[Windows 7] Copier le contenu d'un disque dur sur un nouveau en retirant un des disques

2 réponses
Eric
Bonjour.

Voilà le problème:

Je suis sous Windows 7 - 64bits

J'ai 3 disques durs dont deux que je vais retirer définitivement.
500Go et 1To.

J'ai acheté 2 disque durs de 4To. Je vais donc copier le contenu des
anciens 500Go et 1To sur les nouveaux.

Je n'ai plus de port SATA de libre. Donc je ne peux pas brancher un
disque dur neuf de 4To, le formater et copier ensuite le contenu d'un
des disques. Il me faut retirer le 1To par exemple, je branche le 4To
à la place, je le formate, je copie dessus toutes les données du
500Go.

Je débranche le 500Go, je débranche le 4To qui contient les données,
je branche l'autre 4To neuf et le 1To ancien puis je copie les données
du 1To vers le 4To.

Enfin je rebranche le 4To.

Ma question:

Faut-il:

a) sous windows dans les paramétres système, débrancher le disque dur,
puis on éteint l'ordinateur et on débranche le disque dur.

b) peut-on éteindre son ordinateur tranquillement, on retire le disque
SATA, on mets un nouveau à la place, Windows ne dira rien et gérera
tout cela très bien?

J'ai peur qu'avec la solution B, au redémarrage Windows se dise
"bordel, où est l'ancien disque dur SATA? Et c'est quoi ce nouveau?"
et qu'il me fasse un coup de calgon.

Je vous remercie par avance.

Eric.

2 réponses

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 08 Jun 2013 12:15:46 +0200, Eric a écrit :

J'ai 3 disques durs dont deux que je vais retirer définitivement.
500Go et 1To.

J'ai acheté 2 disque durs de 4To. Je vais donc copier le contenu des
anciens 500Go et 1To sur les nouveaux.

Pour ce genre de manip, j'ai tendance à utiliser des outils "externes".

1) je déconnecte tous les disques actuels et connecte les 2 nouveaux, je
boote sur un cd de Gparted et partitionne les 2 nouveaux disques comme
souhaité au final, par rapport à ceux qu'ils vont remplacer.
On n'est pas obligé de déconnecter tous les anciens disques, mais ça
évite tout risque d'erreur malheureuse... :)

2) je clone les anciens disques sur les nouveaux en utilisant Clonzilla.
Plusieurs façons de pratiquer suivant le nombre de port sata dispos et la
disponibilité d'un serveur samba ou d'un disques externe usb de capacité
suffisante.

Le plus simple : on connecte uniquement un ancien disque et son futur
remplaçant, on boote sur un cd ou une clé USB de clonezilla et on
duplique partition vers partition. Idem pour le second.

Si on a une clé bootable de clonezilla, on déconnecte le lecteur de cd et
on branche les 4 disques pour tout faire en un seul passage, en utilisant
les 4 ports satas ainsi libérés.

3) au final on rebranche tous les disques dans la configuration
définitive, en respectant autant que faire se peut l'emplacement des
nouveaux par rapports aux anciens remplacés.

Normalement ça devrait le faire.

Si vous diposez d'assez de place sur un support externe pour réaliser les
images plutôt que de faire une copie directe de partition à partition, ça
vous permet de garder un clone des disques, au cas où... Mais c'est moins
rapide, à vous de voir.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Otomatic
écrivait :

J'ai 3 disques durs dont deux que je vais retirer définitivement.
500Go et 1To.

J'ai acheté 2 disque durs de 4To. Je vais donc copier le contenu des
anciens 500Go et 1To sur les nouveaux.

Juste une question - peut-être une concetée - dont je n'ai pas la
réponse.

N'y aura-t-il pas un problème de compatibilité entre MBR, pour ceux de
500Go et 1 To, et GPT pour ceux de 4 To ?
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://aviatechno.net - Les anciens de Vilgénis