Windows 2003 et onduleurs (UPS)

Le
Don Juan
Bonjour

J'ai trois racks avec des serveurs, en chaque rack j'ai aussi un onduleur
(avec 10 à 20 min d'autonomie).
Cela fait trois fois que nous avions eu 3 coupures électriques dans 2 ans,
pendant les deux premières j'étais présent et j'ai arrêté les serveurs, mais
la dernière fois la coupure s'est produite pendant la nuit!!! la cata.
Ma question est de savoir si Windows 2003 est capable de communiquer avec
les onduleurs pour arrêter les serveurs une fois que l'onduleur
s'enclenche. comment?

Merci d'avance.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Le #762177
Don Juan avait soumis l'idée :
[...]

Bonjour,

Oui, 2003 communique bien avec les onduleurs MGE/UPS, mais il faut les
relier par un cable et installer le logiciel avant.
Normalement les onduleurs UPS sont livrés avec un cable série ou usb
pour raccorder au serveur (je préfère le cable série) et avec un
logiciel qu'il faut paramétrer.
http://www.mgeups.com/download/soft/explore/fra/default_fr.htm?lang=fr&os=WIN

Noticee ici :
http://www.mgeups.com/download/soft/manual/psp/fr/default.htm

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Jacques Barathon [MS]
Le #761317
"Don Juan" news:
[...]

Le principe de base, c'est que chaque serveur doit être relié à l'onduleur
par un cordon série pour recevoir l'information sur la coupure de courant.
Ensuite, tu dois avoir démarré et configuré le service UPS sur chacun de tes
serveurs pour qu'ils sachent quoi faire de cette information. UPS veut dire
"Uninterruptible Power Supply". La configuration se fait via le Panneau de
configuration > Options d'alimentation.

Ce sont les grandes lignes. Cela dit, je n'ai pas pratiqué cette
configuration depuis longtemps, donc tout cela sous réserve d'évolution des
matériels et logiciels depuis que j'ai pratiqué.

Jacques

Don Juan
Le #761316
Merci!

"Prosper Youp La Boum (SDI)" in message news:
[...]

Le #761315
Don Juan a utilisé son clavier pour écrire :
Merci!

"Prosper Youp La Boum (SDI)" message news:

De rien et A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Mathieu CHATEAU
Le #761314
La plupart des onduleurs, même pas trop cher, commence à inclure une
interface ethernet avec un service Windows...Y a plus de port com de nos
jours sur les serveurs ! ;)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Jacques Barathon [MS]" news:
[...]

Le #761313
...Y a plus de port com de nos jours sur les serveurs ! ;)

Bonsoir,

Euh, je voudrais pas avoir l'air de foutre la pagaille, mais presque
tous les serveurs que je vois ont 1 port série. Je suis allé faire un
tour chez Dell, chez Compaq/HP : le moindre serveur, même bas de gamme
a 1 port série.

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

moi
Le #761312
Notre ami Prosper Youp La Boum (SDI) tapota :

[...]

Certes, et les onduleurs possèdent encore
parfois
la prise idoine
mais un gros onduleur qui arrose plusieurs bécanes
est nettement plus facile à gérer
si l'on passe en ethernet ...
Chaque "client"
peut facilement recevoir l'info "shutdown"
en cas de coupure prolongée
enfin
bon
c'est juste pour causer ;o)

A+

HB

Prosper Youp La Boum (SDI)
Le #761311
moi avait prétendu :
[...]

En principe, une fois que c'est installé on a plus à y toucher.
A propose de causer, vaut mieux dans ce cas avoir tout l'équipement
réseau (hubs/swtichs etc..) sur l'onduleur parce que sinon je ne vois
pas comment l'info pourrait passer.... mdr

Moi, je mets sur un onduleur 1 serveur + Switch + routeur les autres
serveurs sont répartis sur d'autres onduleurs.
Si coupure avec shutdown, envoi mail "toto dort" (via switch et
routeur).
Retour courant : envoi mail "toto se réveille"

Je reçois les sms "toto dort" puis "toto se réveille" et je suis au
courant :-)

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

F. Dunoyer [MVP]
Le #761051
Jacques Barathon [MS] a pensé très fort :
[...]

Certaines marques d'onduleurs incluent aussi un logiciel "serveur"
permettant depuis 1 des serveurs de piloter l'arret des autres serveurs
qui pourraient etre branché sur le meme onduleurs dans etre relié par
le cablede communication.

On peut aussi bricoler ce fonctionnement avec quelques scripts :)

Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm