Windows 10 - Mise en veille

5 réponses
JeanDetrep
Bonjour,
Sur Windows 10, la mise en veille ne fonctionne pas toujours. lorsque je
clic sur mise en veille, l'ordinateur s’éteint mais se rallume presque
aussitôt sans que j'intervienne!
Existe-t-il une solution à ce problème?
D'avance je vous remercie.
--
JeanDetrep

5 réponses

Herser
Ici c'est le NG consacré à XP
Si on mélange tout, autant causer Linux, MacOSX, ChromeOS et autres.

Je t'ai donné le forum HTTP où nous sommes nombreux à intervenir.
JeanDetrep
Le 06/09/2015 18:00, Herser a écrit :
Ici c'est le NG consacré à XP
Si on mélange tout, autant causer Linux, MacOSX, ChromeOS et autres.

Je t'ai donné le forum HTTP où nous sommes nombreux à intervenir.

Merci de ta réponse, mais si j'avais trouvé ailleurs, je ne serais pas
revenu ici. Enfin je vais continuer à chercher.

--
JeanDetrep
Herser
JeanDetrep a écrit dans le message de
news:mshu8f$euo$
.

Merci de ta réponse, mais si j'avais trouvé ailleurs, je ne serais pas
revenu ici. Enfin je vais continuer à chercher.

Tu ne comprends pas.
Le forum Community remplace les newsgroups
Donc tu y poses ta question sur le forum Windows 10 et tu attends une
réponse.
Note qu'en ce moment le forum est submergé de questions donc patience.

Herser
verdy-p
Le dimanche 06 Septembre 2015 à 16:57 par JeanDetrep :
Bonjour,
Sur Windows 10, la mise en veille ne fonctionne pas toujours. lorsque je
clic sur mise en veille, l'ordinateur s’éteint mais se rallume
presque
aussitôt sans que j'intervienne!
Existe-t-il une solution à ce problème?
D'avance je vous remercie.
--
JeanDetrep

Ce n'est sans doute pas spécifique à Windows 10 mais n'importe quelle version de Windows.

Ici c'est certainement un périphérique d'entrée qui fait sortir Windows de la veille. A voir donc avec tes claviers, trackpad, écrans tactiles, ou souris... et au réglage de leur sensibilité
- certaines souris sont extrêmement sensibles aux vibrations
- Attention aussi aux souris sans fil posées sur un bureau glissant légèrement en pente : en lachant la souris elle glisse un peu, suffisamment pour déclencher un événement de réveil.
- de même les surfaces taciles au plsu léger effleurement, parfois même sans toucher, et les écrans de PC attirent facilement les tous petits insectes volants type moucheron, qui effleurent leur surface tactile parfois tellement sensible qu'une mouche qui marche sur l'écran arrive à déplacer une fenêtre ou cloquer sur n'importe quel bouton visible ; il peut aussi s'agir d'une plante dont une feuille effleure l'écran et qui bouge un peu au plus léger courant d'air)

Sur mon PC je n'ai même pas besoin de toucher ou effleurer réellement l'écran tactile, un survol à moins de 5 millimètres suffit à déclencher un clic.

Voir aussi les réglages de l'économiseur d'énergie avec d'autres périphériques autorisés à sortir le PC de veille (on peut désactiver ces options dans leurs paramètres, dans le gestionnaire de périphériques), et parfois aussi aux perturbations causées par certains appareils Bluetooth (j'ai vu le cas avec des enceintes portables BlueTooth, ou un smartphone à proximité, et c'est suffisant pour causer de petits déplacements pour la souris sans fil : on peut s'en protéger avec les soutis Logitech Unifying en activant le verrouillage d'association entre le récepteur et la souris et les options de cryptage).

Attention aussi aux options de sortie de veille par le traffic réseau entrant. Tu peux activer WOL (WakeOnLAN) mais évite le réveil par ICMP et des paquets quelconques.

Hormis ça, les autres claviers ou souris bon marchés qui nécessitent un pilote logiciel spécifique sont à regarder de prêt : ces pilotes sont généralement inutiles maintenant car non maintenus et jamais vraiment testés sous Windows 10

(on peut s'en passer en utilisant les pilotes natifs de Windows mais pas encore les pilotes d'adaptateurs Wifi, il y en a pléthore et Windows 10 n'en supporte nativement que très peu alors que c'est presque toujours un chip Realtech ou Broadcom : pourquoi Realtech ou Broadcom ne savent-ils pas faire des piltoes génériques et maintenus comme le font AMD ATI et nVidia pour la quasi totalité des cartes quelle que soit la marque du modèle vendu)

Aussi vérifie les pilotes de ta carte mère et les paramètres de ton BIOS pour gérer correctement les fonctionalités de gestion de l'énergie (fonctions ASPM). Il te faut peut-être installer un correctif : le réveil peut être provoqué par une anomalie de fonctionnement lors de la trasition pour le passage en veille.

Enfin, vérifie que ton programme d'écran de veille est bien réglé, il est possible qu'il ne se lance pas correctement si ce n'est pas un simple écran noir par défaut, notamment ceux qui font des animations 3D ou jouent des diaporamas photos: fais un test pour voir qu'il s'affiche correctement, sinon change d'écran de veille et prend un écran de veille par défaut ou juste l'écran noir.
JeanDetrep
Le 05/10/2015 00:24, verdy-p a écrit :
Le dimanche 06 Septembre 2015 à 16:57 par JeanDetrep :
Bonjour,
Sur Windows 10, la mise en veille ne fonctionne pas toujours. lorsque je
clic sur mise en veille, l'ordinateur s’éteint mais se rallume
presque
aussitôt sans que j'intervienne!
Existe-t-il une solution à ce problème?
D'avance je vous remercie.
--
JeanDetrep

Ce n'est sans doute pas spécifique à Windows 10 mais n'importe quelle version de
Windows.

Ici c'est certainement un périphérique d'entrée qui fait sortir Windows de la
veille. A voir donc avec tes claviers, trackpad, écrans tactiles, ou souris...
et au réglage de leur sensibilité
- certaines souris sont extrêmement sensibles aux vibrations
- Attention aussi aux souris sans fil posées sur un bureau glissant légèrement
en pente : en lachant la souris elle glisse un peu, suffisamment pour déclencher
un événement de réveil.
- de même les surfaces taciles au plsu léger effleurement, parfois même sans
toucher, et les écrans de PC attirent facilement les tous petits insectes
volants type moucheron, qui effleurent leur surface tactile parfois tellement
sensible qu'une mouche qui marche sur l'écran arrive à déplacer une fenêtre ou
cloquer sur n'importe quel bouton visible ; il peut aussi s'agir d'une plante
dont une feuille effleure l'écran et qui bouge un peu au plus léger courant
d'air)

Sur mon PC je n'ai même pas besoin de toucher ou effleurer réellement l'écran
tactile, un survol à moins de 5 millimètres suffit à déclencher un clic.

Voir aussi les réglages de l'économiseur d'énergie avec d'autres périphériques
autorisés à sortir le PC de veille (on peut désactiver ces options dans leurs
paramètres, dans le gestionnaire de périphériques), et parfois aussi aux
perturbations causées par certains appareils Bluetooth (j'ai vu le cas avec des
enceintes portables BlueTooth, ou un smartphone à proximité, et c'est suffisant
pour causer de petits déplacements pour la souris sans fil : on peut s'en
protéger avec les soutis Logitech Unifying en activant le verrouillage
d'association entre le récepteur et la souris et les options de cryptage).

Attention aussi aux options de sortie de veille par le traffic réseau entrant.
Tu peux activer WOL (WakeOnLAN) mais évite le réveil par ICMP et des paquets
quelconques.

Hormis ça, les autres claviers ou souris bon marchés qui nécessitent un pilote
logiciel spécifique sont à regarder de prêt : ces pilotes sont généralement
inutiles maintenant car non maintenus et jamais vraiment testés sous Windows 10

(on peut s'en passer en utilisant les pilotes natifs de Windows mais pas encore
les pilotes d'adaptateurs Wifi, il y en a pléthore et Windows 10 n'en supporte
nativement que très peu alors que c'est presque toujours un chip Realtech ou
Broadcom : pourquoi Realtech ou Broadcom ne savent-ils pas faire des piltoes
génériques et maintenus comme le font AMD ATI et nVidia pour la quasi totalité
des cartes quelle que soit la marque du modèle vendu)

Aussi vérifie les pilotes de ta carte mère et les paramètres de ton BIOS pour
gérer correctement les fonctionalités de gestion de l'énergie (fonctions ASPM).
Il te faut peut-être installer un correctif : le réveil peut être provoqué par
une anomalie de fonctionnement lors de la trasition pour le passage en veille.

Enfin, vérifie que ton programme d'écran de veille est bien réglé, il est
possible qu'il ne se lance pas correctement si ce n'est pas un simple écran noir
par défaut, notamment ceux qui font des animations 3D ou jouent des diaporamas
photos: fais un test pour voir qu'il s'affiche correctement, sinon change
d'écran de veille et prend un écran de veille par défaut ou juste l'écran noir.

Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes conseils détaillés. En effet il semble bien
que cela provienne de la souris car il suffit que je la bouge, même très
légèrement pour que mon ordinateur sorte de veille. Pour le moment j'ai
réglé le problème en "éteignant" la souris via son interrupteur lorsque
je mets mon ordinateur en veille.
Encore merci et bonne journée.

--
JeanDetrep