Windows 7 plus gourmand que Vista ?

Jean Robert
Bonsoir,

Un ami a upgradé son Acer Aspire 5810-T de Windows Vista à Windows 7,
avec le CD que lui avait envoyé Acer.

Autrefois, sa batterie tenait facilement 8-9h (il utilisait
essentiellement Word 2007, PDF XChange Viewer, et internet, de façon
intermittente et en désactivant le wifi entre chaque utilisation).
Aujourd'hui c'était son premier jour d'utilisation sur la batterie de
son Seven et pour la même utilisation la batterie n'a tenu que 3-4h
(pourtant en mode "économie d'énergie"). Il se demandait donc si Seven
est plus gourmant que Vista (sachant que ses ventilateurs sont aussi un
peu plus bruyants qu'avant) et s'il devait éventuellement installer des
pilotes supplémentaires pour améliorer la gestion de l'énergie.
Je précise qu'il a acheté cet ordinateur fin septembre ou début octobre,
donc que la batterie est presque neuve, ce n'est pas elle qui est en
cause...
Avez-vous eu des expériences similaires lors de votre passage de Vista à
Seven et si oui, avez-vous réussi à y remédier ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

Jean-Pierre Roche
Jean Robert a écrit :
[...]

Ce qui détermine la consommation c'est avant tout les
composants du système (processeur, carte graphique, etc.).
Ensuite pour une comparaison il faudrait que l'ensemble des
paramètres de gestion de l'alimentation soient réglés de la
même manière ce qui n'est pas si évident à réaliser car ils
sont nombreux. Cela dit que l'autonomie soit divisée par
deux est quand même très bizarre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jean Robert qui dans son message précédent a écrit
:
Il se demandait donc si Seven est plus gourmant que Vista (sachant que ses
ventilateurs sont aussi un peu plus bruyants qu'avant)

Si l'activité des ventilateurs est plus importante, c'est peut-être que
le processeur tourne plus souvent à plein régime (donc consomme plus).
Le système venant d'être installé, il y a des routines (indexation,
défragmentation, etc.) qui peuvent entraîner cette activité accrue,
donc il faudrait déjà attendre quelques jours afin de voir si ça ne se
calme pas.
Sinon dans les options d'alimentation, la gestion de l'alimentation
processeur est bien paramétrée (minimal 5% par défaut), ou il y a
effectivement des pilotes pour la gestion de l'énergie à installer.

Olivier
Jean Robert
On 2009-12-03 08:44:32 +0100, Jean-Pierre Roche said:

[...]

[...]

C'est bien ce qui me semblait aussi. Tout est réglé comme avant
visiblement (tous les indicateurs sont au minimum). À mon avis, la
réponse est à chercher du côté de ce qu'a dit Oliver. On verra après
une petite semaine si ça s'est amélioré. Je lui dirai aussi de
télécharger des pilotes.

Merci pour vos réponses !
"Jean Robert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b16c9c8$0$26642$
snip

ça n'a pas trop de rapport mais de ce que je constate par rapport à xp c'est
que windows 7 est nickel avec beaucoup de mémoire (au moins 3go)
je ne sais pas comment il procède mais si une application a été ouverte et
plus utilisée depuis un certain temps, le fait de la faire se réafficher
prend quelques secondes quand la mémoire est en-dessous de 2go. sans doute
pour donner de la réactivité aux applications en cours d'utilisation (gain
de temps observé par rapport à xp dans ce contexte).
sous xp cela ne se passait pas ainsi, une fenêtre non utilisée depuis un
certain temps que l'on reprend donc plus tard revenait quasi immédiatement,
ce n'est plus le cas et pour moi c'est une histoire de quantité de mémoire.
avec 3go ou 4go windows 7 détrône xp en puissance.
peut-être que ton laptop n'a pas assez de mémoire vive, donc cette
utilisation plus intensive de ses batteries ?

a+
Jean Robert
On 2009-12-03 14:46:46 +0100, <promer> said:

[...]

Non, l'ordi en question a 4 Go de mémoire vive :-), ce n'est donc pas ça...

a+

Jesus Christ
On Dec 2, 9:10 pm, Jean Robert wrote:
[...]

J'ai fait la même manip sur un Acer Aspire 4810-TG.
Je n'ai pas eu de baisse significative de l'autonomie de la batterie,
ni de différence niveau ventilo.
Au moment où j'écris, ma batterie est chargé à 75% et il m'annonce
5h28 d'autonomie (et de temps en temps 7h52, mais j'y crois pas). Et
j'ai bien du le laisser allumer pendant 1h30 hier.

La seule merde que j'ai eu, tu ne peux pas l'avoir. Mon modèle possède
2 cartes graphiques, une intel et une ati. Quand je suis sur l'ATI, on
ne peut pas changer l'intensité de l'écran. Toi tu n'as que l'intel.

Après, j'ai aussi flashé mon bios récemment pour un problème
complètement différent (la gestion des 2 cartes graphiques). Ça a pu
avoir un effet sur windows 7, je n'ai pas vérifié. Mais j'y crois pas
vraiment.

Après, tu n'as peut-être pas eu la même utilisation entre la session
de 8h et la session de 4h (quand c'est tout beau tout neuf, on a
tendance à cliquer partout). Vérifie l'utilisation de ton CPU dans le
gestionnaire de tâches, pour avoir 8h d'autonomie, il faut que le cpu
soit à 0% la majeure partie du temps. Tu peux aussi avoir une
application installée qui supporte mal seven et qui déconne.
Vérifie aussi que le disque reste au repos quand tu ne fais rien (à
cause de l'anti virus par exemple)

Nous ne voyons pas d'autres explications
Bonne chance
Jean Robert
[...]

[...]

Non, sur son ordi, il y a écrit qu'il y a une ATI-Radeon HD de 512 Mo de VRAM.
Mais il me semble qu'il n'a qu'une seule carte graphique. Il peut
baisser la luminosité de l'écran (si c'est ce que tu appelles
l'intensité) mais pas beaucoup. Il me semble qu'il n'a que cinq ou six
niveaux.

[...]

Alors ça pour moi, c'est du Chinois :-(. Je précise que je pose la
question pour lui, car il ne connaît pas usenet, mais que je suis sous
Mac, donc mes compétences sous Windows sont limitées :-).

[...]

Si, il avait la même utilisation que d'habitude : Word 2007 et de temps
en temps Internet (Firefox), mais pour des intervalles très courts (10
mn environ), puis il coupe le wifi (en fait on est tous les deux
étudiants en fac, donc je peux surveiller ce qu'il fait sur son ordi
:-)) ).

Nous ne voyons pas d'autres explications
Bonne chance

F. Dunoyer
Jean Robert a écrit :
[...]

Peut etre verifier la config du moteur d'indexation.
S'il se declenche souvent ou sur trop de fichiers, il y'aura plus
d'accès disques, plus d'acces disques c'est des disques qui tournent et
les disques qui tournent... c'est de l'energie perdue

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Jean Robert
[...]

[...]

Je lui en parlerai, pas sûr qu'il connaisse :-)
Jean Robert
On 2009-12-02 21:10:48 +0100, Jean Robert said:

Bonsoir,

Un ami a upgradé son Acer Aspire 5810-T de Windows Vista à Windows 7,
avec le CD que lui avait envoyé Acer.

Non sans retard d'ailleurs, je précise :-). Il a du renouveler
plusieurs fois sa demande pendant un mois environ...

[...]

Bon, je lui ai parlé de vos réponses, et tout semble à peu près rentré
dans l'ordre : il a en fait décoché des options relatives aux
imprimantes (ne connaissant pas Windows, je ne peux pas vous dire à
quoi ça correspond...) et depuis sa batterie affiche 6h30 environ.
Autrefois avec Vista ça lui affichait 8-9h, mais bon ça tenait
rarement. Donc peut-être que tout simplement le compte à rebours de
Seven est plus précis que celui de Vista...
En tout cas ça semble accréditer la thèse que Seven indexait des
choses, ce qu'il a du arrêter de faire au bout d'une semaine :-).
1 2