Windows 2000 Pro et 4Go de ram

Bog
Bonjour a tous,

Je me suis commandé une nouvelle machine, cependant la taille de la ram
m'inquiete un peu.
J'ai d'assez gros besoins en ram (2Go me sont insuffisant), j'ai donc
pris 4Go pour profiter des prix extrement bas. Cependant j'ai vu
quelques articles parlant de windows xp et vista qui ne géreraient pas
correctement les 4Go dans leurs version 32bit. Je me suis donc
renseigné un peu et certains parlent du meme probleme avec W2k,
solutionnable avec les version advance server et DBC.
Pour ma part, j'ai une licence windows 2000 pro et je n'ai ni l'envie,
ni le bugdet pour passer a un windows plus récent (qui ne m'on jamais
rien apporté au travail) et cette histoire de limitation commence un
peu à m'inquieter, sur les spéc de win2kpro (site de microsoft) on voit
que la ram est limitée a 4Go, et sur la msdn il est question de
problemes avec des mémoires supérieures a 4Go, mais pas en dessous,
c'est quand meme etonnant vu que pour les version xp 32bit, le probleme
est bien répertorié...

Ma question est donc la suivante:

Qqun aurait-il deja utilisé windows 2000 Pro SP4 avec 4Go de ram,
a-t'il eu des problème avec cette configuration? Comment les
solutionner ?

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
"Bog" a écrit dans le message de
[...]
Qqun aurait-il deja utilisé windows 2000 Pro SP4 avec 4Go de ram, a-t'il
eu des problème avec cette configuration? Comment les solutionner ?

Tout système 32 bits peut adresser juqu'à 2^32 octets, soit 4 Go.

Cependant, Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4, W2K, XP,
W2K3, Vista) gère ces 4 Go de façon un peu spéciale, à savoir qu'une partie
est réservé au système (par défaut 2 Go) et une autre aux applications
utilisateur (par défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

Pour info, il existe un autre commutateur pour DÉPASSER la limite de 4 Go
avec des OS 32 bits MAIS seulement sous :
- Windows Server "Longhorn" Enterprise Edition (en bêta pour l'instant)
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition

Il s'appelle "PAE" (= "Physical Address Extension"), qui n'est autre qu'un
adressage sur 36 bits (j'ai bien dit "36" = 32+4).
Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.
Il s'active par la présence du commutateur "/PAE" dans la ligne en syntaxe
ARC du fichier boot.ini
Exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows 2003 Entreprise"
/fastdetect /PAE

--
May the Force be with You!

Bog
Jean-Claude BELLAMY a formulé ce jeudi :
[...]

C'est effectivement le calcul que j'avais betement fait, en plus comme

les spéc de windows 2000 pro parlaient de 4Go, j'avais pas creusé
plus...

[...]

J'avoue avoir un peu de mal a saisir les implication concretes de tout

ca :)
En gros mes programmes normaux pourront s'allouer jusqu'a 3Go, le reste
qui n'est pas utilisé par le kernel et les services systeme sera perdu
?
Ca signifie qu'en gros 4Go de ram ca n'a aucun interet pratique sur un
NT 32 bit ?

Merci pour toutes ces précisions et pour ton site qui est une mine
d'informations :)

Bog
Dans les liens que tu as donné, j'ai trouvé ce link
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366521.aspx
Il semblerait donc que windows 2K pro ne puisse pas utiliser le switch
/3GB...

Je vais donc etre obligé d'investir dans un os 64 bit, avec tous les
problèmes que ca comporte, en plus j'ai le choix entre XP64 qui
commence a etre vieux et vista 64 bit qui ne semble pas etre disponible
hors pack platinium et qui n'est pas réputé comme stable et encore
moins économique en ressources...

Je sens que mon win 2k pro va me manquer...
P.a.SOUDAN

Je sens que mon win 2k pro va me manquer...

on est tous dans le même cas !!! Je suis passé à Vista 32 car pour le 64
bits, les drivers manquent cruellement !!!
et j'ai bien peur que ça ne soit pas résolu demain matin !
º¿º

Jean-Claude BELLAMY
[...]

:)
En gros mes programmes normaux pourront s'allouer jusqu'a 3Go, le reste
qui n'est pas utilisé par le kernel et les services systeme sera perdu ?
OUI

Ca signifie qu'en gros 4Go de ram ca n'a aucun interet pratique sur un NT
32 bit ?

Cela dépend de ta config matérielle et logicielle.

Avec une carte graphique "musclée" + cartes résau = cartes son + ..., 1Go
réservé au noyau sera bien utilisé.
Et les 3 autres Go seront utilisé par tes logiciels.

MAIS j'ai oublié de préciser dans mon message précédent que le switch /3GB
ne fonctionne pas sous W2K PRO, ni W2K SRV "lambda" !

Ce switch n'est utilisable qu'avec :

Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

--
May the Force be with You!

personne n est parfait
On Thu, 12 Jul 2007 11:35:02 +0200, Bog wrote:

Je me suis commandé une nouvelle machine, cependant la taille de la ram
m'inquiete un peu.

Es tu obligé de rester sous windows ?

Bog
Je vais essayer de voir pour me procurer un XP64 (apparement il coute
150 euros) en esperant que les drivers seront trouvables facilement.
Je vais me renseigner AVANT :)
Bon courage pour vista 32bits :)
Bog
[...]

Oui j'ai vu ca, je vais donc devoir réinvestir dans un autre os, ce qui
me botte pas du tout, mais bon...

Merci pour toutes tes précision, bonne continuation.

Bog
personne n est parfait vient de nous annoncer :
On Thu, 12 Jul 2007 11:35:02 +0200, Bog wrote:

Je me suis commandé une nouvelle machine, cependant la taille de la ram
m'inquiete un peu.

Es tu obligé de rester sous windows ?

Eh bien oui, cette machine servira a pas mal de choses, dont jouer
(pour les petits bouts, et frachement, hors windows point de salut pour
cette utilisation (meme si bcp soutiennent le contraire), et puis je
suis tres satisfait de windows 2k pro...Sinon on a deja des GNU/linux
et une FreeBSD, on est pas spécialement pro windows ou pro autre chose
:)

En plus, j'ai besoin d'avoir differents os pour tester mes creations.

Bog
Jean-Claude BELLAMY a formulé la demande :
[...]

D'apres cette page
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx le
switch /PAE existe aussi pour XP...Ce qui pourrait peut etre résoudre
mes problemes.

Par aquis de concience je vais tester le switch sous Win2k pro, des
fois que ca soit supporté mais pas documenté...Apres tout il n'y a pas
de raison technique pour qu'un Pro ne supporte pas le meme mode
d'adressage qu'un advanced.

M'enfin je reve pas trop, c'est surement une limitation a vocation
commerciale...

1 2