window XP... fantôme!

Jeanne
Bonjour,
Il vient de m'arriver une panne particulière. Suite à une rupture de
courant, mon ordinateur refusa obstinément de redémarre. Ni même "Sans
échec", ni quoi que ce soit d'autre...
Après maintes recherches, je décidais de réinstaller Xp, sur une autre
partition. Soit "E". Histoire d'aller vérifier mon "C".
Installation réussie. Vérification faite, le "C" est vide!!
La rupture de courant m'avait vidé le "C".
Depuis plus de 15 années de pratique, je n'ai jamais connu cela. Et ce
ne sont pas les coupures de courant qui manquèrent...

J'ai donc réinstallé Xp sur "C" et reformaté mon "E".

Mais voilà. Au démarrage, il m'affiche obstinément mes deux XP (1 et
2) me demandant lequel je veux démarrer. Si je ne bouge pas, au bout
d'une trentaine de secondes il démarre le bon.
De toute façon, si je lui indique le "2", il ne trouve rien... mais
peu lui chaud, il refuse de supprimer la deuxième indication.

Ma question: comment déloger ce 2 ème XP, fantôme?

Merci de vos conseils.

Le Gaulois
Jeanne a écrit :

[...]

Attrib -S -H -R C:Boot.ini

ensuite il n'y a plus qu'à éditer BOOT.INI est à supprimer la
ligne en trop.
Jeanne
Le Gaulois écrivait:

Jeanne a écrit :

[...]

Vous voulez bien m'expliquer plus avant, s.v.pl.?
Tel quel, c'est de l'hébreux pour mes capacités informatiques,
extrêmement réduites, comme vous pouvez en juger ;-)

ensuite il n'y a plus qu'à éditer BOOT.INI est à supprimer la
ligne en trop.

éditer BOOT INI??
là encore, je n'y suis pas....

merci de votre compréhension.
Elephant Man
Bonjour.
Le 01.07.08 à 12h52 du côté de fr.comp.os.ms-windows :

Attrib -S -H -R C:Boot.ini

Vous voulez bien m'expliquer plus avant, s.v.pl.?

Démarrer >> Exécuter >> Cmd puis tapez la ligne indiquée.
(Attention, j'ai le menu démarrer « classique » qui est de toute façon
mieux.)

ensuite il n'y a plus qu'à éditer BOOT.INI est à supprimer la ligne en
trop.

éditer BOOT INI??

Vous double-cliquez sur boot.ini afin de l'ouvrir avec le bloc-notes.
Si vous êtes débutante, je vous conseille de faire une copie du fichier.

Si vous avez d'autres questions, on tentera de répondre simplement :)
Le Gaulois
Jeanne a écrit :

Le Gaulois écrivait:

> [...]

extrêmement réduites, comme vous pouvez en juger ;-)

>ensuite il n'y a plus qu'à éditer BOOT.INI est à supprimer la

Le fichier BOOT.INI est un fichier caché situé à la racine du
disque C:, c'est lui qui contient la liste des Windows installés
et même éventuellement d'autres systèmes.

Pour pouvoir voir ce fichier et le modifier il faut d'abord
enlever les attributs qui empèchent de le voir et d'y accéder
d'où

Attrib -S -H -R C:Boot.ini

qui enlève les attributs, Système (S), caché (H), lecture-seule (R)
Je ne sais pas s'il y a les 3 mais de toute façon ça n'est pas
gênant d'essayer d'enlever un attibut qui n'est pas positionné.

Cette commande est à exécuter en ligne de commande (dans un écran
noir, comme à l'époque de MS-DOS) ou comme il n'y a qu'une seule
commande à exécuter, depuis le menu démarrer, il doit y avoir une
rubrique "exécuter..."

On doit pouvoir aussi changer les attributs depuis l'explorateur
de Windows, mais à condition de voir le fichier à modifier
ce qui nécessite de paraméter correctement l'explorateur pour
ça

Chez moi le fichier BOOT.INI ressemble à ça

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINNT="Microsoft Windows 2000
Professionnel" /fastdetect
C: = "Système d'exploitation non identifié sur le lecteur C."

Je n'utise pas Windows XP mais Windows 2000 et un système
d'exploitation non identifié

Pour que le chargeur NTLOADER ne propose plus que le permier choix,
il suffit d'enlever la 2e ligne de la partie [operating systems]

Si on met timeout=0
il doit lancer directement le système d'exploitation par défaut
sans qu'on ait le temps de voir le menu.

il y a sûrement des choses intéressantes ici
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprmultiNT
Jeanne
Elephant Man écrivait:

[...]

J'ai également le classique.
Manip effectuée: problème, j'ai bien une fenêtre noire genre MS DOS
qui s'ouvre, mais se referme aussitôt.
Essayé plusieurs fois, sans plus de chance!
John of Aix
Jeanne wrote:
Elephant Man écrivait:

[...]

Tu peux essayer en tapant msconfig (tel quel) dans Executer. Il te
donnera accés au boot.ini. Il fuat rédemmarer ensuite pour que cel soit
pris en compte évidemment.
CriCri
Salut

Jeanne a écrit :

Manip effectuée: problème, j'ai bien une fenêtre noire genre MS DOS
qui s'ouvre, mais se referme aussitôt.

Et si tu tapes 'command' ?
Tu peux également saisir la commande directement dans
'Démarrer -> Exécuter' sans passer par une fenêtre.

Et après il serait bien de l'inverser:
'attrib +S +H +R C:boot.ini'

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Jeanne
Jeanne écrivait:

Elephant Man écrivait:

[...]

Il me revient à la pensée que lors de mon incident, j'ai essayé de
tester mon DD Maxtor avec PowerMax.
Rien à faire, toujours la même réponse "cannot load DOS!"
Depuis j'ai réessayé, toujours pareil!

Peut-être ais-je un problème à ce niveau là?

En tous cas, merci à tous, je dois filer, l'activité m'attend.
Je reviendrais dans la soirée....
pxg
Jeanne wrote:

Vous voulez bien m'expliquer plus avant, s.v.pl.?

Dans les propriétés du système ... onglet avancé... bouton paramètres de la
zone démarrage et récupération.... dans la zone démarrage du sytème tu as un
bouton modifier.

En agissant sur icelui tu peux éditer le boot.ini sans t'embêter avec les
protections contre l'écriture. Il te faut enlever la mauvaise ligne et en
quittant il te sera demandé d'enregistrer, tu Okaites et voilou ...

Cordialement

pxg
Jeanne
"pxg" écrivait:

Jeanne wrote:

[...]

Cela fut simple à faire en effet.
Merci à vous ainsi qu'aux autres intervenants, qui me permirent
d'élargir un peu mes petites connaissances informatiques.

Concernant l'impossibilité évoquée dans ma précédente question, à
savoir la disquette PowerMax (outil de vérification du DD Maxtor)
incapable de se lancer par défaut de pouvoir charger DOS ("cannot load
DOS!"),
une idée de la défaillance en question et possibilité d'y rémédier?
1 2