Windows 98 SE (ne comprends rien, aidez-moi !!!)

MJJ94
Bonjour,

J'ai un gros problème, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un pc chez moi qui date de septembre 1998. J'ai donc Windows 98.

J'ai voulu installer Internet sur ce pc [Wanadoo Extense Wi-Fi] et
lorsque j'insère le logiciel d'installation, cela ne marche pas car
apparemment il faut au moins Windows 98 SE (Seconde Edition).

Sur un site, j'ai acheté d'occasion (+ de 30€) Windows 98 SE. J'insère
le cd rom, et là, tout tombe à l'eau ! Voici le message qu'il m'affiche :

"Votre ordinateur possède déjà un système d'exploitation installé qui ne
peut pas être mis à niveau par cette version de l'installation. Vous
devez vous procurer la mise à niveau de Windows 98. Message SU0168."

Alors là, je suis quand même en colère ! Il faudrait savoir ! Je ne
savais même pas qu'il existait une mise à niveau pour Windows 98 !

Que dois-je faire ? Dois-je me faire rembourser Windows 98 SE ? Me
procurer une mise à niveau de Windows 98 avant d'installer la Seconde
Edition ? (Pas trop chère, j'espère) dans ces cas-là où trouver cela ???

Je suis perdue...

Merci d'avance !

Christian LARGER
| J'ai un gros problème, [..] il faut au moins Windows 98 SE (Seconde
Edition).
| [..] Je suis perdue...
| Merci d'avance !

Bonsoir,

Tu peux quand même installer ta version de Windows 98SE, mais avec une
petite manoeuvre préalable :
Sous Dos, dans le dossier Windows, renomme le fichier win.com en
win.old, ainsi que le fichier win.ini en winini.old par exemple.
Quelquefois, il faut renommer aussi setupx.dll et winver.exe.
Ensuite, redémarre ton PC en bootant sur le CD de Windows 98 SE. La
version antérieure de Windows ne sera pas reconnue et tu pourras
poursuivre sans problème. N'accepte pas le répertoire Windows.000 que te
proposes l'installateur, mais force l'installation dans le répertoire
d'origine (à priori c:windows). Comme ça, tu récupéreras toute ta
configuration.

Amicalement,

--
Christian LARGER
$kymoi#
Mise à jour Windows 98 1ère édition en 98SE avec CD version complète.

Préparer une disquette de Boot.

Renommer les fichiers suivants en .bak

win.com (Rep Windows)
ver.dll (Rep WindowsSystem)
setupx.dll (Rep WindowsSystem)

Booter avec la disquette système et faire l'installation sous Dos en
lançant le fichier "install" du CD.

Lorsque le système demande le répertoire d'installation, prendre celui
dejà existant, en général "Windows" et non celui qu'il propose en
principe "Windows.000".

[...]

MJJ94
Je te remercie pour ton aide ! :)

Mais pourrais-tu me dire ce que signifie exactement le terme "booter" ?

J'aimerais aussi savoir comment entreprendre le renommage des fichiers car
j'ai tout essayé sur MS-DOS (en m'aidant de sites consacrés au MS-DOS) rien à
faire...

Quand à la fin tu me parles de c:windows ça se trouve toujours sur MS-DOS ??

Je suis désolée, mais je suis une vraie bille en informatique et j'ai encore
tout à apprendre :S

Merci ! ;)

"Christian LARGER" a écrit :

> [...]

proposes l'installateur, mais force l'installation dans le répertoire
d'origine (à priori c:windows). Comme ça, tu récupéreras toute ta

MJJ94
C'est fait, nous avons réussi !

Et oui j'ai encore beaucoup d'effort à faire en informatique...

Je vous remercie de tous vos conseils ! :)

"$kymoi#" a écrit :

[...]

> [...]
> procurer une mise à niveau de Windows 98 avant d'installer la Seconde
> Edition ? (Pas trop chère, j'espère) dans ces cas-là où trouver cela ???

$kymoi#
"BOOTER" signifie démarrer le PC avec une disquette système ou
à partir d'un disque dur ou même CD-ROM sur lesquels les pistes d'amorçage
de ces différents supports comportent quelques fichiers indispensable pour
le démarrage du PC.

Pour faire une disquette système (disquette de démarrage)
Sélectionner:
-- Démarrer
-- Poste de travail
-- panneau de configuration
-- Ajout/suppression de programme
-- Disquette de démarrage
Met une disquette de 1.44 megas et suis les instructions

Quand cette disquette est faite, relance le PC avec la disquette dans le
lecteur. Il va te demander si tu souhaites la prise en charge du lecteur CD,
tu réponds "oui". Vérifie la lettre qu'il va attribuer au lecteur de CD. Ce
ne sera
peut-être pas pour ne pas dire sûrement celle que tu as habituellement
sous Windows.

Quand ton système t'affichera A: Met toi sur C: et tape la touche "Entrer"
ou "enter" suivant les PCs.

Tape cd Windows ou cdWindows

Renomme le fichier "win.com", pour le faire, tape
ren win.com win.bak tu peux également taper ren win.com *.bak
Ensuite pour les 2 autres fichiers à renommer, tape:
cd system
Renomme de la même façon ces 2 fichiers "ver.dll & setupx.dll"
Met le CD de Windows 98SE dans le lecteur s'il n'y ait pas.
Sélectionne la lettre de ce lecteur et tape "install"
Suis les instructions à l'écran et quand le système te proposera de
faire l'installation dans le Répertoire "Windows.000",il ne faut pas le
prendre,
sélectionne Windows.

Au fur et à mesure de l'installation suit ce qui est indiqué à l'écran.

Je ne peux difficilement être plus clair, je peux te confirmer que cette
méthode pour passer de Windows 1ère édition à 98SE avec un CD de
version complète marche à 100%

Une fois terminer remet la version de directX que tu utilisais car
en général le système écrase l'existante et réinstalle celle du CD Windows.
Si tu n'a pas une version récente tu pourras la télécharger sur pas mal de
serveur.
La dernière version 9C fonctionne sous 98SE.

Bon courage

[...]

prune333
booter veut dire que le pc démarre en chargeant uns système de
fonctionnement du PC, en Anglais Operating Système, donc OS.
Sur les disques durs ou disquettes, où les cd, le premier secteur que lit le
PC est le secteur de boot, c'est lui qui contient un petit programme qui vas
pouvoir charger en mémoire vive l'OS (voir plus haut), qui se compose en
général de 2 ou 3 fichiers:
un qui s'appèlent pour l'OS msods ou 95 98etc.. IO.sys (pour In Out
systèmes, c'est lui qui vas gérer les opérations entre les éléments du PC,
un 2 ème masos.sys, qui maintenant n'a presque plus d'importance mais qui
doit être présent pour des histoires de compatibilité avec IO.sys et les
norems établis il y a une vingtaine d'années, voir plus.
et ensuite et charger un fichier qui s'appelle command.com.
c'est celui qui gèrent les commandes fait par votre clavier.
Donc booter veut dire démarrer avec: soit le disque dur, soit un CD, soit
une disquette de boot ou bootable (donc contenant les fichiers systèmes:
io.sys, msdos.sys, command.com, et quelquefois drivespace.bin (anciennement
doublespace, gestion d'un disque compressé en fait gestion d'un fichier qui
compresse et décompresse tout vos fichier, crée à une époque ou le besoin de
place se faisait sentir.)
Pour renommer un fichier il faut mettre l'invite de commande (le trait qui
clignote dans le répertoir où se trouve le fivhier, ou bien indiquer ce
répertoire:
Par exemple si votre invite de commande est à c: il faut ecrire ren
fichier.txt fichier1.txt (fichier étant le nom du fichier, et les 3
dernières lettres étant l'extension du fichier, indiquant avec quel
programme ce fichier peut ou vas être ouvert.)
On peut aussi hanger l'extension, mais avec précaution.
Il existe par contre des fichiers systèmes que l'on ne peut ouvrir par
inadertance, il sont protégez par un code.
Code que l'on peut modifier bien sùr
il y a 4 codes
A fichier archive ((A)rchive)
S fichier système ((S)ystème)
H fichier caché ((H)iden)
R fichier en lecture seul ((R)ead only)
La commande pour connaitre ou modifier les attributs de fichier se nomme
attrib
par exemple:
attrib fichier.txt
A fichier..txt c:fichier.txt
voila ce que vous saurez sur le fichier fichier.txt, c'est un fichier
archive.
pour modifier l'attribut d'un fichier il suffit de répeter la commande
suivante avec plus ou moins devant l'attribut que l'on veut modifier.
par exemple
Attrib fichier.txt -A +H
ferat de votre fichier un fichier caché H, mais qui ne serat plus un fichier
archive A
Une astuce lorsque vous voulez avoir des infos sur la syntaxe d'un commande,
ecrivez la commande suivis de /?
par exemple pour la commande attrib, depuis windows, j'en ai demandé la
syntaxe:
C:WINDOWS>attrib /?
Affiche ou change les attributs de fichier.

ATTRIB [+R | -R] [+A | -A] [+S | -S] [+H | -H] [[lecteur:][chemin]nom
de fichier] [/S]

+ Active un attribut.
- Désactive un attribut.
R Attribut lecture seule.
A Attribut archive.
S Attribut système.
H Attribut caché.
/S Traite les fichiers de tous les répertoires du chemin spécifié.

"MJJ94" a écrit dans le message de news:

[...]

??
Il s'agit du répertoire windows qui se trouve sur votre disque, comme une
étagère de bibliothèque par exemple, que vous pouvez voir en utilisant msdos
ou l'explorateur windows
il y a le répertoire racine:
C:
le : indique un réperoire racine
ensuit le signe > indique que vous ètes dans le repertoir nommé juste avant
ce symbole
par exemple c:windows>
pour aller du répertoire racine à un répertoire il faut indiquer le chemin
au PC par cette commande
CD nomdurépertoire
par exemple si vous ètes sur c: (répertoire racine)
et que vous ecrivez CD windows puis que vous cliquer sur entrée l'invite de
commande irat se mettre après le nom du répertoireet le signe >
celà denneart sur l'écran
c:windows>
On peut aller à plusieur répertoire d'un coup mais il faut en connaitre les
noms exacts
par exemple sur
c:
si vous ecrivez cd windwoscommand
il faut toujours ettre un antislash entre les nom de réperoire
vous serz à:
c:windowscommand>
pour revenir au répetoire précedent il faut écrire
CD..
pour revenir d'un coup au répertoire racine et sauter plusieur sous
répertoire il faut écrire
CD

si vous