci infos tres interressantes, on remarque bien que Citrix est bcp
plus performant ..
J'ai eu un devis pr louer un serveur hebergeant ma bdd + du citrix et
ca on m'a proposé de 80 a 120 euros par mois pour une licence
client.... dc ca monte vite ! mais bon la qualitié est là aussi...

Je me renseigne qd meme sur une solution client serveur directe sans
TSE,VPN ni citrix mais au niveau de la sécurité du SSH. tu t'y
connais pas en SSH par hasard ?!

merci