Windows 2003 server R2 + "Linux"

12 réponses
Olivier
Bonjour
j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de fichiers
windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des pratages sur ce
serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian, Redhat) d'accèder aux
partages /ressources du serveur Windows

Merci pour vos précisions, aide, remarques

Cordialement.

10 réponses

1 2
Channels
> Bonjour
j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de fichiers
windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des pratages sur ce
serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian, Redhat) d'accèder aux
partages /ressources du serveur Windows

Merci pour vos précisions, aide, remarques

Cordialement.

Bonjour,

mount -t smbfs -o username=tridge,password=foobar //fjall/test
/data/test

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Olivier
Merci pour la syntaxe, mais ma question était la suivante : il n'y a rien de
particulier à implémenter sur le serveur Windows pour que les Linux accèdent
aux partages ?

"Channels" a écrit :

> Bonjour
> j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de fichiers
> windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des pratages sur ce
> serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian, Redhat) d'accèder aux
> partages /ressources du serveur Windows

> Merci pour vos précisions, aide, remarques

> Cordialement.

Bonjour,

mount -t smbfs -o username=tridge,password=foobar //fjall/test
/data/test

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

GG [MVP]
Bonjour,

j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de
fichiers windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des
pratages sur ce serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian,
Redhat) d'accèder aux partages /ressources du serveur Windows

Avec Windows 2003 Server R2 Microsoft intégre SFU (Services
for Unix) installer le et configurer le, pour faire croire au station Unix/
Linux, qu'elle s'adresse a un Unix, cela fonctionne parfaitement.
C'est d'ailleurs un vrai sous-système Unix.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Channels
> Merci pour la syntaxe, mais ma question était la suivante : il n'y a rien de
particulier à implémenter sur le serveur Windows pour que les Linux accèdent
aux partages ?

"Channels" a écrit :

Bonjour
j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de
fichiers windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des pratages
sur ce serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian, Redhat)
d'accèder aux partages /ressources du serveur Windows
Merci pour vos précisions, aide, remarques
Cordialement.

Bonjour,

mount -t smbfs -o username=tridge,password=foobar //fjall/test
/data/test

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Non, le login/pass precisé dans le mount sont equivalent a ceux utilisé
pour vous identifier sur le domaine.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Olivier
merci pour votre réponse
Cela permettra donc aux "stations Linux" d'accéder / de monter les partages
créés sur le serveur Windows ?

Merci pour votre aide

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de
> fichiers windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des
> pratages sur ce serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian,
> Redhat) d'accèder aux partages /ressources du serveur Windows

Avec Windows 2003 Server R2 Microsoft intégre SFU (Services
for Unix) installer le et configurer le, pour faire croire au station Unix/
Linux, qu'elle s'adresse a un Unix, cela fonctionne parfaitement.
C'est d'ailleurs un vrai sous-système Unix.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

Olivier
merci pour la réponse...
cela permet donc au station "Linux" d'accéder aux partages qui seront
définis sur le serveur Windows ?

...

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> j'ai une interrogation... je souhaite mettre en place un serveur de
> fichiers windows 2003 R2 Ent au sein d'un "micro-réseau" avec des
> pratages sur ce serveur... est il facile aux clients "Linux" (Debian,
> Redhat) d'accèder aux partages /ressources du serveur Windows

Avec Windows 2003 Server R2 Microsoft intégre SFU (Services
for Unix) installer le et configurer le, pour faire croire au station Unix/
Linux, qu'elle s'adresse a un Unix, cela fonctionne parfaitement.
C'est d'ailleurs un vrai sous-système Unix.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

GG [MVP]
Bonjour,

Cela permettra donc aux "stations Linux" d'accéder / de monter les
partages créés sur le serveur Windows ?

Oui sans avoir besoin de SMB sur les stations Unix/Linux.
SFU peut montrer des volume NFS natif tout en fonctionnant
sur un volume de bas niveau NTFS, on bénéficie même de la
sécurité NTFS.
Vous pouvez même configurer un NIS et même synchroniser
des NIS entre eux, la seule contrainte c'est que le NIS de SFU
doit être le fédérateur des NIS, le NIS de SFU peut même
travailler avec un domaine AD et synchroniser tous les mots
de passe au sein de AD.

Enfin un vrai Unix sous Windows 2003 Server. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Olivier
bonjour
est il possible sur un serveur autonome (windows 2003 R2 entreprise)
d'implémenter le services NFS pour windows (pour créer les partages NFS sur
le serveur) et créer des comptes "locaux" sur le serveur pour les droits sur
les partages sans avoir un AD ?

merci pour votre aide

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> Cela permettra donc aux "stations Linux" d'accéder / de monter les
> partages créés sur le serveur Windows ?

Oui sans avoir besoin de SMB sur les stations Unix/Linux.
SFU peut montrer des volume NFS natif tout en fonctionnant
sur un volume de bas niveau NTFS, on bénéficie même de la
sécurité NTFS.
Vous pouvez même configurer un NIS et même synchroniser
des NIS entre eux, la seule contrainte c'est que le NIS de SFU
doit être le fédérateur des NIS, le NIS de SFU peut même
travailler avec un domaine AD et synchroniser tous les mots
de passe au sein de AD.

Enfin un vrai Unix sous Windows 2003 Server. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

vous pouvez installer SFU pour windows:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID‰6c9688-601b-44f1-81a4-02878ff11778&DisplayLang=en

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Olivier" wrote in message
news:
bonjour
est il possible sur un serveur autonome (windows 2003 R2 entreprise)
d'implémenter le services NFS pour windows (pour créer les partages NFS
sur
le serveur) et créer des comptes "locaux" sur le serveur pour les droits
sur
les partages sans avoir un AD ?

merci pour votre aide

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> Cela permettra donc aux "stations Linux" d'accéder / de monter les
> partages créés sur le serveur Windows ?

Oui sans avoir besoin de SMB sur les stations Unix/Linux.
SFU peut montrer des volume NFS natif tout en fonctionnant
sur un volume de bas niveau NTFS, on bénéficie même de la
sécurité NTFS.
Vous pouvez même configurer un NIS et même synchroniser
des NIS entre eux, la seule contrainte c'est que le NIS de SFU
doit être le fédérateur des NIS, le NIS de SFU peut même
travailler avec un domaine AD et synchroniser tous les mots
de passe au sein de AD.

Enfin un vrai Unix sous Windows 2003 Server. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

GG [MVP]
Bonjour,

est il possible sur un serveur autonome (windows 2003 R2 entreprise)
d'implémenter le services NFS pour windows (pour créer les partages
NFS sur le serveur) et créer des comptes "locaux" sur le serveur pour
les droits sur les partages sans avoir un AD ?

Tout a fait. SFU est tout simplement un sous système ou même titre
que Windows. Donc quand vous installez un SFU vous installez un
vrai Unix sur un serveur (ou une station XP, fonctionne aussi).
Si AD est déployé sur votre réseau il est interessant de savoir que
dans ce cas le NIS installé dans SFU sait parfaitement dialoguer
avec AD et dans ce cas la NIS de Unix sait aussi fédérer et
synchroniser les autres NIS du reseau Unix/Linux et notamment
aussi synchroniser les comptes et les mots de passe qui simplifie
grandement la gestion des comptes au niveau d'un réseau hétérogène.
Le NIS de SFU sait aussi causer avec un NIS FReeBSD et donc
causer aussi avec des plateformes MAC basé sur de l'OS X. :)

Attention si vous synchronisez plusieurs NIS Unix/Linux sur un
AD/SFU il faut que la machine soit assez puissant et que le réseau
fonctionne sans problème. J'ai installé ce systeme en machine
vistuelle (2 FreeBSD 2 Suze 10.2) avec 25 comptes différents
sur chaque NIS, j'ai synchronisé avec le NIS de l'hote WK2K
sur un monoprocesseur Xeon 3GHz avec 1 Go de mémoire c'est
un peu poussif, donc peut-être maqueter si plus de 2 NIS avec
beaucoup d'utilisateurs que 25 par NIS.

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
1 2