Windows 7 - 32bits : Pas de concordance dans la capacité et les dossiers de disques durs identiq

6 réponses
lmarcel
Bonjour,
J'ai copié les fichiers d'un disque dur intenso 2T sur un autre de même marque et de même capacité.
L'un m'indique qu'il me reste 117 GO de libre et l'autre 88.
Les directories dans chacun des disques contient les mêmes fichiers et les mêmes "poids".
J'ai défragmenté les deux disques et j'obtiens toujours la même différence de capacité restante.
Qui peux m'aider?
Merci pour les réponses.

6 réponses

PierreB
Le 29/12/2010 13:56, lmarcel a écrit :
Bonjour,
J'ai copié les fichiers d'un disque dur intenso 2T sur un autre de même marque
et de même capacité.
L'un m'indique qu'il me reste 117 GO de libre et l'autre 88.
Les directories dans chacun des disques contient les mêmes fichiers et les
mêmes "poids".
J'ai défragmenté les deux disques et j'obtiens toujours la même différence de
capacité restante.
Qui peux m'aider?
Merci pour les réponses.

Bonjour,

Peut être que les clusters n'ont pas la même dimension ?

explication:

un cluster de 4ko contiendra n'importe quel fichier de moins de 4 ko et
sera entierement dedié à ce fichier; un fichier de 4.1 ko en occupera 2

Si les clusters sont dimensionnés à 2ko tous les fichiers de moins de 2
ko n'en occupent qu'un, mais ils en occupent aussi un si les clusters
sont dimensionnés à 4 ko.

Le choix de la taille des clusters est la seule explication que je vois
Ce choix se fait lors du formatage; celui qui indique 88 Go peut avoir
des clusters de 4 ko et l'autre de 2ko, cet ecart est d'autant plus
grand que l'on a un tres grand nombre de petits fichiers (courrier par
exemple)

Bon réveillon !

Pierre
testeur
Il y a des fichiers cachés dans le répertoire "Système volume information" qui sont entre autres les
points de restauration et les sauvegardes automatiques de fichiers, et les indexations.
Il faut désactiver la restauration système sur ces disques si on veut être sûr d'avoir la même
taille occupée.
De toutes façons, si ces disques ne sont que des disques de données, la restauration système est
complètement inutile.

Olivier
lmarcel
PierreB a écrit le 29/12/2010 à 14h15 :
Le 29/12/2010 13:56, lmarcel a écrit :
Bonjour,
J'ai copié les fichiers d'un disque dur intenso 2T sur un autre de
même marque
et de même capacité.
L'un m'indique qu'il me reste 117 GO de libre et l'autre 88.
Les directories dans chacun des disques contient les mêmes fichiers et
les
mêmes "poids".
J'ai défragmenté les deux disques et j'obtiens toujours la
même différence de
capacité restante.
Qui peux m'aider?
Merci pour les réponses.

Bonjour,

Peut être que les clusters n'ont pas la même dimension ?

explication:

un cluster de 4ko contiendra n'importe quel fichier de moins de 4 ko et
sera entierement dedié à ce fichier; un fichier de 4.1 ko en
occupera 2

Si les clusters sont dimensionnés à 2ko tous les fichiers de
moins de 2
ko n'en occupent qu'un, mais ils en occupent aussi un si les clusters
sont dimensionnés à 4 ko.

Le choix de la taille des clusters est la seule explication que je vois
Ce choix se fait lors du formatage; celui qui indique 88 Go peut avoir
des clusters de 4 ko et l'autre de 2ko, cet ecart est d'autant plus
grand que l'on a un tres grand nombre de petits fichiers (courrier par
exemple)

Bon réveillon !

Pierre

Bonsoir,
C'est très possible mais un reformatage est impossible étant donné la quantité de fichiers (films, images, photos) (plus de 40000 fichiers).
Merci pour la réponse.
Marcel
lmarcel
testeur a écrit le 29/12/2010 à 14h21 :
Il y a des fichiers cachés dans le répertoire
"Système volume information" qui sont entre autres les
points de restauration et les sauvegardes automatiques de fichiers, et les
indexations.
Il faut désactiver la restauration système sur ces disques si on
veut être sûr d'avoir la même
taille occupée.
De toutes façons, si ces disques ne sont que des disques de
données, la restauration système est
complètement inutile.

Olivier

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide.
Y-a-t-il moyen de supprimer ce volume et comment?
Bonne soirée
Marcel
testeur
Pour modifier/supprimer la restauration sur ce disque il faut aller dans
Panneau de configuration
Système
Paramètres système avancés
Onglet Protection du système

Cliquer sur le disque concerné, puis Configurer
et cocher : désactiver la protection système
ou : réduire la taille allouée par défaut

Olivier
lmarcel
testeur a écrit le 29/12/2010 à 19h30 :
Pour modifier/supprimer la restauration sur ce disque il faut aller dans
Panneau de configuration
Système
Paramètres système avancés
Onglet Protection du système

Cliquer sur le disque concerné, puis Configurer
et cocher : désactiver la protection système
ou : réduire la taille allouée par défaut

Olivier

Bonsoir,
Je vais suivre votre conseil et encore merci,
Marcel