Windowmaker shutdown et suid

12 réponses
Yves Lambert
Bonjour,

J'ai installé WindowMaker sur une machine. C'est léger, ça se mange sans
faim :)
Seulement je n'ai pas trouvé d'applet ni d'item de menu pour *éteindre*
la machine ou *redémarrer*. Soit ça m'a échappé, soit il faudra que je
fasse quelque chose.

Le plus simple me semblait

# echo "/sbin/reboot">reboot
# chmod r-sr-sr-x reboot
idem pour halt puis inclure le script reboot a une applet/au menu mais
apparemment ça ne marche pas :

$ ls -l reboot
-rwsr-sr-x 1 root root 13 2007-11-02 18:53 reboot
$ ./reboot
reboot: must be superuser.

Bon ça ne marche pas, qu'est-ce que j'ai loupé comme épisode ?

Faut il que je fasse un wrapper en C, par exemple ?

Mais bon ça ne marche pas non plus :

$ cat reboot.c
#include <unistd.h>
main(int argc, char **argv){execl("/sbin/reboot","");}
$ cc reboot.c
$ ./a.out
$ echo $?
255 #c'est normal
# cc reboot.c
# chmod u+s a.out
$ ls -l a.out
-rwsr-xr-x 1 root root 6516 2007-11-02 19:16 a.out
$ ./a.out
$ echo $?
255 # !!!

Bon alors qu'est-ce que j'ai loupé ? et comment faire ?

--

http://myurl.in/chocolat
http://myurl.in/iff
Abolition de l'article 5 bis de la loi Hortefeux

10 réponses

1 2
Thierry B.
--{ Yves Lambert a plopé ceci: }--

# echo "/sbin/reboot">reboot
# chmod r-sr-sr-x reboot
$ ls -l reboot
-rwsr-sr-x 1 root root 13 2007-11-02 18:53 reboot
$ ./reboot
reboot: must be superuser.

Bon ça ne marche pas, qu'est-ce que j'ai loupé comme épisode ?

Qu'un script ne peut être suid ?

Faut il que je fasse un wrapper en C, par exemple ?

Oui, c'est en général une bonne solution.

#include <unistd.h>
main(int argc, char **argv){execl("/sbin/reboot","");}

Bon alors qu'est-ce que j'ai loupé ? et comment faire ?

Au hasard :

$ man execl
nated strings that represent the argument list available to the exe-
cuted program. The first argument, by convention, should point to the
file name associated with the file being executed. The list of argu-
ments must be terminated by a NULL pointer, and, since these are vari-
adic functions, this pointer must be cast (char *) NULL.

Il te faut peut-être affiner ton deuxième argument pour execl...

--
Une eau-de-feu sans faux-col.
J'ai un cubit de whisky corse dans le coffre de mon Kangoo.

J'ai vomi :-( (véridique)

--{ DG, dans fr.misc.divers }--

Taureau Debout
Yves Lambert wrote:
Bonjour,

J'ai installé WindowMaker sur une machine. C'est léger, ça se mange sans
faim :)
Seulement je n'ai pas trouvé d'applet ni d'item de menu pour *éteindre*
la machine ou *redémarrer*. Soit ça m'a échappé, soit il faudra que je
fasse quelque chose.

Le plus simple me semblait
D'installer kde ou gnome

mpg
Le (on) vendredi 02 novembre 2007 19:24, Yves Lambert a écrit (wrote) :
# echo "/sbin/reboot">reboot
# chmod r-sr-sr-x reboot
idem pour halt puis inclure le script reboot a une applet/au menu mais
apparemment ça ne marche pas :

Yep, on ne peut pas suid-er les scripts. Pour le wrapper en C, je le lis

pas, donc...

Par contre il y a aussi l'option -a de shutdown, qui permet d'appeler
shutdown sans être root quand un utilisateur autorisé est loggé. Bon, ça
marche pas chez moi pour une raison qui m'échappe, mais ça vaut peut-être
le coup d'essayer chez toi.

Manuel.

doug713705
Le vendredi 2 novembre 2007 21:09, Taureau Debout s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Le plus simple me semblait
D'installer kde ou gnome

Non, de ne pas allumer l'ordinateur.
--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

moi-meme
Yves Lambert wrote:

J'ai installé WindowMaker sur une machine. C'est léger, ça se mange sans
faim :)
Seulement je n'ai pas trouvé d'applet ni d'item de menu pour *éteindre*
la machine ou *redémarrer*. Soit ça m'a échappé, soit il faudra que je
fasse quelque chose.

j'avais "sudoisé" la commande halt comme indiqué dans le man.
Ça doit se faire avec reboot aussi.

none

Le plus simple me semblait
D'installer kde ou gnome

Sur une machine à 200 MHZ avec 128K de RAM ? Non.

KDE : pas assez de place sur le disque dur
Donc non.

none

j'avais "sudoisé" la commande halt comme indiqué dans le man.
Ça doit se faire avec reboot aussi.

ça me semble avoir deux inconvénients :

premier : c'est relativement insécure (ma solution bricolage l'est
aussi, mais moins, vu que ce n'est pas la commande elle même que je sudoise

deuxième : je ne suis pas du tout sûr que ça tienne en cas d'upgrade.

Je vais voirt ce que j'ai merdé au niveau du exevl et je reviens...

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:472c685a$0$16420$,
*none* tapota sur f.c.o.l.configuration :

j'avais "sudoisé" la commande halt comme indiqué dans le man.
Ça doit se faire avec reboot aussi.

ça me semble avoir deux inconvénients :

premier : c'est relativement insécure

En quoi est-ce « insécure » ?

deuxième : je ne suis pas du tout sûr que ça tienne en cas d'upgrade.

C'est-à-dire ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Taureau Debout
none wrote:

Le plus simple me semblait
D'installer kde ou gnome

Sur une machine à 200 MHZ avec 128K de RAM ? Non.

KDE : pas assez de place sur le disque dur
Donc non.

TWM

Nicolas S.
none <""leiota"@(none)"> a écrit:

premier : c'est relativement insécure
deuxième : je ne suis pas du tout sûr que ça tienne en cas d'upgrad e.

?

--
Nicolas S.

1 2